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Comment obtenir l’aide au déménagement AGIRC-ARRCO ?

Article rédigé par Marina Ada Ondo le 18 août 2023 - 7 minutes de lecture

Lors d’un départ en retraite, il est parfois nécessaire de déménager afin de se rapprocher de sa famille, de bénéficier d’un logement adapté, etc. Afin de soutenir les retraités durant ce projet, il existe de nombreuses aides pour déménagement attribuées par les caisses de retraites, dont l’AGIRC-ARRCO. Alors, comment obtenir d’une aide au déménagement AGIRC ARRCO ?

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C’est quoi l’AGIRC-ARRCO ?

L’AGIRC est l’Association Générale des Institutions de Retraite Complémentaire des Cadres et l’ARRCO est l’Association pour le Régime de Retraite Complémentaire des salariés. Ces deux organismes ont pour rôle de s’occuper du régime des retraités du secteur de l’industrie, du commerce, des services, de l’agriculture et des cadres. Elles accompagnent les retraités de ces secteurs dans leurs déménagements afin de se rapprochent de leurs familles ou de vivre dans des conditions adaptées à leur âge.

Quel est le montant de l’aide au déménagement ?

L’AGIRC-ARRCO peut prendre en charge votre déménagement avec une prime plafonnée à 3 500 euros. Celle-ci est limitée à hauteur de 65 % du montant de déménagement et dépend aussi de la zone géographique où se trouve votre logement actuel et celle où se trouve votre l’adresse du futur logement.

Comment faire la demande à l’AGIRC-ARRCO ?

La demande d’aide au déménagement se fait directement auprès de votre caisse par courrier ou par un formulaire en ligne sur le site de l’AGIR-ARRCO. Vous pouvez également joindre l’AGIRC et l’ARRCO au 0820 200 189 (coût de 0.09 euros la minute + pris de l’appel) de 8h30 à 18 heures sans interruption afin de connaître les conditions d’attribution de l’aide au déménagement.

L’aide au déménagement de l’IRCANTEC

L’Institution de Retraite Complémentaire des Agents Non-Titulaires de l’État et des Collectivités publiques (IRCANTEC) concerne les personnels des fonctions publiques d’État, territoriale et hospitalière ainsi que les organismes publics et parapublics. Cette caisse de retraite attribue une subvention à ses affiliés qui souhaitent déménager.

Quelles sont les conditions d’attribution ?

Pour percevoir cette aide de la part de l’IRCANTEC, vous devez :

  • Être allocataire de l’IRCANTEC
  • Totaliser un minimum de 900 points pour votre retraite personnelle et 450 points pour une retraite de réversion
  • Avoir cotisé au moins 10 ans à l’IRCANTEC durant votre carrière
  • Bénéficier de ressources annuelles inférieures à 15 053 euros pour une personne seule et 24 008 euros pour un couple. Ces montants sont majorés de la somme de 5 611 euros par enfant à charge âgé de moins de 21 ans au 01/01/2023

L’étude des ressources est basée sur le revenu brut global mentionné sur votre avis d’imposition ou de non-imposition. Ainsi, pour l’année 2023, c’est l’avis d’imposition 2022 sur les revenus de 2021 qui est pris en compte. Pour les ménages disposant d’une imposition séparée, les deux avis d’imposition sont pris en compte.

Quel est le montant de l’aide ?

Les aides sont attribuées après étude du dossier du retraité et son montant vous sont indiqués par courrier postal et dans votre espace personnel. Le montant restant à charge correspond à 10 % de la facture de déménagement. À noter que les frais de déménagement de la résidence principale uniquement, et la location d’un véhicule sont pris en charge, mais les frais de carburant, les frais de péage, eux, ne le sont pas.

Comment effectuer la demande ?

Pour bénéficier d’une aide au déménagement, vous devez faire la demande depuis l’espace personnel accessible sur le site internet de l’IRCANTEC. Vous devez remplir le formulaire et le renvoyer complété et accompagné des pièces justificatives suivantes :

  • Une photocopie de votre dernier avis d’imposition ou de non-imposition N-1 sur les revenus N-2
  • La facture acquittée des frais de déménagement : cette facture doit être à votre nom et dater de moins d’un an. Elle doit également comporter l’ancienne adresse et le nouveau lieu de résidence

L’aide au déménagement de la CNRACL

La CNRACL n’est pas une caisse de retraite complémentaire, mais la Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales. Cette dernière verse une aide financière aux retraités qui désirent changer de lieu de résidence principale par le biais de l’Action Sociale.

Quelles sont les conditions d’éligibilité de l’aide au déménagement ?

Si vous souhaitez bénéficier de l’aide au déménagement proposée par la CNRACL, vous devez remplir les conditions ci-dessous :

  • Vous devez être allocataire de la CNRACL
  • Votre revenu fiscal ne doit pas dépasser la somme de 13 800 euros si vous êtes seul et 20 700 euros si vous êtes en couple
  • Vous devez déménager vers une résidence principale

Quel est le montant ?

Le montant est défini en fonction de vos revenus mensuels, de la situation familiale et du niveau de fragilité de la personne concernée. L’aide accordée est de 90 % du montant du déménagement plafonnée à 2 050 euros. Cette somme concerne l’ensemble des aides proposées par la CNRACL telles que la santé et l’équipement ménager. L’aide au déménagement prend en charge les frais de location de véhicule, de caution, d’agence ou de transport.

Comment faire une demande de subvention ?

Afin d’obtenir l’aide au déménagement des retraités, vous devez effectuer votre demande sur simple appel téléphonique au 05 56 11 40 40. Vous devez décrire votre situation et communiquer votre nouvelle adresse au service des paiements de votre caisse de retraite. Il faut également fournir :

  • Une photocopie de la facture de déménagement datant de moins d’un an
  • Une photocopie du reçu de caution ou de frais d’agence

Les aides au déménagement de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CPAM)

La Caisse Nationale d’Assurance Retraite, par exemple la CNAV ou la CARSAT, concerne les salariés d’une entreprise du secteur privé. Les salariés exerçant en tant qu’artisan, commerçant, ou libérale sont affilié à l’Assurance Retraite, anciennement RSI (Régime Social des Indépendants). Ainsi, ces organismes proposent une aide aux retraités en situation de rupture, comme un déménagement, afin d’apporter un accompagnement d’une durée maximale de 3 mois.

Quelles sont les conditions d’attribution ?

Pour en bénéficier, il faut remplir les critères suivants :

  • Vous devez avoir 55 ans au minimum
  • Vous devez résider en France
  • Vous devez bénéficier d’une retraite au régime général de la Sécurité Sociale à titre principal (la Sécurité sociale pour les indépendants fait partie du régime général de la Sécurité sociale depuis janvier 2020)
  • Vous devez être classé en GIR 5 ou 6, ce qui signifie que vous êtes encore autonome pour les actes de la vie courante

L’aide n’est pas cumulable avec d’autres allocations telles que l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), la Prestation Spécifique Dépendance (PSD), l’Allocation Compensatrice pour Tierce Personne (ACTP) et la Majoration pour Tierce Personne (MTP). À savoir que le demandeur ne doit pas être hébergé en établissement ou en famille d’accueil.

Quel est le montant de l’aide ?

Lorsque le demandeur subit un déséquilibre financier à cause du déménagement, une aide financière exceptionnelle de 400 euros maximum peut être accordée.

Comment faire la demande ?

Vous devez adresser le formulaire de demande à la CNAV dans les 6 mois suivant le déménagement. Une fois la demande validée, une équipe se rend au domicile du demandeur pour évaluer ses besoins et assurer un suivi. La personne âgée bénéficie ensuite d’une orientation personnalisée et d’aides plus durables.


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Marina Ada Ondo
Marina est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisée sur les aides aux jeunes. Diplômée de l'ISFJ, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience en communication chez Little Africa, une agence de communication à Paris. Sur son temps libre, Marina lit beaucoup et passe ses dimanches au musée.

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