APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Comment avoir une aide pour réparer sa voiture ?

Article rédigé par Marina Ada Ondo le 2 août 2023 - 7 minutes de lecture

En France, les aides à la mobilité permettent la prise en charge des frais de déplacement, de repas, ou d’hébergement pour les demandeurs d’emploi. Mais il existe tout autant d’aides financières pour payer les réparations de votre véhicule. Alors, comment bénéficier d’une aide pour réparer sa voiture ? 

Simulez toutes vos aides en 2 min.
Simulation gratuite

Quelles sont les aides pour payer la réparation d’une voiture ?

Le garage solidaire

Le garage solidaire, aussi appelé garage associatif ou participatif, est une aide pour réparer sa voiture à moindre coût. S’il ne s’agit pas d’une aide financière à proprement parlé, son utilisation vous permettra d’effectuer des économies conséquentes.

Ces structures sont ouvertes à tous, à condition de verser une cotisation annuelle qui varie entre 10 euros et 150 euros. Vous pourrez alors profiter aussi d’une main d’œuvre professionnelle à prix très bas.

Quelles sont les prestations d’un garage solidaire ?

Dans ces garages associatifs, vous pourrez :

  • Faire réparer votre voiture par un professionnel
  • Faire entretenir votre voiture par un professionnel
  • Réparer ou entretenir votre voiture vous-même grâce aux équipements mis à votre disposition
  • Recevoir une formation en réparation automobile afin de vous occuper seul de l’entretien de votre voiture

Où trouver un garage solidaire ?

En France, il existe environ 200 garages solidaires. Afin de trouver un garage près de chez vous, vous pouvez vous renseigner sur Internet où un annuaire en ligne est accessible et gratuit. Pour contacter un établissement :

  • Rendez-vous sur l’annuaire en ligne gratuit des garages communautaires
  • En bas de page, cliquez sur le département de votre choix
  • Vous obtenez alors les coordonnées des garages solidaires présents dans votre département

Comment percevoir une aide quand on est au RSA ?

L’APRE ou Aide Personnalisée de Retour à l’Emploi est une aide versée par département et le Pôle Emploi aux personnes percevant le RSA et qui sont à la recherche d’un emploi. Elle peut prendre en charge des frais liés à l’achat d’une voiture ou sa réparation si elle est indispensable pour trouver un logement. L’aide peut dans certains cas servir à financer votre permis de conduire.

Qui a le droit à l’APRE ?

Il s’agit d’une aide réservée aux bénéficiaires du Revenu solidarité d’activité (RSA). Les personnes qui ont des revenus inférieurs à 500 euros en moyenne durant les trois derniers mois peuvent aussi bénéficier de l’APRE.

Les demandeurs d emploi doivent justifier d’une démarche de recherche active d’emploi et pouvoir fournir soit un contrat de travail signé, une promesse d’embauche, un entretien ou une inscription à une formation. Si vous êtes un créateur d’entreprise, vous pouvez être également éligible à cette aide. Toute personne en contrat d’insertion peut bénéficier de l’APRE.

Quel est le montant de l’APRE ?

Le cumul de l’ensemble des aides relevant de l’APRE ne peut pas excéder un plafond. Ce dernier se situe entre 2 000 euros et 3 000 euros annuel par bénéficiaire du RSA. Ainsi, ce plafond représente le cumul de l’ensemble des aides dont vous aurez bénéficié avec l’APRE en une année.

Par exemple : Le plafond de votre département de résidence est fixé à 3 000 euros. Vous avez obtenu 500 euros de frais vestimentaire et 1 000 euros pour l’achat de votre véhicule, vous pourrez bénéficier de 1 500 euros maximum pour financer une formation.

Comment avoir une aide pour réparer sa voiture ?

Pour en faire la demande d’APRE, vous devez vous diriger vers votre référent RSA habituel, le Centre Communal d’Action Social (CCAS) ou le Centre Départementale d’Action Sociale (CDAS) dont vous dépendez. Vous pouvez également en parler à votre conseiller Pôle Emploi pour remplir et déposer votre dossier.

Comment on reçoit l’APRE ?

Une fois que votre dossier de demande accepté, c’est la Caf qui se chargera de :

  • Virer la somme sur votre compte bancaire
  • Ou régler directement votre garagiste

C’est quoi le prêt d’honneur de la CAF ?

Contrairement à ce que beaucoup pensent, il n’existe pas de crédit pour acheter une voiture auprès de la Caf. Il est possible de bénéficier d’un prêt d honneur, même s’il n’est pas dédié à la prise en charge des réparations d’une voiture.

Ce prêt préventif caf est à taux 0, accordée sans garanties. Vous vous engagez à le rembourser sur l’honneur.

Quelles sont les conditions d’attribution du prêt d’honneur ?

Il n’est pas possible de lister précisément les conditions d’attribution exactes de ce prêt de la Caf. Cependant, en règle générale, il faut :

  • Être allocataire
  • Avoir au moins 1 enfant à charge
  • Avoir de faibles ressources financières
  • Être face à une situation préoccupante ponctuelle

 Si vous êtes en difficulté financière de façon durable, vous ne pourrez pas obtenir ce prêt sur l’honneur.

Votre situation sera évaluée par les services de la CAF avant l’accord. De ce fait, la demande doit être obligatoirement faîte par un travailleur social de la CAF.

Quel est le montant du prêt d’honneur ?

De nombreux départements ne fixent pas de limite pour le prêt d’honneur. Tout repose sur l’analyse de votre quotient familial qui détermine le montant du prêt. 

Calcul du quotient familial : Ressources Actuelles + (Prestations Familiales ou Sociales – Les Aides au Logement)

Les modalités du remboursement sont souvent laissées au choix de la famille, mais ont en général une durée maximale de remboursement et un montant minimum pour les mensualités.

Le micro-crédit social

Le micro-crédit social peut-être envisagé pour les personnes qui ne peuvent bénéficier d’aucune aide pour réparer leur voiture.

C’est un prêt dont le montant varie entre 3 000 euros et 5 000 euros, et dont le remboursement s’étale sur 5 ans maximum.

Pour prétendre à ce dispositif, vous devez prouver que ce crédit est en lien votre insertion professionnelle ou qu’il permet d’améliorer votre situation familiale ou personnelle. Sa demande doit se faire par l’intermédiaire d’une association comme la Croix-Rouge française, etc.

L’aide exceptionnelle du CGOS

L’aide exceptionnelle du CGOS est une aide spécifique réservée aux agents de la fonction publique hospitalière, sans condition d’ancienneté. Elle peut être remboursable ou non selon la situation.

Cette aide a pour but de vous soutenir en cas de difficultés financières et/ou familiales. Ainsi, pour y avoir droit, vous devez justifier de faibles ressources.

Montant de l’aide exceptionnelle CGOS

Le montant de l’aide exceptionnelle du CGOS est fixé par la commission et peut donc considérablement fluctuer. En revanche, l’aide exceptionnelle remboursable est plafonnée à 8 000 euros pour un foyer et 400 euros par aide. Son remboursement est échelonné sur 50 mois maximum avec 20 euros minimum d’échéance mensuelle.

La demande de l’aide s’effectue directement en ligne sur le site du CGOS.

C’est quoi FASTT ?

Bien connu des intérimaires, le FASTT permet de louer et de faire réparer une voiture à un prix avantageux.

L’organisme a mis en place un réseau de garages partenaires dans toute la France pour que vous puissiez continuer d’accepter des missions.

Pour profiter de ces garages, il faut simplement respecter certains plafonds de ressources. Vous pouvez faire votre demande directement en ligne sur le site du Fastt.

Réparer sa voiture dans un lycée professionnel

Dans les établissements, il est nécessaire que les élèves s’entraînent et apprennent à réparer une voiture en situation réelle. Ils proposent donc aux personnes qui le souhaitent une main-d’œuvre à taux horaire très bas (près de 20 euros de l’heure).

Les étudiants travaillent sous la supervision de leur professeur et les pièces de rechange qui sont vendues sont neuves. Le résultat est donc à la hauteur d’un professionnel.

Chaque lycée a ses propres critères (type de panne, de véhicule, etc.). Par conséquent, il convient de vous rapprocher des lycées professionnels près de chez vous pour en savoir plus.

Simulez toutes vos aides en 2 min.
Simulation gratuite

Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes
Marina Ada Ondo
Marina est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisée sur les aides aux jeunes. Diplômée de l'ISFJ, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience en communication chez Little Africa, une agence de communication à Paris. Sur son temps libre, Marina lit beaucoup et passe ses dimanches au musée.


Consultez nos autres guides récents
La demande du Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) à Caen
Contrat d'Engagement Jeune
Quelles sont les aides pour les petites retraites ?
Aide retraite
La demande du Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) à Avignon
Contrat d'Engagement Jeune
Indemnité kilométrique : conditions, montants, démarches
Aide au transport
Quelles sont les aides aux transports scolaires ?
Aide au transport
Crédit d’impôt pour l’installation d’un monte-escalier : conditions et avantages
Aide rénovation
Monte-escalier : quel remboursement de la Sécurité Sociale ?
Aide rénovation
Quelles sont les aides pour les transports en commun ?
Aide au transport
Les aides de l’Anah pour un monte-escalier
aide monte escalier

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur le divorce
Qu'est-ce que la retraite ?
Ticket restaurant 2024 : conditions, montants, utilisations
ticket restaurant
Ameli : aides, démarches, fonctionnement
Ameli
Smic 2024 : montant mensuel et horaire, net et brut
Aide alimentaire 2024 : aides, montants, démarches
aide alimentaire
Assurance animaux : comment ça marche ?
Assurance animaux
Tout savoir sur l'assurance auto en 2024
assurance auto
Tout savoir sur l'assurance santé en 2023
assurance santé
Ne passez plus à côté de vos aides.Simuler mes aides