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Ma Prime Rénov’ de l’Anah : conditions, montants, démarches

Article rédigé par Gabrielle Duchemin le 25 mars 2024 - 5 minutes de lecture

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique ? Des aides de l’Anah peuvent vous aider à améliorer les performances énergétiques de votre logement. Mes Allocs vous présente les aides à la rénovation de l’Anah et notamment l’aide MaPrimeRenov’.

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L’Anah : qu’est ce que c’est ?

L’Agence nationale de l’habitat (Anah) propose des aides financières pour réaliser des travaux dans votre logement. Ces travaux peuvent servir à la rénovation énergétique ou encore à l’adaptation à un handicap.

Pour réaliser votre projet de travaux, vous devez être accompagné par un opérateur-conseil. Celui-ci travaille dans une association spécialisée ou un bureau d’études. Il vous aide pour que votre projet soit adapté à votre logement et à votre situation. Un diagnostic sera effectué par ce professionnel, il répondra à vos besoins et communiquera les tarifs des travaux. Cet accompagnement est obligatoire.

Rappel : les aides de l’Anah peuvent être cumulées avec d’autres dispositifs comme le chèque énergie et l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ). Vous bénéficiez également de la TVA réduite (5,5 %) pour vos travaux. Aussi, un cumul des aides Anah et du CEE est possible.

Quelles sont les aides proposées par l’Anah ?

Ma Prime Rénov’

MaPrimeRénov’ remplace le crédit d’impôt transition énergétique et les aides de l’Agence nationale de l’Habitat (Anah) « Habiter mieux agilité ». Elle concerne les travaux , ponctuels ou non,

Quelles sont les conditions pour obtenir cette aide ?

Pour prétendre à cette aide, votre logement doit être occupée à titre de résidence principale. Les conditions suivantes doivent être respectées  :

  • le logement doit avoir été construit depuis 2 ans pour l’acquisition et la pose d’un équipement de chauffage ou de fourniture d’eau chaude sanitaire, intervenant en remplacement d’une chaudière fonctionnant au fioul. Pour les autres travaux, le logement doit avoir été construit depuis 15 ans au moins.
  • les travaux doivent être réalisés principalement par un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement)
  • La demande d’aide doit être déposée avant le commencement des travaux.
  • financer les travaux d’isolation extérieur par exemple, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique d’une maison individuelle ou d’un appartement en habitat collectif.

L’aide est accessible pour :

  • les propriétaires occupant un logement individuel ;
  • les propriétaires bailleurs ;
  • les syndicats de copropriétés.

Quel est le montant de l’aide ?

L’aide est accordée sans conditions de ressources. Toutefois, vos revenus vont déterminer le montant de l’aide auquel vous avez droit.

En fonction de la catégorie de revenus à laquelle vous appartenez et le type de travaux effectués, le montant va varier et pourra atteindre au maximum 11.000 €.

Votre revenu fiscal de référence déterminera votre catégorie. Les plafonds ne sont pas les même en Île-de-France et sur le reste du territoire :

Plafonds MaPrimeRénov’ Île-de-France : 

Composition du foyer Montant de l'aide selon votre catégorie
Bleu Jaune Violet Rose
1 22 461 € 27 343 € 38 184 € > 38 184 €
2 32 967 € 40 130 € 56 130 € > 56 130 €
3 39 591 € 48 197 € 67 585 € > 67 585 €
4 46 226 € 56 277 € 79 041 € > 79 041 €
5 52 886 € 64 380 € 90 496 € > 90 496 €
Personne supplémentaire + 6 650 € + 8 097 € + 11 455 € + 11 455 €

Plafonds MaPrimeRénov’ hors Île-de-France : 

Composition du foyer Montant de l'aide selon votre catégorie
Bleu Jaune Violet Rose
1 16 229 € 20 805 € 29 148 € > 29 148 €
2 23 734 € 30 427 € 42 848 € > 42 848 €
3 28 545 € 36 591 € 51 592 € > 51 592 €
4 33 346 € 42 748 € 60 336 € > 60 336 €
5 38 168 € 48 930 € 69 081 € > 69 081 €
Personne supplémentaire + 4 813 € + 6 165 € + 8 744 € + 8 744 €

Deux bonus sont accordés selon votre situation :

  • Bonus bâtiment basse consommation : 1.500 € 
  • Bonus sortie de passoire thermique : 1.500 €

MaPrimeRénov’ Copropriété

Cette aide est attribuée au syndicat de copropriétaires pour un lot de travaux permettant un gain énergétique de 35% minimum.

Cette aide offre :

  • 30% de prise en charge d’une assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO), dans la limite d’un montant de prestation de 180€ par logement ;
  • jusqu’à 3 750 € par logement pour les travaux de rénovation énergétique.

Des primes complémentaires selon les travaux réalisés (deux bonus cumulables de 500 € par logement), selon la situation de fragilité de la copropriété (prime de 3 000 € par logement pour les copropriétés fragiles), ou selon les revenus des copropriétaires (jusqu’à 1 500 € pour les copropriétaires aux ressources très modestes)

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Les démarches pour demander l’aide MaPrimeRenov’

Votre demande peut être faite directement en ligne ou par courrier auprès de l’Anah.

Le versement d’une aide de l’Anah n’est pas automatique.

Le montant de l’aide varie selon la nature des travaux envisagés, leur montant et vos ressources.

L’Anah étudie également l’intérêt de votre projet de travaux. Dans certaines communes, l’Anah peut également choisir d’attribuer prioritairement l’aide aux foyers qui ont des ressources jugées très modestes.

Quand est versée l’aide MaPrimeRenov’ ?

Si la décision d’attribution est favorable, l’aide est versée une fois les travaux achevés.

Vous pouvez percevoir une avance pour commencer les travaux. Pour bénéficier de cette avance vous devez vous trouver dans la catégorie Revenus très modestes et réaliser des travaux d’adaptation de votre logement à la perte d’autonomie.

Votre demande d’avance peut être faite en ligne ou par courrier.

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Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
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Autres questions fréquentes
Gabrielle Duchemin
Gabrielle est juriste spécialisée en droit du numérique et de la protection sociale. Elle rejoint Mes Allocs après une première expérience dans le secteur bancaire.


Vos questions
  • André LE DUC

    Bonjour,
    Mes parents viennent de faire réaliser des travaux d’isolation dans leur maison, par l’entreprise Qualiconfort. Je les ai aidés à compléter le dossier pour accéder à Ma Prime Rénov. J’ai fourni les devis qui m’avait été remis par l’entreprise et je ne comprends pas le mail que j’ai reçu et qui mentionne une incohérence dans le montant des travaux. Je peux vous fournir les factures établies suite aux travaux. L’aide estimée s’élevait à 2057 Euros. Est-elle déduite du montant total des travaux ou leur sera-t-elle versée ultérieurement au vu des factures ? Dans ce cas, faut-il vous fournir un RIB ? Merci de m’éclairer et de me faire savoir si je dois vous transmettre des documents tels que les factures de réalisation des travaux.
    Cordialement
    Madame GUEGUEN (fille de Monsieur Le Duc)

    • Cassandre de Mes Allocs

      Bonjour, je vous invite à contacter directement le service clientèle de l’ANAH afin de trouver réponse à votre demande.
      En cas de difficultés dans vos démarches administratives, n’hésitez pas à souscrire à notre service d’accompagnement administratif.


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