Le nombre de points de retraite que vous avez obtenu peut être consulté en ligne. Cela se fait sur le site agirc-arrco.fr, dans l’espace personnel du salarié.
Le montant de votre pension de retraite est majoré si vous avez eu ou élevé au moins 3 enfants. Cette majoration est définitive.
Votre pension est aussi majorée si vous avez encore un ou plusieurs enfant(s) à charge lors de votre départ en retraite.
Cette majoration est temporaire. Elle vous sera accordée tant que le ou les enfants restent à votre charge.
Il n’est pas possible de bénéficier simultanément du versement de ces 2 majorations.
Dans le cas où vous remplissez les conditions pour bénéficier de ces 2 majorations, c’est la majoration la plus élevée qui vous est attribuée.
Lorsque vous cessez de bénéficier de la majoration pour enfant à charge, la majoration pour 3 enfants pourra vous être attribuée si vous remplissez les conditions.
Le montant de la pension de retraite complémentaire est minoré ou majoré selon la date à laquelle vous la demandez après avoir obtenu votre retraite de base à taux plein du régime général de la Sécurité sociale.
Cette minoration ou majoration concerne les salariés nés à partir de 1957 qui demandent leur retraite complémentaire. Ils doivent également remplir les conditions pour bénéficier d’une retraite de base à taux plein avant 67 ans.
Lorsque vous demandez votre retraite complémentaire en même temps que votre retraite de base à taux plein, le montant de votre retraite complémentaire est diminué de 10 % pendant 3 ans dans la limite de vos 67 ans.
À partir de janvier 2019, le salarié doit tenir compte du système de coefficient de solidarité. Ce système est également appelé bonus-malus.
Dans le cas où le salarié a cotisé à d’autres régimes que le régime général, il faudra prendre en compte les pensions de retraite de base et complémentaires obtenues par les caisses de retraite correspondantes.
La pension de retraite complémentaire pourra être conditionnée par le prix d’achat du point.
En effet, ce prix d’achat va permettre de convertir les cotisations salariales et patronales en points.
Le prix de ce point est déterminé par le régime complémentaire Agirc-Arrco.
Il évolue tous les ans et en 2024, le prix d’achat du point est de 19,6321 €.
Le régime de retraite complémentaire fonctionne sur la base d'un cumul de points.
Lire la suite
Afin d'obtenir une estimation du montant de sa retraite complémentaire, l'assuré va devoir multiplier le nombre de points par la valeur du point.
Lire la suite
Dans le cas où le salarié a cotisé à d’autres régimes que le régime général, il faudra prendre en compte les pensions de retraite de base et complémentaires obtenues par les caisses de retraite correspondantes.
Lire la suite
La pension de retraite complémentaire pourra être conditionnée par le prix d'achat du point.
Lire la suite
La retraite complémentaire des salariés, appelée Agirc-Arrco, est une retraite qui complète la retraite obligatoire de base de ses salariés. Cette retraite complémentaire est versée par la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse pour le régime général, ou par la MSA pour les salariés agricoles.
MesAllocs vous explique comment se fait le calcul de cette retraite complémentaire.
Qu’est ce que l’Agirc-Arrco ?
L’Agirc-Arrco est un régime de retraite complémentaire. Ce régime complémentaire est celui auquel tous les salariés du secteur privé cotisent obligatoirement. L’Agirc-Arrco est un régime de retraite avec un système par points. Cela signifie que vos cotisations sont converties en points.
Lors de votre départ en retraite, vos points sont alors reconvertis en pension.
Lorsque vous partez en retraite, votre pension de l’Agirc-Arrco s’ajoute à votre pension de retraite de base. Cette pension de retraite de base est versée par l’Assurance Vieillesse de la Sécurité Sociale.
L’Agir-Arrco est issu de la fusion au 1er janvier 2019 entre l‘Association pour le Régime de Retraite Complémentaire des Salariés (ARRCO) et l’Association Générale des Institutions de Retraites des Cadres (AGIRC). Cette fusion est intervenue à la suite des accords interprofessionnels du 30 octobre 2015 et du 17 novembre 2017.
Le fonctionnement de l’Agirc-Arrco
Un salarié cotise chaque mois pour sa retraite complémentaire.
L’employeur prélève et déclare les cotisations auprès des caisses de retraites complémentaires.
Ces retraites complémentaires sont obligées de :
Le système par points
Le régime de retraite complémentaire fonctionne sur la base d’un cumul de points.
Ces points vont être acquis lors de votre vie professionnelle en tant que salarié. L’acquisition se fait sur la base de cotisations prélevées sur votre salaire par les différents employeurs successifs.
La valeur du point de retraite attribué par l’Agirc-Arrco varie chaque année.
Depuis le 1er novembre 2024, la valeur du point Agirc-Arrco est de 1,4386 €.
La valeur du point change normalement chaque année.
Il n’est donc pas possible de prévoir précisément le montant de la pension de retraite complémentaire avant d’avoir liquidé sa retraite.
Les points gratuits
Les périodes d’inactivité non cotisées peuvent, sous certaines conditions, être assimilées à des périodes de cotisations à la retraite.
Ces conditions peuvent être variables selon la nature de ces périodes.
Certaines périodes donnent lieu à l’attribution de points gratuits :
Les différentes tranches de cotisations
La pension de retraite complémentaire d’un salarié va être calculée grâce au nombre de points accumulés lors de sa vie professionnelle au régime Agirc-Arrco.
Les points retraite vont ensuite être attribués à l’assuré.
Ils sont attribués sur la base de cotisations salariales et patronales.
Ces cotisations sont prélevées par l’employeur.
Afin de connaître le nombre de points acquis dans l’année, le salaire brut va être divisé en tranches.
On applique un taux contractuel de cotisation à chaque tranche.
Cela est appelé le taux d’acquisition des points.
Le calcul de la retraite complémentaire Agirc-Arrco
Afin d’obtenir une estimation du montant de sa retraite complémentaire, l’assuré va devoir multiplier le nombre de points par la valeur du point.
Pour pouvoir calculer le nombre de points acquis par l’assuré, la somme totale des cotisations de toutes les tranches doit être divisée par le prix d’achat du point.
Pour effectuer le calcul, la formule est la suivante :
Nombre de points acquis = Salaire brut par tranches x Taux d’acquisition des points par tranches / Prix d’achat d’un point
Le taux d’acquisition des points ne correspond pas aux cotisations que l’on peut retrouver sur un bulletin de salaire.
Le taux d’acquisition de l’Agirc-Arrco va être majoré par un taux d’appel.
Ce taux d’appel est aujourd’hui fixé à 127 %.
Cela permet de donner un taux de cotisations prélevé qui va être différent sur le salaire brut. De plus, une partie sera payée par l’employeur et une autre partie par le salarié.