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Comment obtenir une aide pour déménagement à la retraite ?

Article rédigé par Marina Ada Ondo le 18 août 2023 - 7 minutes de lecture

Vous êtes à la retraite et vous vous apprêtez à déménager ? Il est possible d’obtenir une aide pour déménagement en France de la part des caisses de retraite, mais aussi divers organismes. Elles permettent de soutenir les personnes âgées lors de cette période délicate. Alors, comment obtenir une aide pour déménagement retraite ?

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Quelles sont les aides financières au déménagement des caisses de retraite ?

Les caisses de retraite sont les organismes en charge de la branche retraite de la Sécurité Sociale. Elles veillent aux pensions de retraite, mais s’assurent également du bien-être des personnes retraitées. Ces structures proposent différentes aides en cas déménagement.

L’aide au déménagement de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie

La Caisse Nationale d’Assurance Retraite, comme la CNAV ou la CARSAT, peut prendre en charge les personnes qui ont occupé un emploi en tant que salarié dans une entreprise du secteur privé. Pour les artisans, commerçants, ou les personnes exerçant une profession libérale, ils doivent s’adresser à l’Assurance Retraite, anciennement RSI (Régime Social des Indépendants).

Ces différents organismes proposent l’ASIR, une allocation accordée aux personnes retraitées « en situation de rupture ». La prestation est attribuée lorsque la personne est encore autonome, mais qui ont besoin d’une aide extérieure temporaire à cause de situation difficile, comme un déménagement. Cette aide peut être versée pendant 3 mois au maximum. Le montant est fixé selon des ressources et des conditions de vie de la personne concernée.

Pour en bénéficier, vous devez respecter les conditions d’attributions suivantes :

  • Être âgé de 55 ans au minimum
  • Percevoir d’une retraite au régime général de la Sécurité Sociale à titre principal
  • Être classé en GIR 5 ou 6, ce qui signifie que vous êtes encore autonome pour les actes de la vie courante

L’aide au déménagement de la CNRACL

Vous êtes concerné par cette aide lorsque vous avez occupé un emploi dans le secteur public par exemple. En effet, la CNRACL est la caisse de retraite de base des agents de la fonction publique territoriale et hospitalière. La structure peut accorder des aides au déménagement dans certains cas pour les retraités, en fonction des revenus mensuels, de la situation familiale et du niveau de fragilité de la personne concernée.

Afin d’obtenir l’aide, il est nécessaire que vos revenus n’excèdent pas 1 210 euros par mois si vous vivez seul, et 1 815 euros par mois si vous êtes en couple. Lorsque cette condition de ressource est respectée, vous pouvez prétendre à une aide maximale de 90 % du montant de votre facture de déménagement, dans une limite de 1 850 euros.

L’aide au déménagement de l’IRCANTEC

Pour les personnes occupants un emploi temporaire dans la fonction publique sans pouvoir bénéficier du statut de fonctionnaire, l’IRCANTEC peut être votre caisse de retraite complémentaire. Cet organisme accorde à ses affiliées, changeant de résidence principale, une aide au déménagement à ses affiliées, dont le montant oscille selon leurs revenus et de leur situation familiale.

Une limite est fixée à 90 % du montant de la facture de déménagement, et les frais de carburant et de péages restent à la charge du bénéficiaire de l’aide. Vous pouvez toucher l’aide si vous remplissez les conditions suivantes :

  • Vous devez avoir cotisé pendant au moins 10 ans
  • Vous devez avoir collecté au minimum 900 points pour une retraite personnelle et 450 points pour une retraite de réversion
  • Vous devez gagner des revenus annuels inférieurs à 14 832 euros pour une personne seule et 23 654 euros pour un couple. Ces plafonds sont augmentés de 5 528 euros par enfant à charge de moins de 21 ans

Pour demander l’aide, vous pouvez vous orienter vers votre caisse de retraite complémentaire jusqu’à un an après le déménagement. Il faut imprimer le formulaire de demande depuis votre espace personnel et envoyer le dossier complet à l’IRCANTEC.

Les aides au déménagement du conseil départemental

Il peut être judicieux pour une personne retraitée de se rapprocher de son conseil départemental afin de connaître les aides au déménagement proposées par son département.

L’aide financière d’aide au déménagement du Conseil Départemental

Lorsque vous êtes retraité et vous souhaitez déménager, vous pouvez solliciter d’aides financières de la part de votre Conseil Départemental. C’est notamment le cas pour les bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). En effet, cette aide est versée aux personnes âgées de plus de 60 ans qui ont perdu leur autonomie. Il faut alors s’adresser à votre Conseil Départemental afin de connaître votre éligibilité à une aide au déménagement.

Le Fonds de solidarité Logement (FSL)

Le Fonds de solidarité Logement (FSL), géré aussi par les Conseils Départementaux, peut vous attribuer une aide au déménagement. Cette dernière peut prendre la forme d’une subvention si vous êtes dans une situation précaire. Locataire, propriétaire ou hébergé à titre gracieux, votre loyer ainsi que vos charges doivent représenter au moins 1/3 de vos revenus mensuels si vous souhaitez bénéficier du FSL.

Pour en bénéficier, vous pouvez vous rapprocher des services de votre département ou de votre CAF.

Quelles sont les aides non financières au déménagement des caisses de retraite ?

Lorsqu’une personne à la retraite souhaite déménager, elle n’a pas nécessairement besoin d’argent, mais souvent d’aide pour le déménagement, les différentes démarches administratives, etc.

L’aide au déménagement pour les contrats d’énergie

Si vous êtes retraité et que vous préparez votre déménagement, vous allez devoir transférer vos contrats d’énergie de votre ancien à votre nouveau logement. En effet, il est impératif de résilier vos abonnements d’électricité et de gaz et d’en souscrire de nouveaux. En outre, vous devez effectuer la tâche en avance afin d’éviter une coupure de courant.

Les contrats d’énergie étant effectifs sous 5 jours ouvrés généralement, vous devez effectuer la demande au moins 15 jours avant votre emménagement. Il ne faut pas omettre de résilier les abonnements de gaz et d’électricité de votre ancien logement, sans quoi les consommations continuent de vous être facturées.

Pour ce faire, vous devez simplement contacter vos fournisseurs grâce aux coordonnées indiquées sur vos factures. La demande de résiliation effectuée, vous recevez une facture de résiliation sous 4 semaines, qui vous rembourse des sommes trop perçues ou vous indique la somme restante à régler.

Aide au déménagement des retraités : comment bénéficier d’une aide administrative ?

En tant que retraité, lors de votre déménagement, vous pouvez vous adresser à la mairie de votre commune ou votre conseil départemental. Ces structures peuvent parfois vous aider concernant toutes les démarches administratives difficiles à réaliser seul. Cela peut être le cas si vous souhaitez faire une demande de logement social par exemple.

Les associations peuvent aussi vous accompagner lors de vos demandes d’aide au déménagement. Elles peuvent vous aider à contacter les organismes concernés.

Les caisses de retraite peuvent aussi vous accompagner dans les démarches administratives qu’implique un déménagement. C’est le cas de la Caisse Nationale d’Assurance Retraite, par le biais de l’ASIR. Il suffit de se renseigner auprès de votre caisse de retraite afin de connaître es aides administratives que vous êtes susceptible de toucher.

Si vous êtes retraité et que votre mobilité est réduite, il se peut que votre logement ne soit plus adapté à votre condition physique. Sachez qu’il existe des aides pour y remédier. Par exemple, l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) propose l’aide “Habiter Facile”, qui selon certaines conditions peut financer jusqu’à la moitié des travaux d’adaptation de votre logement que vous souhaitez effectuer. Il peut notamment s’agir du remplacement de votre baignoire par une douche ou de l’installation d’un monte-escalier électrique.


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Autres questions fréquentes
Marina Ada Ondo
Marina est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisée sur les aides aux jeunes. Diplômée de l'ISFJ, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience en communication chez Little Africa, une agence de communication à Paris. Sur son temps libre, Marina lit beaucoup et passe ses dimanches au musée.

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