APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Tout savoir sur la sécurité sociale pour les expatriés

Article rédigé par Fabiola le 4 mars 2024 - 9 minutes de lecture

En tant qu’expatrié, vous êtes soumis au régime de sécurité sociale du pays qui vous accueille. Vous devez donc indiquer votre départ à votre caisse d’assurance maladie, votre caisse d’allocations familiales, Pôle Emploi et à tout organisme qui vous verse des prestations. Il convient aussi de vous renseigner sur toutes les aides auxquelles vous pouvez avoir droit, car elles sont nombreuses. Mes Allocs vous éclaire sur la sécurité sociale en tant qu’expatrié.

Simulez toutes vos aides en 2 min.
Simulation gratuite

Quelle protection sociale pour les expatriés ?

Le régime de sécurité sociale pour les expatriés

En tant qu’expatrié, vous serez soumis au régime de sécurité sociale qui existe dans ce pays d’ accueil et vous ne serez plus assuré au centre des sécurités sociales avec la France.

Vous devez donc indiquer votre départ à votre caisse d’assurance maladie, votre caisse d’allocations familiales, Pôle Emploi ou à tout organisme qui vous sert des prestations. Ces démarches vous éviteront d’être redevable de prestations indûment servies. Vous devez restituer votre carte vitale qui n’est utilisable que si vous résidez et êtes assuré en France.

Le centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale cleiss vous permet de vous informer sur les protections sociales à l’internationale.

Quelles sont les démarches ?

Avant votre départ à l’étranger, de nombreuses démarches auprès d’Ameli sont nécessaires. Vous devez notamment signaler votre départ ainsi que celui de vos enfants mineurs, en transmettant à votre caisse d’assurance maladie en France le formulaire « Déclaration de transfert de résidence hors de France (PDF) » dans un délai d’un mois à compter de la date à laquelle vous cessez de résider en France.

À noter : les personnes majeures qui vous accompagnent doivent de leur côté effectuer la démarche d’eux-mêmes.

Une fois que vous êtes arrivé dans votre pays d’expatriation, vous n’êtes plus pris en charge par votre régime de sécurité sociale français. Vous devez rendre à votre caisse d’assurance maladie en France votre carte Vitale et votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM) ainsi que celles des vos enfants mineurs qui partent avec vous.

Si vous partez dans un État de l’ Union européenne, de l’espace économique européen (EEE) et de la Suisse, demandez à votre caisse d’assurance maladie en France le formulaire S041 « Attestation concernant la totalisation des périodes d’assurance, d’emploi ou de résidence ».

Quelle protection pour votre famille qui vous accompagne ?

Votre famille est protégée par le régime social du pays accueillant. Si vous résidez dans un pays membre de l’UE/EEE et que vous recevez des soins en France (lors d’un court séjour), les membres de votre famille bénéficieront de la prise en charge des frais de santé qu’ils reçoivent en France si vous avez remis le formulaire S1 qui est donné par l’organisme de protection de votre pays de résidence à l’assurance sécurité sociale française.

En revanche, si vous résidez dans un pays qui n’est pas membre UE/EEE et qui n’a pas signé une convention de sécurité sociale avec la France, renseignez-vous sur le système local de sécurité sociale avant votre départ. Selon l’ensemble des soins de santé nécessaire au quotidien pour vous et votre famille, vous pourrez souscrire une assurance santé, assurance privée.

Remboursement des frais médicaux pour un expatrié

Lorsque vous travaillez à l’ étranger, que vous êtes expatrié, les frais médicaux sont pris en charge par l’organisme d’assurance maladie de votre pays d’expatriation. Selon les pays, certains systèmes de santé prennent également en charge des indemnités journalières en cas d’arrêt de travail pour maladie, accident du travail ou de trajet.

À noter : Vous pouvez souscrire à une assurance volontaire pendant la durée de votre expatriation.

Les assurances santé en France

En termes d’assurance santé, plusieurs choix s’offrent à vous.

La Caisse des Français de l’étranger (CFE)

Comment ça marche ?

Il s’agit d’une caisse facultative destinée aux Français qui résident à l’étranger. L’intérêt est de rembourser sur la même base que la Sécurité sociale française, contre une cotisation, pour les consultations médicales, périodes d’hospitalisation et achats de médicaments. Le fait d’adhérer à la CFE ne vous empêche pas de souscrire à une assurance santé complémentaire pour compléter le reste à charge.

Pour continuer à bénéficier du régime de l’Assurance Maladie française en tant qu’expatrié, vous pouvez adhérer à la Caisse des Français de l’étranger (CFE). Vous devez dans ce cas à la fois cotiser au régime obligatoire du pays d’expatriation et à la CFE. À votre retour en France, vous éviterez ainsi les délais de carence ou les trimestres perdus pour votre retraite.

La CFE a de nombreux accords avec les mutuelles et les assurances complémentaires, ce qui permet de ralentir les délais de traitement et de remboursement. La CFE permet aussi d’assurer une continuité dans les droits jusqu’au retour en France. Ainsi, si vous êtes adhérent à la CFE, vous n’aurez pas de délai de carence ni de trimestres perdus au niveau de la retraite.

L’adhésion volontaire à la CFE peut se faire individuellement ou par votre employeur. Cela peut couvrir 3 risques : 

  • La maladie, la maternité et l’invalidité
  • Les accidents du travail et maladies professionnelles
  • La retraite (retraite de la Sécurité sociale gérée par la CNAV)

Si vous êtes expatrié dans des pays où les frais de santé sont onéreux (États-Unis, Japon…), une assurance santé internationale complémentaire est à prévoir.

Quel est le montant de la cotisation ?

Les cotisations à la CFE sont calculées selon votre âge ainsi que la composition de votre famille (contrat solo ou famille). Vous pouvez également faire une évaluation du montant de vos cotisations sur le site internet de la CFE.

En adhérant à la CFE dès votre départ de France, vous assurez la continuité de vos droit. C’est-à-dire pas de délai de carence, et pas non plus de trimestres perdus pour votre retraite.

En échange, vous bénéficiez de remboursements partiels de vos soins de santé et ceux de votre famille. Depuis le 1er janvier 2020, leur barème est en pourcentages des frais de santé réellement engagés ou en forfait. Ces derniers sont susceptibles de varier en fonction des pays, répartis en 5 zones.

Ils sont par exemple de :

–    70 % avec une limite de remboursement maximal de 25 €, pour une consultation de médecin généraliste ou spécialiste, quel que soit votre pays de résidence
–    10 à 30 % pour les soins dentaires, en fonction de votre zone de résidence ;
–    19 à 67 % pour l’hospitalisation, là encore en fonction de votre région.

L’assurance volontaire

Si vous estimez que la protection sociale dont vous bénéficierez n’est pas suffisante et/ou vous souhaitez continuer à bénéficier du régime français pour certains risques, vous pouvez cotiser à titre volontaire et en plus de votre affiliation obligatoire dans votre pays de travail, il s’agit d’une assurance privée. Le fait de cotiser en France à une assurance santé volontaire ne vous exonère pas du versement des cotisations obligatoires dans le pays d’ accueil.

L’assurance santé internationale

Ce type d’assurance se substitue à un régime de base en remboursant à partir du premier euro dépensé, et jusqu’à un plafond plus ou moins élevé selon la formule.

Que faire en cas de retour en France après une expatriation ?

Avant votre retour, vous devez signaler votre départ à la caisse d’assurance maladie à laquelle vous étiez affilié dans votre pays d’expatriation. En France, vous devez communiquer à votre caisse d’assurance maladie le formulaire S1106. L’objectif étant de procéder à votre inscription auprès de la Sécurité Sociale et de bénéficier d’une couverture santé.

Qu’est-ce qu’être expatrié ?

Selon la loi, un français partant à l’étranger pour exercer à titre principal une activité professionnelle bénéficie du statut d’expatrié.

Il peut être soumis indifféremment à :

  • un contrat de travail régi par le droit local,
  • à un contrat de travail auprès d’une entreprise française,
  • ou encore, exercer une activité indépendante sur place.

Pendant sa période d’exercice à l’étranger, l’expatrié rompt totalement son lien avec le système social français. Sauf en cas d’adhésion à la Caisse des Français de l’Étranger (CFE).

C’est ce qui le distingue principalement du travailleur détaché, lequel conserve quant à lui une attache fonctionnelle avec son employeur et la Sécurité sociale. Le détaché n’est donc pas considéré comme un expatrié en droit français, sauf si le salarié choisit de rester à l’étranger à l’expiration de son détachement. Mois de français établis hors de France. Pôle Emploi prend en compte les périodes de travail réalisées à l’étranger

Le statut d’expatrié vous permet de bénéficier d’une fiscalité moins lourde que celle des travailleurs français, néanmoins la protection sociale est moins avantageuse, car cela peut s’avérer plus cher qu’en France.

Attention : si vous conservez une résidence en France pendant votre période d’expatriation, vous restez imposable à l’impôt français, y compris pendant les mois de résidence à l’étranger.

Le Cleiss (Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale)

Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale Cleiss est un établissement public national. Il a pour objectif d’informer sur la protection sociale dans un contexte de mobilité internationale. Il est placé sous la double tutelle du ministère chargé de la sécurité sociale et du ministère chargé du budget.

À noter : Centre des liaisons européennes et internationales est en lien avec le centre des sécurité sociale avec la France. Il a pour objectif d’informer sur la protection sociale des personnes en mobilité internationale.

En cas de besoin, un expert de l’équipe Mes Allocs est présent pour vous aider dans vos démarches !

Simulez toutes vos aides en 2 min.
Simulation gratuite

Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes
Fabiola
Fabiola est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisée en sciences politiques et affaires publiques. Diplômée de l'HEIP, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience à l'Assemblée Nationale.


Consultez nos autres guides récents
Les aides financières pour l’installation d’une douche handicapé
aide pour douche sécurisée
Le crédit d’impôt : un soutien financier pour l’installation de douches sécurisées pour senior
aide pour douche sécurisée
Quelles aides gouvernementales pour l’installation d'une douche sécurisée senior ?
aide pour douche sécurisée
Comment bénéficier de l'aide de l’ANAH pour la rénovation d’une douche ?
aide pour douche sécurisée
Quelles aides financières pour l’installation d’une douche sécurisée ?
Aide rénovation
Douche sécurisée : prix, aides et installation
Aide rénovation
Quels sont les salaires dans les ressources humaines ?
Aide recherche emploi
Peut-on vider son compte bancaire avant un divorce ?
Divorce
La demande du Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) à Verdun
Contrat d'Engagement Jeune

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur le divorce
Qu'est-ce que la retraite ?
Ticket restaurant 2024 : conditions, montants, utilisations
ticket restaurant
Ameli : aides, démarches, fonctionnement
Ameli
Smic 2024 : montant mensuel et horaire, net et brut
Aide alimentaire 2024 : aides, montants, démarches
aide alimentaire
Assurance animaux : comment ça marche ?
Assurance animaux
Tout savoir sur l'assurance auto en 2024
assurance auto
Tout savoir sur l'assurance santé en 2023
assurance santé
Ne passez plus à côté de vos aides.Simuler mes aides