En France, il est possible d’effectuer une simulation retraite directement en ligne. C’est d’ailleurs ce que nous vous proposons sur Mes Allocs. En seulement 2 minutes, le simulateur vous permet de connaître :
Rapide et gratuite, notre simulation s’adapte à tous. L’estimation est personnalisée et basée sur les données collectées tout au long de votre carrière.
Le système de retraite est construit sur 3 niveaux. À savoir :
Les éléments pris en compte pour le calcul de vos droits à la retraite sont :
Le simulateur retraite de Mes Allocs prend en compte les dernières modifications introduites par la réforme des retraites de 2023. Il intègre notamment l’évolution de l’âge légal de départ, la durée de cotisation requise et les spécificités selon votre statut professionnel. Grâce à cet outil à jour, vous bénéficiez d’une estimation fiable et personnalisée de votre pension, en phase avec les règles actuelles du système de retraite.
Pour procéder à votre simulation, vous devez vous rendre sur cette page :
À cette étape, il est nécessaire de communiquer plusieurs types d’informations. Cela concerne principalement :
Lorsque le formulaire est validé, le simulateur donne accès à :
Il est possible d’obtenir une explication plus précise des résultats donnés par le simulateur ou même de personnaliser votre simulation en modifiant certaines données. Mais attention, certaines spécificités liées à votre situation professionnelle ou à votre parcours professionnel ne peuvent être prises en compte par le simulateur. C’est pourquoi nous vous conseillons, après votre simulation, de prendre contact avec l’un de conseillers qui pourra faire le point avec vous sur votre situation.
En France, le taux de retraite ou de liquidation est le pourcentage de votre salaire appliqué lors de votre départ en retraite. Il permet de calculer le montant de votre rente de base et varie selon deux facteurs principaux :
Si l’âge légal de départ à la retraite est atteint et que vous souhaitez quitter la vie active alors que vous n’avez pas suffisamment cotisé, vous bénéficiez d’une décote qui s’applique par trimestre manquant et le taux de retraite diminue. Elle dépend de l’année de naissance ainsi que du nombre de trimestres manquants.
En revanche, en cas de dépassement du nombre de trimestres requis, le taux de retraite est majoré. Ainsi, vous profitez d’une surcote. À savoir que depuis ceux qui ont atteint l’âge légal de la retraite et qui continuent à travailler même après avoir validé un nombre de trimestres ont droit à une surcote de 1,25 % pour chaque trimestre supplémentaire après 65 ans.
Le relevé de carrière est un document clé pour estimer avec précision votre future retraite. Il récapitule l’ensemble des droits que vous avez acquis tout au long de votre vie professionnelle : salaires, trimestres validés, régimes auxquels vous avez cotisé… Pour affiner votre simulation, commencez par consulter ce relevé disponible sur votre espace personnel du site Info retraite.
Prenez le temps de le vérifier en détail : une erreur ou un oubli (comme un emploi non enregistré, un congé maternité mal pris en compte, ou un service civique oublié) peut fausser vos droits. En cas d’anomalie, vous pouvez demander une régularisation auprès de votre caisse de retraite. Ce travail de vérification, bien qu’un peu fastidieux, est essentiel pour éviter les mauvaises surprises au moment du départ à la retraite.
Chez Mes Allocs, nous vous proposons un accompagnement personnalisé pour faire le point sur votre situation, vérifier vos droits et optimiser votre départ à la retraite.
Nos conseillers retraite vous aident à décrypter vos documents, comprendre les règles parfois complexes des différents régimes, et envisager des stratégies adaptées à votre profil. Que vous soyez salarié, indépendant, fonctionnaire ou pluriactif, un accompagnement sur mesure peut faire toute la différence.
La simulation de votre retraite ne doit pas être un exercice ponctuel, mais un outil que vous consultez et ajustez tout au long de votre parcours professionnel. En effet, votre situation évolue : changements d’employeur, périodes de chômage, congés parentaux, reconversion… Autant d’événements qui peuvent impacter vos droits à la retraite.
Dans l'état actuel des choses, les actifs concernés par la réforme des retraites sont les générations nées à partir de 1963. Les personnes nées en 1963 atteindront en effet l'âge légal de départ à la retraite (62 ans) à l'entrée en vigueur du système universel, soit à partir du 1er janvier 2025.
Toutes les périodes de chômage, indemnisées ou non, sont prises en compte par l'Assurance retraite de la Sécurité sociale dans le calcul de votre durée d'assurance retraite. 1 trimestre est validé tous les 50 jours de chômage, dans la limite de 4 trimestres par année civile : Du 1er janvier au 31 décembre.
Partir à la retraite en plein milieu de l'année n'est pas forcément une bonne idée. Attendre la fin de l'année ou le début de l'année prochaine peut s'avérer bénéfique en termes de durée d'assurance, de calcul de la pension ou encore de fiscalité.
Pendant une période de chômage indemnisé, il peut être attribué des points à condition que vous ayez cotisé auprès d'une caisse de retraite complémentaire avant la rupture de son contrat de travail. Si c'est le cas, vous pourrez obtenir des points pour chaque jour indemnisé par Pôle Emploi.
On parle de petite retraite lorsque son montant mensuel est inférieur à 1 367,51 € (toutes pensions confondues (régime de base et complémentaire), dans le secteur privé et public).
Le cotisant choisit la date à partir de laquelle il veut percevoir sa pension de retraite, mais il peut arriver que ce délai ne soit pas respecté. Selon les périodes (fin d'année par exemple), les gestionnaires retraite sont surchargés de travail et un décalage de perception des pensions reste possible.