APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Quelles sont les conditions pour avoir l’aide Mobili Jeune ?

Article rédigé par Marina Ada Ondo le 5 avril 2022 - 7 minutes de lecture

Afin de poursuivre les études ou entrer dans la vie active, les jeunes doivent souvent quitter le logement familial et trouver leur propre domicile. Ainsi, pour pouvoir payer leurs loyers, ils peuvent bénéficier de l’aide à la mobilité : « Mobili Jeune ». Alors, quelles sont les conditions Mobili Jeune ?


Quelles sont les conditions pour bénéficier de Mobili Jeune ?

Afin de bénéficier de cette aide, vous devez respecter des conditions liées au locataire, et les critères liés au logement. Les différents critères liés au locataire sont les suivants :

  • Avoir moins de 30 ans
  • Ne pas avoir de dossier Mobili Jeune en cours
  • Être en formation en alternance (apprentissage ou de professionnalisation)
  • Être salarié d’une entreprise du secteur privé non-agricole
  • Être locataire d’un logement à proximité de votre lieu de formation ou entreprise
  • Percevoir un salaire mensuel brut est inférieur ou égal à 100 % du SMIC
  • Faire partie d’une entreprise cotisant au dispositif dit 1 % logement (cela concerne toutes les entreprises de plus de 10 employés)

Concernant le logement, il faut obligatoirement avoir signé un bail de location, un avenant au bail ou une convention d’occupation :

  • Logement meublé
  • Logement non-meublé
  • Conventionné ou non à l’APL
  • En cas de colocation
  • Foyer ou résidence sociale
  • Chambre en internat

Rappel : l’aide Mobili Jeune

L’aide Mobili Jeune d’Action Logement est une subvention permettant de prendre en charge une partie du loyer. Le groupe agit en tant qu’acteur de référence dans le milieu du logement social, pour faciliter l’accès au logement et accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle. Cette aide permet aussi de réduire le risque d’impayés, le locataire percevant directement une partie du montant dû. Néanmoins, cela n’empêche pas le propriétaire de souscrire une assurance loyers impayés.

Comment faire la demande d’aide Mobili Jeune ?

Pour percevoir l’aide Mobili Jeune, vous devez faire la demande sur le site d’Action Logement. La démarche est à effectuer en ligne :

  • Vous devez tester votre éligibilité : il s’agit d’une étape obligatoire permettant de savoir si vous avez droit à l’aide
  • Mobili Jeune. Elle doit être faite avant la création de votre compte sur l’outil de simulation du site Action Logement
  • Ensuite, il faut créer un espace client pour déposer votre demande en ligne
  • Joignez toutes les pièces justificatives nécessaires
  • Vous devez télécharger votre convention de subvention, la signer et l’ajouter aux autres justificatifs

Les justificatifs à joindre à votre demande d’aide Mobili Jeune sont : 

  • Un justificatif d’identité en cours de validité
  • Le contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
  • Le contrat de bail ou d’occupation
  • Le Relevé d’Identité Bancaire
  • L’attestation de versement d’autres aides

En cas de changement de situation pendant la formation, il convient de transmettre les nouveaux justificatifs via votre espace personnel. Dans le cas où les changements réuniraient toujours les conditions de versement de l’aide, cela n’affecte pas son attribution.

Quel est le délai de réponse de l’aide Mobili Jeune ?

L’aide Mobili Jeune peut être renouvelée chaque année. Le délai de réponse de l’aide est de huit jours, pendant lesquels votre dossier est étudié. Si vous ne recevez aucune réponse dans ce délai, alors vous pouvez en déduire que votre demande est accordée. Cependant, vous devez être âgé de 30 ans maximum pour pouvoir toucher l’aide Mobili Jeune. Ainsi, il faut déposer votre demande au plus tard la veille de vos 30 ans. En outre, la demande doit être adressée avant le début de votre formation, ou maximum 6 mois après celui-ci.

Le nombre de dossiers Mobili jeune acceptés par année est limité. Un certain nombre de demandes est accepté par jour. Si vous ne parvenez pas à faire la vôtre, il faut réessayer le lendemain.

Quel est le montant de l’aide Mobili jeune ?

L’aide Mobili Jeune couvre une partie du loyer ou de la redevance lorsqu’il s’agit d’un logement-foyer ou d’une résidence sociale. Elle varie de 10 euros à 100 euros pendant toute la période de formation. Elle est calculée selon la quote-part du loyer (charges comprises) du demandeur, déduite des différentes aides au logement perçues pour le même logement (APL ou ALS). Par exemple : si vous percevez 220 euros d’APL et payez un loyer de 350 euros, l’aide versée sera de 100 euros.

Lorsque le reste à charge est inférieur à 10 € par mois, vous ne recevez pas l’aide Mobili Jeune. Par exemple : si votre loyer est de 250 euros et que vous touchez 245 euros d’APL, votre reste à charge étant de 5 euros, vous n’êtes donc pas éligible à l’aide d’Action Logement.

Le versement de l’allocation s’adapte aux besoins des demandeurs. Ainsi, le versement peut avoir lieu chaque mois, tous les deux mois ou chaque semestre. Au cours de votre alternance, il est possible de changer de fréquence de versement.

Comment contacter l’aide Mobili Jeune ?

Afin d’en savoir davantage sur l’aide Mobili Jeune, vous pouvez vous rendre sur le site d’Action Logement, à la rubrique « louer », puis cliquez sur « les aides à la location », et « L’aide Mobili jeune ». Vous avez accès à une page complète sur l’aide ainsi qu’à une foire aux questions. Si vous ne trouvez pas de réponse adéquate à votre interrogation, vous pouvez adresser le formulaire de contact via le bouton « je ne trouve pas de réponse à ma question ».

Pour un contact par téléphone, Action Logement recommande d’appeler votre agence régionale. Les numéros de téléphone de chaque agence sont indiqués sur le site de l’organisme. Vous pouvez aussi joindre les conseillers de l’aide Mobili Jeune via le formulaire de contact général d’Action Logement.

Quelles sont les autres aides au logement pour les jeunes ?

En France, il existe de nombreuses aides au logement dédiées aux jeunes telles que :

  • L’Aide Personnalisée au Logement (APL) : il s’agit d’une aide accordée sous conditions par la CAF ou la MSA selon votre régime. Les conditions d’obtention sont la location d’un logement conventionné et décent, des revenus inférieurs à certains plafonds, être Français ou avoir un titre de séjour en cours de validité, etc.
  • L’Allocation de Logement Familiale (ALF) : c’est une aide financière pour les logements non conventionnés versée aussi par la CAF ou la MSA
  • L’Allocation de Logement Social (ALS) : c’est une aide accordée lorsque vous ne pouvez pas bénéficier ni de l’APL ni l’ALF
  • La garantie Visale : elle permet aux jeunes de moins de 30 ans de louer même sans garant. C’est-à-dire que l’État se porte garant pour le locataire
  • L’avance Loca-pass : c’est une autre aide au logement mobili jeune. Elle est destinée aux jeunes de moins de 30 ans, pour les aider à payer le dépôt de garantie et de le rembourser petit à petit

Il existe également des aides départementales et régionales pour soutenir les jeunes et faciliter leur accès au logement.

Simulez vos Allocations Familiales en 2 min.
Simulation gratuite


Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes
Marina Ada Ondo
Marina est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisée sur les aides aux jeunes. Diplômée de l'ISFJ, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience en communication chez Little Africa, une agence de communication à Paris. Sur son temps libre, Marina lit beaucoup et passe ses dimanches au musée.

Posez votre question à un expert


Consultez nos autres guides récents
La retraite complémentaire Agirc-Arrco
Retraite
La pension de réversion des régimes de retraite
Retraite
La retraite pour la fonction publique
Retraite
Qu'est-ce que la retraite progressive ?
Retraite
La retraite pour les agents de la SNCF
Retraite
Comment fonctionne la retraite par points ?
Retraite
Pole Emploi : actualisation octobre 2022
actualisation pole emploi date
Pole emploi : actualisation novembre 2022
actualisation pole emploi date
Pole Emploi : actualisation décembre 2022
actualisation pole emploi date

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur le Contrat d'Engagement Jeune
Tout savoir sur l'aide aux familles
Aide aux familles
Congé sabbatique : définition, durée, conditions
congé sabbatique
Assurance habitation : conditions, prix, couverture
Assurance habitation
Comment obtenir une prime vélo électrique ?
prime velo electrique
Découvrez quelles sont vos aides pour demenagement !
aide pour demenagement
Ne passez plus à côté de vos aides. Simuler mes aides