APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Tout savoir sur le camping VACAF gorges du Verdon

Article rédigé par Constance de Cagny le 1 juin 2021 - 5 minutes de lecture

Le dispositif VACAF se présente sous forme de chèques cadeaux qui peuvent être utilisés pour payer une partie ou la totalité de vos vacances en famille. De nombreuses destinations s’offrent à vous, que ce soit dans la partie régionale du Verdon, ou dans la zone géologique de Haute Provence. Mes Allocs vous explique tout sur les campings VACAF.


Qu’est-ce que le dispositif VACAF ?

Ce dispositif en vigueur permet aux foyers modestes ayant des enfants à charge de partir plus facilement en vacances. VACAF se présente sous forme de chèque cadeau dont les montants diffèrent selon les ménages.

Ainsi, vous pouvez les utiliser pour une location de mobil-home, camping familial, en week end, etc. Cela du moment que l’établissement est labellisé VACAF.

Plus de 3.600 établissements sont éligibles au dispositif, cela dans le Mont Ventoux, au bord du Verdon, en Alpe de Hautes Provence, etc. Vous pouvez consulter le catalogue VACAF pour connaitre toutes les destinations et l’ ambiance familiale recherchée.

Conditions de séjour à respecter

Pour être éligible aux AVF, les conditions de ressources et de situation familiale ne sont pas les seules à remplir. Le séjour que vous choisissez doit également respecter certains critères. Ces critères, sont communs à toutes les CAF.

Simulez vos Allocations Familiales en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite

Pour bénéficier de l’Aide Vacances Famille (AVF), vous devez respecter les conditions suivantes :

  • Vous devez partir en famille, avec vos enfants.
  • Votre séjour doit avoir lieu pendant les périodes de vacances scolaires si vos enfants sont en âge d’être scolarisés (soit de 6 à 16 ans). En dehors de ces bornes d’âges, vous pouvez partir en famille à la période que vous souhaitez.
  • Votre lieu de séjour doit figurer dans la liste des centres agréés établie par Vacaf des camping en France : campings, campings 4 étoiles avec piscine chauffée,  mobil-homes, bungalows, village vacances, centres de vacances familiales. Au total, plus de 3600 centres de vacances ou terrains de camping vous sont proposés à la mer pour profiter de la plage de sable fin, à la mer, à la montagne ou encore à la montagne avec des clubs enfants.
  • La durée de votre séjour doit respecter un maximum, voire un minimum, fixés par votre CAF. Là encore, la période de séjour varie d’une CAF à l’autre. Par exemple, la CAF de la Somme impose un minimum de 7 jours consécutifs et un maximum de 14 nuits tandis que celle de l’Isère ne contraint qu’à un maximum de 15 jours et de 14 nuits et celle de Seine-et-Marne qu’à un minimum de 4 nuits.

Par ailleurs, selon les caisses, la période d’utilisation de l’aide varie. Elle peut ainsi courir sur la totalité de l’année civile ou s’arrêter par exemple au mois de juillet. Assurez-vous donc de vérifier la date de validité de votre AVF.

Simulez vos Allocations Familiales en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite

Quels sont les différents services de l’aide VACAF ?

  • AVF : L’Aide aux Vacances Familiales est versée directement à l’hébergeur agréé et peut être utilisée toute l’année. Si le ou les enfants concernés ont moins de trois ans. Dans le cas contraire, cette aide n’est valable qu’au cours des vacances scolaires ;
  • AVEL : L’Aide aux Vacances Enfants Locales est directement versée à l’organisateur de la colonie ou du camp de vacances agréé VACAF choisi par l’enfant ou l’adolescent à l’occasion des vacances scolaires ;
  • AVEN : L’Aide aux Vacances Enfants Nationales fonctionne de la même façon que l’AVEL. À ceci près qu’elle donne l’accès aux colonies et camps de vacances VACAF partout en France. De plus, ces derniers prennent également en charge la mise en place et le coût du transport aller-retour ;
  • AALS : L’Aide aux Loisirs Séjours Courts est elle aussi directement versée par la CAF à l’organisme concerné. Elle s’adresse aux familles dont les enfants sont intéressées par les courts séjours de 5 nuits au maximum ;

Où et comment utiliser l’aide VACAF ?

Vous devez tout d’abord réserver votre séjour dans un des 3600 établissements inscrits au catalogue de la CAF, nous vous invitons à venir découvrir les camping et centre de vacances dans le Sud de la France. Par la suite, vous devez appeler le centre de vacances que vous souhaitez réserver, lui indiquer votre numéro d’allocataire et préciser que vous êtes bénéficiaire de l’AVF. Le centre de vacances vous indiquera alors le montant d’aide VACAF dont vous bénéficierez et le coût de votre séjour.

Enfin, si vous êtes intéressé, demandez au centre de vacances de vous réserver une place et de vous transmettre un dossier d’inscription pour finaliser la démarche.

Vous ne réglez que le prix final une fois l’AVF déduite, le montant de l’aide étant versé directement par la CAF à votre centre de vacances.

Attention ! Si vous annulez votre séjour, vous devrez régler l’intégralité de la facture au centre de vacances que vous aviez réservé.

Simulez vos Allocations Familiales en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite

Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes
Constance de Cagny
Constance est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs. Elle a l'habitude d'écrire sur les sujets conso, bons plans et économies. Diplômée de l'ENACO, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience en cabinet notarial.


Posez votre question à un expert


Consultez nos autres guides récents
Financement de formation de la mission locale
aide formation
Tout savoir sur la prise en charge d'une formation par les OPCO
aide formation
Pôle Emploi VAE : conditions, montant, démarches
aide formation
Aide au déménagement UNEO : montant, conditions, démarches
aide déménagement + organisme
aide déménagement mairie : montant, conditions, démarches
aide pour demenagement
Quelle aide pour le calcul de la pension alimentaire ?
aide alimentaire
Comment bénéficier d'une allocation veuvage invalidité ?
aides au logement
Aide pour déménager CGOS : conditions, montant, demande
aide déménagement + organisme
Aide déménagement RSA : montant, conditions et démarches
aide au déménagement + cumul

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur le Contrat d'Engagement Jeune
Tout savoir sur l'aide aux familles
Aide aux familles
Congé sabbatique : définition, durée, conditions
congé sabbatique
Assurance habitation : conditions, prix, couverture
Assurance habitation
Comment obtenir une prime vélo électrique ?
prime velo electrique
Découvrez quelles sont vos aides pour demenagement !
aide pour demenagement
Ne passer plus à côté de vos aides. Simuler mes aides