APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
APPEL GRATUITAPPEL GRATUITphone01 84 80 37 31
Simulez vos aides. Gratuit.
Article mis à jour le 28/06/2021

Mobili Jeune simulation : estimez vos droits

L’aide mobili jeune fait partie des aides à la mobilité. Elle est proposée par Action Logement aux jeunes âgés de moins de 30 ans. Elle permet de leur faciliter l’accès au logement. Pour savoir si vous pouvez bénéficier de cette aide, nous vous invitons à en faire la simulation.


Aide Mobili Jeune : simulation de vos droits

Si vous êtes jeune et actuellement en contrat d’alternance, il se peut que vous soyez éligible à l’aide proposée par. Action Logement : mobili-jeune.

Pour être sur de votre éligibilité et connaître le montant auquel vous pourriez avoir droit, nous vous invitons à utiliser notre simulateur gratuit. En 2 min, vous aurez une réponse fiable.

Simulez vos droits à l’aide mobili jeune en 2 min.
Simulation gratuite

Qu’est-ce que l’aide Mobili Jeune ?

Mobili-jeune est une aide au logement qui permet de réduire le montant de votre loyer. Cette aide est accordée par Action Logement aux alternants de moins de 30 ans en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation au sein d’une entreprise du secteur privé non agricole.

À noter, si vous êtes en alternance dans une entreprise du secteur agricole, vous pouvez bénéficier de l’Agri-Mobili-jeune.

Avantages de l’aide

Cette aide présente aussi bien des avantages pour les propriétaires que pour les jeunes bailleurs.

Elle permet de réduire les quittances de loyer et de garantir aux jeunes un logement proche de leur lieu de formation.

Les propriétaires y trouvent également leur compte, ils savent que chaque mois, le locataire sera aidé pour Action Logement ce qui réduit les risques d’impayés. Bien sûr, comme pour toutes les locations, le bailleur peut souscrire à une assurance loyer impayé ou demander un dépôt de garantie qu’il rend au locataire une fois l’état des lieux de sortie effectué.

Montant de l’aide

L’aide accordée peut aller de 10 à 100 euros maximum par mois. Un premier versement est fait dès la réception du dossier complet, puis tous les 6 mois pendant la durée de votre formation en alternance, dans la limite de 3 ans (non-renouvelable).

Le calcul est effectué sur le loyer après déduction de l’aide personnalisée au logement (APL) ou de l’allocation de logement sociale (ALS) si vous percevez l’une ou l’autre de ces aides.

Conditions d’attribution de l’aide

Pour bénéficier de l’ aide, vous devez respecter les conditions suivantes :

  • Être âgé de moins de 30 ans
  • Avoir signé un contrat d’apprentissage de professionnalisation dans une entreprise privée non agricole
  • L’occupation d’un logement doit être liée à la période de formation
  • Les revenus mensuels du demandeur perçus dans le cadre de sa formation ne doivent pas dépasser le Smic brut, et ce quel que soit son temps de travail mensuel

Votre logement doit être :

  • Une collocation
  • Un logement meublé ou non
  • Une chambre en internat
  • Une sous-location
  • Un logement conventionné ou non
  • Une résidence ou un foyer social.

Vous pouvez demander le dispositif mobili-jeune peu importe le type de contrat de location souhaité (location meublée ou vide). Aussi, le jeune locataire qui bénéficie de l’aide Mobili Jeune peut également être éligible au bail mobilité. Ce type de contrat permet de louer un bien immobilier pour une durée allant de 1 à 10 mois.

Comment obtenir l’aide mobili jeune ?

Pour faire une demande d’aide mobili jeune, il existe des délais. Vous devez effectuer la demande d’ aide au logement Mobili Jeune 3 mois avant le début de votre formation en alternance et au plus tard dans les 6 mois à compter du début de celle-ci.

À noter : Si votre formation dure plus d’un an, vous pouvez demander l’aide Mobili-jeune au cours de la deuxième année de formation. De ce fait, l’aide sera versée pour l’année ou les années de formation à venir.

Pour demander l’aide, rendez-vous sur le site Internet d’Action Logement. Après avoir répondu aux questions permettant de vérifier son éligibilité à la subvention, vous devrez ensuite créer un compte pour obtenir un code de validation. Nous vous conseillons donc de disposer d’une imprimante, d’un scanner et d’une adresse email valide.

Vous pouvez solliciter l’équipe de Mes Allocs pour vous accompagner dans toutes vos démarches.

Quelles pièces fournir pour obtenir l’aide mobili jeune ?

Pour étudier votre dossier mobili jeune, Action Logement aura besoin de plusieurs documents, que vous aurez préalablement scannés et enregistrés dans votre ordinateur :

  • Une pièce d’identité (CNI, passeport, titre de séjour)
  • La convention de subvention préalablement téléchargée, imprimée et signée
  • Le contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
  • Le contrat de location ou convention d’occupation
  • La notification ou le récapitulatif CAF de vos versements APL
  • Un RIB
  • Le dernier avis d’échéance de loyer ou quittance de loyer.

Le délai de réponse

Vous serez informé de votre éligibilité à l’aide mobili jeune par mail sous huit jours. À défaut de réponse dans ce délai, l’aide est considérée comme accordée. En cas de refus, vous pouvez toujours contester la décision. Vous recevrez régulièrement des mails d’Action Logement pour transmettre les quittances de loyer en retour par mail.

Les aides cumulables avec l’aide mobili jeune

L’aide mobili jeune est cumulable avec différentes aides au logement :

  • Les allocations logement de la CAF (APL, ALS)
  • La garantie Visale : caution accordée par Action logement au locataire. En cas d’impayés de loyer ou de charges, la garantie Visale prend en charge les sommes dues avant de se faire rembourser par le locataire ;
  • L’avance Loca-Pass : prêt sans intérêts accordé par Action Logement au locataire pour financer le dépôt de garantie réclamé par le bailleur ;
  • L’aide Mobili Pass : subvention accordée par Action Logement pour financer les frais liés à une mobilité professionnelle suite à une mutation professionnelle, une embauche, un déménagement de l’entreprise, etc.
Simulez vos droits à l’aide mobili jeune en 2 min.
Simulation gratuite

Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes

Fabiola
Fabiola est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisée en sciences politiques et affaires publiques. Diplômée de l'HEIP, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience à l'Assemblée Nationale.

Posez votre question à un expert


Consultez nos autres guides récents
La demande d'allocation de soutien familial
Le dossier allocation de soutien familial CAF
Qu'est-ce que l'allocation de soutien familial CAF ?
Diminution du quotient familial : Est-ce possible ?
Aide apprenti : Comment en bénéficier ?
Comment savoir si je me suis actualisé sur Pole Emploi ?
Region Nouvelle Aquitaine : aide permis de conduire
RSA, banque : Comment ça se passe ?
Recherche emploi : auxiliaire de puériculture

Explorez d’autres thématiques
Comment obtenir une prime velo electrique ?
Découvrez quelles sont vos aides pour demenagement !
Tout comprendre sur l'assurance emprunteur
Tout savoir sur les différentes aides à la rénovation
Aide expat : comment en bénéficier ?
Tout savoir sur la prime à la conversion
Testez votre éligibilité aux aides financières Simulation gratuite
3 200€ reçus en moyenne par an