APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Où faire sa mécanique soi-même ?

Article rédigé par Marina Ada Ondo le 2 août 2023 - 7 minutes de lecture

En France, il existe près de 200 garages libre-service. Ils permettent aux personnes avec de faibles revenus de réparer et entretenir leur voiture. Où est-il possible de faire sa mécanique soi-même ? 

Simulez toutes vos aides en 2 min.
Simulation gratuite

Qu’est-ce qu’un garage libre-service ?

Un garage libre-service, est une structure composée d’un atelier de réparation automobile. Les usagers de la route peuvent y réparer eux-mêmes leur véhicule à moindre coût. Vous louez un emplacement, et même un pont pour effectuer une vidange par exemple. Ponts et matériel (outils de réparation, produits d’entretien, etc.), tout est fait pour que vous soyez le plus autonome possible.

Vous pouvez également bénéficier des conseils de professionnels présents sur place. Dans certains cas, si l’intervention est complexe, des professionnels de la mécanique auto peuvent prendre en charge les travaux. Ce service au sein d’un self garage reste beaucoup moins coûteux que dans un garage traditionnel.

Une fois votre réparation réalisée, un professionnel vérifie que tout est en place avant de vous laisser partir.

Quels sont les tarifs d’un garage libre-service ?

De nombreux garages self-service sont présents partout en France. Le coût de la location est autour de 13 euros de l’heure, avec les outils à disposition. En apportant votre huile de vidange par exemple, le coût total de votre vidange à changer sera 50% moins cher que dans un garage classique. Dans certains établissements, le self-service peut représenter jusqu’à 40% de l’activité, ce qui démontre sa popularité grandissante.

Dans certains garages, une cotisation pouvant aller jusqu’à 200 euros est demandée si vous souhaitez utiliser régulièrement un garage.

Simulez toutes vos aides en 2 min.
Simulation gratuite

Qu’est-ce qu’un garage solidaire ?

L’idée du garage solidaire provient du Secours Catholique, très concernées par les microcrédits pour l’achat et/ou les réparations importantes des véhicules.

Un garage associatif, garage solidaire, ou garage participatif, permet de réparer sa voiture ou faire les réparations avec quelqu’un d’autre à tarifs plus intéressants. Ces types de garages ont pour but d’être plus justes sur la main d’œuvre et le prix des pièces détachés.

À qui est destiné le garage solidaire ?

Les garages solidaires favorisent l’insertion des personnes en recherche de travail. En rendant accessible la réparation de certains véhicules pour une somme d’argent réduite, les garages incitent les personnes à se déplacer davantage. Ces garages font ainsi partie de l’aide à la mobilité. Les bénéficiaires de ce service sont souvent orientés par leur référent social, employeur ou bien futur employeur.

À noter : Les personnes qui souhaitent solliciter ce service doivent fournir des preuves de leur situation sociale et/ou financière.

Vous pouvez même faire don des voitures dont vous ne servez plus. Le véhicule sera alors réparé, vendu à bas prix ou utilisé par des personnes en programme d’insertion sociale.

Quelles sont les avantages du garage solidaire ?

Vous pourrez réaliser d’importantes économies, si vous vous trouvez dans une situation de précarité par exemple. Des professionnels pourront vous apprendre à réparer et à entretenir votre voiture. Ces dernières pourront au fil du temps vous rendre plus autonome dans votre quotidien.

Les limites du garage solidaire

Bien que prisées par de nombreux conducteurs, ces structures ne sont pas sans limites. Les garages solidaires ne réalisent pas de contrôle technique, dépannage et remorquage des véhicules sur les voies publiques. Dans certaines situations, ils peuvent également refuser des réparations qui leur paraissent irrecevables. Dans ce cas, vous êtes réorientés vers des garages partenaires capables d’effectuer ces prestations.

Quelles sont les réparations que vous pouvez faire vous-même ?

Il existe une législation dans ce domaine, car certaines réparations ne peuvent être effectuées que par des mécaniciens professionnels. Vous pouvez réaliser vous-même les opérations suivantes :

  • L’entretien, réparation et révision du véhicule
  • L’entretien courant : vidange, essuie-glace, filtres à air et filtres à huile, liquide de refroidissement, etc.
  • Le changement de plaquettes de freins et/ou disques
  • Le remplacement des suspensions
  • Le changement ou réparation de l’échappement
  • Le changement de démarreur ou bien de l’alternateur
  • Le changement de l’embrayage
  • Le changement des cardans, etc.

Où faire sa mécanique soi-même ?

Il existe un annuaire gratuit en ligne (site internet) qui permet de trouver les coordonnées du garage le plus proche de chez vous. Ainsi, pour contacter un établissement :

  • Rendez-vous sur l’annuaire en ligne gratuit des garages communautaires en cliquant sur ce lien
  • En bas de page, cliquez sur le département de votre choix
  • Vous obtenez alors les coordonnées des garages solidaires présents dans votre département.

Qu’est-ce que l’aide au permis B de Pôle Emploi ?

Selon la situation du demandeur d’emploi, Pôle emploi peut accorder un financement partiel ou total du permis de conduire. La condition indispensable est bien sûr que l’absence de permis B représente un frein à l’embauche.

Les conditions pour percevoir l’aide au permis B de Pôle emploi ?

Les critères d’attribution de l’aide dépendent des ressources du demandeur ainsi que de sa durée d’inscription sur la liste des demandeurs d’emploi. Dans tous les cas, le demandeur doit être âgé de plus de 18 ans et être inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi depuis au moins 6 mois de manière continue. Vous devez ensuite respecter les conditions suivantes :

  • Être Inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi
  • Bénéficier d’une indemnité chômage que ce soit dont le montant est inférieur à l’ARE minimale, soit 31,59 euros par jour
  • Les bénéficiaires du RSA, de l’allocation adulte handicapé (AAH), la rémunération publique de stage (RPS), la rémunération de fin de formation (RFF), la rémunération de formation de Pôle emploi (RFPE) sans aucune condition de montant

Les personnes reconnues en situation de handicap peuvent prétendre à une aide supplémentaire de l’AGFIPH afin de prendre en charge le surcoût engendré par les équipements spécifiques nécessaires à l’apprentissage dans la limite de 1000 euros.

Les motifs d’attributions de l’aide au permis de conduire

Pour obtenir cette aide financière, l’absence de permis doit constituer un véritable frein à l’insertion ou à la réinsertion sur le marché du travail. Voici les raisons qui peuvent justifier l’attribution de l’aide :

  • Vous habitez une zone géographique mal desservie par les transports en commun
  • Vos horaires sont décalés (de nuit par exemple en l’absence de transports en commun)
  • Votre emploi nécessite le permis

C’est à votre conseiller Pôle emploi de déterminer si vous respectez ces critères.

Le montant maximum de l’aide accordée est de 1200 euros. La somme n’est pas versée au demandeur, mais directement à l’auto-école en 3 versements de 400 euros :

  • 1er versement lors de l’inscription
  • 2ème versement dans les 5 mois suivant l’attribution de l’aide justifiant de la réussite au permis B
  • 3ème versement pour le reste dû de 1200 euros sur justificatif de la réussite au permis B, de 2 présentations à l’examen de conduite ou de 30 heures de cours

 

À savoir que l’aide de Pôle emploi ne peut être attribué qu’une fois par personne. Vous ne pouvez pas la cumuler avec d’autres dispositifs proposés par les organismes privés ou publics.

Comment faire une demande d’aide au permis B de Pôle Emploi ?

Vous pouvez effectuer votre demande auprès de votre conseiller dans l’agence dont vous dépendez. Un formulaire spécifique de demande doit être rempli conjointement, accompagnée d’un :

  • Devis détaillé
  • RIB de l’auto-école

Vous pouvez choisir votre auto-école, à condition qu’elle soit  situer dans la zone géographique d’emploi de votre lieu de résidence. La demande devra être tout de même validée par Pôle Emploi.

Les demandeurs d’emploi peuvent également prétendre à une aide à la mobilité pour prendre en charge les frais de déplacement lors de recherches d’emploi.


Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes
Marina Ada Ondo
Marina est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisée sur les aides aux jeunes. Diplômée de l'ISFJ, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience en communication chez Little Africa, une agence de communication à Paris. Sur son temps libre, Marina lit beaucoup et passe ses dimanches au musée.


Consultez nos autres guides récents
Quelles sont les aides pour les petites retraites ?
Aide retraite
La demande du Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) à Avignon
Contrat d'Engagement Jeune
Indemnité kilométrique : conditions, montants, démarches
Aide au transport
Quelles sont les aides aux transports scolaires ?
Aide au transport
Crédit d’impôt pour l’installation d’un monte-escalier : conditions et avantages
Aide rénovation
Monte-escalier : quel remboursement de la Sécurité Sociale ?
Aide rénovation
Quelles sont les aides pour les transports en commun ?
Aide au transport
Les aides de l’Anah pour un monte-escalier
aide monte escalier
Quel est l’impact du décès de l'ex-conjoint pendant et après le divorce ?
Divorce

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur le divorce
Qu'est-ce que la retraite ?
Ticket restaurant 2024 : conditions, montants, utilisations
ticket restaurant
Ameli : aides, démarches, fonctionnement
Ameli
Smic 2024 : montant mensuel et horaire, net et brut
Aide alimentaire 2024 : aides, montants, démarches
aide alimentaire
Assurance animaux : comment ça marche ?
Assurance animaux
Tout savoir sur l'assurance auto en 2024
assurance auto
Tout savoir sur l'assurance santé en 2023
assurance santé
Ne passez plus à côté de vos aides.Simuler mes aides