APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Simulation retraite : estimez le montant de votre retraite !

Article rédigé par Marina Ada Ondo le 13 mai 2024 - 6 minutes de lecture

Un départ à la retraite peut s’avérer complexe. En effet, il existe près de 42 régimes de retraite différents, sans compter l’âge de départ et le mode de calcul qui varient en fonction des réformes. Afin d’estimer le montant de la pension de retraite que vous allez toucher, nous vous conseillons d’effectuer une simulation retraite en ligne. Mes Allocs vous explique la démarche pour réaliser cette estimation.

Simulez votre retraite en 2 min.
Simulation gratuite

Comment fonctionne la retraite en France ?

Le système de retraite est construit sur 3 niveaux. À savoir :

  • La retraite de base, qui est obligatoire et repose sur un dispositif de solidarité intergénérationnelle ;
  • La retraite complémentaire qui est aussi obligatoire et s’appuie sur un mécanisme de répartition ;
  • La retraite supplémentaire qui se base sur des cotisations volontaires versées sur les plans d’épargne salariale ou les dispositifs d’épargne individuelle.

Les éléments pris en compte pour le calcul de vos droits à la retraite sont :

  • Les cotisations : lors de l’exercice d’activité professionnelle, les salariés cotisent obligatoirement pour la retraite de base et/ou complémentaire et cumulent des trimestres et/ou des points. Ainsi, au moment de la retraite, le nombre de trimestres et de points sont convertis en euros pour connaître le montant de votre retraite.
  • L’âge de départ : l’année de naissance détermine le nombre de trimestres à atteindre pour profiter d’une retraite à taux plein. L’âge de départ est généralement entre 64 ans et 67 ans. Toutefois, vous pouvez prendre votre retraite à 55 ans pour carrière longue par exemple.
  • Le secteur d’activité : en fonction du statut de fonctionnaire, salarié dans le privé ou encore travailleur indépendant, le calcul de la retraite diffère et le taux varie.

Pourquoi effectuer une simulation retraite ?

En France, il est possible d’effectuer une simulation retraite directement en ligne. C’est d’ailleurs ce que nous vous proposons sur Mes Allocs. En seulement 2 minutes, le simulateur vous permet de connaître : 

  • l’âge légal à partir duquel il vous est possible de prendre votre retraite au taux maximum
  • le montant de votre future pension retraite qui vous sera versée par vos régimes de retraite (de base et complémentaire)

Rapide et gratuite, notre simulation s’adapte à tous. L’estimation est personnalisée et basée sur les données collectées tout au long de votre carrière. C’est votre relevé de carrière qui récapitule tous vos droits obtenus auprès de vos régimes de retraite. En fonction du montant estimé de votre retraite, vous serez ensuite en mesure d’anticiper une solution d’épargne adaptée, de réfléchir à un complément de revenu ou d’envisager un départ à l’étranger. 

Pour connaitre le montant de l’ensemble de vos retraites, vous pouvez effectuer votre simulation à tout moment de votre vie, quel que soit votre âge et votre situation professionnelle.

Simulation retraite : comment ça marche ?

Le simulateur de retraite procède à un calcul qui prend en compte votre âge, votre situation familiale, votre situation professionnelle et vos revenus, ainsi que le nombre de trimestres cotisés. Toutes ces informations nous permettent d’estimer vos droits pour vous apporter une réponse juste et précise. Selon votre situation, des informations complémentaires pourront vous être demandées afin d’affiner le calcul de votre retraite.

Le simulateur Mes Allocs tient compte de la dernière réforme des retraites.

Simuler ma pension de retraite : les étapes

Afin d’estimer votre pension de retraite, vous devez suivre les étapes suivantes.

Étape 1 : Accédez au simulateur de retraite

Pour procéder à votre simulation, vous devez vous rendre sur cette page :

Simulez votre retraite en 2 min.
Simulation gratuite

Étape 2 : Complétez le formulaire de simulation

À cette étape, il est nécessaire de communiquer plusieurs types d’informations. Cela concerne principalement :

  • Votre situation personnelle et familiale : âge, nationalité, composition du foyer (nombre d’enfants)
  • Votre situation professionnelle actuelle, votre taux d’activité (à savoir le temps de travail : 100 %, 80 %, mi-temps, etc.) et le montant de vos revenus mensuels actuels. Des périodes de chômage ou encore d’arrêt maladie pourront également être renseignées.

Étape 3 : Obtenez les résultats de votre simulation retraite

Lorsque le formulaire est validé, le simulateur donne accès à :

  • L’âge à partir duquel vous pourrez partir à la retraite ;
  • Le nombre de trimestres à atteindre ;
  • Une estimation du montant mensuel auquel vous pourriez prétendre.

Il est possible d’obtenir une explication plus précise des résultats donnés par le simulateur ou même de personnaliser votre simulation en modifiant certaines données. Mais attention, certaines spécificités liées à votre situation professionnelle ou à votre parcours professionnel ne peuvent être prises en compte par le simulateur. C’est pourquoi nous vous conseillons, après votre simulation, de prendre contact avec l’un de conseillers qui pourra faire le point avec vous sur votre situation.

Tout savoir sur le taux de retraite, décote et surcote

En France, le taux de retraite ou de liquidation est le pourcentage de votre salaire appliqué lors de votre départ en retraite. Il permet de calculer le montant de votre rente de base et varie selon deux facteurs principaux :

  • Le nombre de trimestres atteint : selon votre année de naissance, un certain nombre de trimestres est requis. Il s’agit de trimestres travaillés ou obtenus pendant des périodes précises comme la maternité, le service militaire ou les périodes de chômage. Lorsque le nombre de trimestres requis est atteint, on parle de taux maximum ou plein.
  • Le secteur d’activité dans lequel vous avez travaillé : concernant les salariés du privé et les travailleurs indépendants, le maximum est de 50 % du salaire annuel moyen. Pour les fonctionnaires, la retraite à taux plein est égale à 75 % de leur dernier traitement indiciaire brut.

Si l’âge légal de départ à la retraite est atteint et que vous souhaitez quitter la vie active alors que vous n’avez pas suffisamment cotisé, vous bénéficiez d’une décote qui s’applique par trimestre manquant et le taux de retraite diminue. Elle dépend de l’année de naissance ainsi que du nombre de trimestres manquants.

En revanche, en cas de dépassement du nombre de trimestres requis, le taux de retraite est majoré. Ainsi, vous profitez d’une surcote. À savoir que depuis ceux qui ont atteint l’âge légal de la retraite et qui continuent à travailler même après avoir validé un nombre de trimestres ont droit à une surcote de 1,25 % pour chaque trimestre supplémentaire après 65 ans.

Pour plus d’informations, contactez les services d’Info Retraite !

Simulez votre retraite en 2 min.
Simulation gratuite

Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes
Marina Ada Ondo
Marina est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisée sur les aides aux jeunes. Diplômée de l'ISFJ, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience en communication chez Little Africa, une agence de communication à Paris. Sur son temps libre, Marina lit beaucoup et passe ses dimanches au musée.


Consultez nos autres guides récents
Non recevabilité pension invalidité : comment contester la décision de refus ?
Demande de pension d'invalidité
Comment obtenir une attestation de pension d’invalidité ?
Demande de pension d'invalidité
Notification de pension d’invalidité : tout ce que vous devez savoir
Demande de pension d'invalidité
Modèle de lettre : demande de pension d’invalidité à la CPAM
Demande de pension d'invalidité
Demande de pension d'invalidité : quelles sont les démarches ?
Pension d'invalidité
Combien de temps dure une pension d’invalidité ?
Pension d'invalidité
Pension d’invalidité après décès : conditions, montant et démarches
Pension d'invalidité
Quel salaire ne pas dépasser pour la pension d’invalidité ?
Pension d'invalidité
Pension d’invalidité pour problème cardiaque : comment en bénéficier ?
Pension d'invalidité

Explorez d’autres thématiques
Pension d'invalidité : conditions, montants, démarches
Pension d'invalidité
Aide juridique : tout ce qu'il faut savoir !
Aide Juridique
Prêt étudiant : conditions, montant, démarches
Prêt étudiant
Tout savoir sur le divorce
Divorce
Qu'est-ce que la retraite ?
Ticket restaurant 2024 : conditions, montants, utilisations
Ticket restaurant
Ameli : aides, démarches, fonctionnement
Ameli
Smic 2024 : montant mensuel et horaire, net et brut
Aide alimentaire 2024 : aides, montants, démarches
Aide alimentaire
Estimez le montant de votre pension de retraiteCalculer ma retraite