Il est recommandé de souscrire une assurance emprunteur lorsque vous contractez un crédit immobilier. Mais l’établissement prêteur est en droit de refuser votre demande dans certains cas. Mes Allocs vous explique les solutions et les alternatives à prendre en cas de refus d’assurance de prêt immobilier.
Après une demande de souscription d’un contrat d’assurance de prêt, votre assureur refuse de vous couvrir. En effet, il a pu découvrir un risque de sinistre trop important en analysant votre situation. Alors, Mes Allocs vous apporte des solutions à ce refus.
L’assurance emprunteur refuse votre demande de prêt immobilier. Pas d’inquiétude, de nombreuses alternatives sont envisageables en fonction du motif du refus.
Votre assureur refuse votre demande de prêt immobilier en raison de votre état de santé. En effet, l’état de santé représente le 1er motif de surprime ou de refus de couverture. Néanmoins, il est possible de s’assurer en cas de perte totale et emprunter avec un risque aggravé de santé.
En cas de refus, vous pouvez prévoir les alternatives suivantes :
Grâce à la loi Lemoine, si vous êtes atteint d’un cancer ou d’une hépatite C, vous n’êtes plus obligé de remplir le questionnaire de santé. Ainsi, votre assureur ne pourra pas connaître l’état actuel de votre santé. En outre, il est possible de renégocier votre demande de prêt immobilier avec votre assureur.
Exemple : Vous êtes atteint de sclérose en plaques. Votre assureur a refusé la souscription d’une assurance de prêt immobilier. Vous prenez rendez-vous avec lui. Lors du jour-J, vous lui proposez un contrat excluant les garanties Incapacité Totale et Temporaire (ITT) et Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA).
Les métiers à risque sont jugés ainsi par les compagnies d’assurance lorsqu’ils représentent un trop grand risque sur les garanties décès ou d’incapacité. Voici quelques exemples de profession à risque :
Si votre assureur juge que vous exercez une activité professionnelle à risque, vous devez faire appel à une compagnie d’assurance spécialisée dans la prise en charge des emprunteurs présentant des risques professionnels.
Vous pouvez également lui demander à ce que des surprimes soient appliquées ou que des garanties soient exclues.
Vous habitez désormais dans un logement à l’étranger. Que ce soit un pays européen ou hors Union européenne, votre assureur est en droit de refuser de vous assurer.
En général, chaque compagnie d’assurance dispose d’une grille de classification des pays les plus dangereux (guerre, monarchie extrême, djihadisme…) aux pays les plus stables. Voici un exemple de pays susceptibles d’être refusé par votre assureur en 2024 :
Dans ce cas, vous devez souscrire une assurance emprunteur auprès d’un assureur spécialisé dans la protection des expatriés.
Votre co-emprunteur est la personne qui a souscrit un prêt immobilier avec vous. Votre assureur peut valider votre profil mais pas celui de votre co-emprunteur. Dans ce cas, il refusera la demande de prêt immobilier. Pour y remédier, vous pouvez suivre les instructions suivantes :
En cas de refus de votre demande d’assurance de prêt, il est recommandé de faire jouer la concurrence librement.
La délégation d’assurance est un outil de mise en concurrence (loi Lagarde). Il est devenu un indicateur libre et assoupli grâce à la loi Lemoine. Depuis 2022, vous pouvez mettre en concurrence votre assurance de prêt à tout moment.
La délégation d’assurance requiert une condition, à savoir :
Pour ce faire, vous pouvez utiliser la simulation d’assurance emprunteur mise à diposition par Mes Allocs. Simple et rapide, elle vous permet de comparer les offres de prêt disponibles sur le marché :
La convention AERAS constitue un moyen de recours pour les emprunteurs qui se voient refuser leur demande de prêt.
En effet, la convention AERAS (S‘Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) a été signée entre les pouvoirs publics, les banques, les assureurs, et les associations de malades et de consommateurs.
Concernant le refus d’un prêt, elle pose 2 conditions à l’assureur, lesquelles sont :
Si une ou plusieurs de ces conditions n’ont pas été respectées par votre assureur, vous pouvez former un recours auprès de la commission de médiation AERAS. Pour ce faire, vous devez rédiger un courrier à l’adresse suivante :
Commission de médiation de la convention AERAS
4 Place de Budapest
CS 92459, 75436 Paris cedex 09
Le courrier doit contenir les éléments suivants :
Après étude de votre dossier, votre assureur peut refuser votre demande de prêt immobilier. Les raisons sont propres à chacun.
Plusieurs causes peuvent motiver un refus d’assurance de prêt. Elles peuvent être liées à :
Vous représentez un risque pour votre assureur mais il n’est pas suffisant pour que votre demande de prêt soit refusée. Alors, votre assureur peut refuser partiellement de vous assurer. Cela veut dire qu’il pose une de ces 3 conditions à votre contrat d’assurance :
Si vous ne pouvez pas obtenir les garanties souhaitées pour votre prêt immobilier, vous pouvez apporter d’autres garanties, appelées « sûretés ». Les garanties sûretés sont les suivantes :
Les garanties sont indispensables à la souscription d’une assurance de prêt immobilier. D’autres sont obligatoires. Si l’assureur les refuse, il vous sera donc impossible de souscrire un contrat d’assurance emprunteur. Voici les garanties obligatoires et optionnelles susceptibles d’apparaître dans un contrat d’assurance emprunteur en 2024 :
Garanties obligatoires
Garanties optionnelles
Garantie décès
Option chômage
Garantie Perte Totale et Irréversible d'Autonomie
Garantie perte d'emploi
X
Garantie Incapacité Temporaire Totale (ITT)
X
Garantie Invalidité Permanente Totale
X
Garantie Invalidité Permanente Partielle
En cas de sinistre, l'assurance emprunteur est susceptible de demander une expertise pour en savoir plus. Elle va donc mandater un expert.
Les raisons du refus d'un prêt immobilier peuvent être liées à : - Votre âge - Votre état de santé - Votre lieu de résidence (exemple : expatriation) - Votre situation bancaire (exemple : découvert, présence d’agios) - Votre activité professionnelle à risque - Votre activité sportive (exemple : sport extrême, sport de combat) - Une raison liée à votre co-emprunteur
L'emprunteur dispose d'un délai de 30 jours à compter de la signature du contrat pour y renoncer.
Votre assureur a 3 semaines maximum à compter de la réception du dossier pour traiter la demande et formuler une réponse par courrier
Les banques se protègent des risques qui pourraient arriver à l'avenir selon votre situation. Depuis 2023, 45% des demandes de prêt ont été refusées.
Les principaux motifs de refus sont les suivants : - Mauvaise gestion de compte - Apport personnel insuffisant - Découvert bancaire - Demande sans assurance emprunteur - Dossier incomplet