APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Comment faire un bilan de compétences avec Pôle Emploi ?

Article rédigé par Jonathan le 1 juin 2021 - 6 minutes de lecture

Vous pouvez réaliser un bilan de compétences afin d’analyser vos compétences et vos aptitudes. Si vous êtes demandeur d’emploi, il est possible de faire un bilan avec Pôle Emploi. Mes Allocs vous explique tout en détail ici. Pensez à votre reconversion professionnelle en douceur.


Comment faire un bilan de compétences avec Pôle Emploi ?

Si vous êtes demandeur d’ emploi, vous pouvez bénéficier du bilan de compétences proposé par Pôle Emploi. Ce dernier répondra à vos besoins  tout en conservant la qualité de prestation.

Le bilan de que vous allez réaliser vous permettra d’analyser vos compétences professionnelles et personnelles, mais également de vous aider à vous réinsérer sur le marché du travail avec des possibilités d’ évolution.

Comme les bilans de compétences réalisés dans des centres dédiés, le bilan réalisé avec Pôle Emploi comprendre 3 phases :

  • Une phase préliminaire d’analyse de votre demande
  • Une phase d’investigation d’analyse de votre projet et evaluation des compétences
  • Une phase de conclusion avec validation de votre projet
Bilan de compétences payé par vos aides.
Vérifier votre éligibilité

À la suite de ce bilan, un document synthèse vous sera remis

Qu’est-ce que le bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est un dispositif qui vous permet de faire un point sur votre carrière. L’ objectif du bilan est de faire une analyse de vos compétences professionnelles, vos aptitudes et vos motivations, cela dans le cadre d’une évolution professionnelle ou d’une reconversion.

Un bilan de compétences permet de faire le point sur sa carrière, vous réalisez un bilan pendant votre temps de travail, dans un organisme agréé de votre choix.

À quoi ça sert ?

Un bilan de compétences n’est pas obligatoire, mais peut s’avérer très utile. L’objectif premier du bilan de compétences est de définir un projet, votre projet ainsi bien personnel que professionnel. Choisir un nouveau métier ou évoluer dans sa carrière c’est aussi quelque part, changer de vie. Souvent, derrière le bilan de compétences, il y a un fort désir de changement, d’être plus épanoui dans son travail, mieux dans sa peau.

Pourquoi réaliser un bilan de compétences ?

Réaliser un bilan de compétences offre de nombreux avantages, à savoir :

  • prendre du recul sur votre situation professionnelle, la débloquer, la relancer, ou tout simplement la conforter ;
  • réfléchir à vos envies et à votre avenir ;
  • développer votre confiance en vous par une meilleure connaissance  et acceptation de vos forces et de vos faiblesses ;
  • vous découvrir de nouveaux intérêts, motivations ou perspectives professionnelles ;
  • prendre en main votre carrière et anticiper son évolution  sans la subir ni vous laisser surprendre par le cours des évènements ;
  • vous épanouir au travail et réussir avec un projet professionnel concret et un plan d’action précis.
Bilan de compétences payé par vos aides.
Vérifier votre éligibilité

Qui peut faire un bilan de compétences ?

Vous pouvez faire un bilan si vous êtes :

  • salarié du secteur privé, fonction publique, en contrat à durée indéterminée ou déterminée ;
  • demandeur d’emploi : la demande doit être faite auprès de Pôle emploi, de l’APEC ou de Cap emploi ;
  • salarié du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires…) : textes spécifiques mais dans des conditions similaires aux salariés (congé de 24h, congé individuel de formation, etc.).

Quelle est la durée du bilan de compétences ?

La durée du bilan de compétences ne peut excéder 24 heures. Vous allez réaliser votre bilan sur plusieurs séances de 2 à 3 heures. En revanche il est conseillé d’espacer un peu les séances pour faire le point et réfléchir de votre côté.

Le bilan se déroule de la manière suivante : 

Phase préliminaire

  • 1 à 2 séances consacrées à la clarification de votre besoin et l’analyse de votre parcours professionnel et personnel. Il s’agit d’un éclairage sur  votre  profil professionnel, vos valeurs, vos critères de motivations, vos intérêts professionnels  et votre personnalité. Ainsi le but est de vous permettre de mieux tirer parti de vos potentiels et renouveler l’image de vous-même.

Phase d’ investigation

  • 1 à 2 séances dédiées à l’analyse des compétences liées à votre expérience, de vos compétences transférables et de vos activités extra-professionnelles. Tout ceci contribue  à la construction de votre portefeuille de compétences.
  • 2 à 3 séances consacrées à la construction de votre (vos) projet(s) professionnel(s) et à l’identification de vos besoins complémentaires.

Phase de conclusion

  • 1 séance de validation de votre projet professionnel prioritaire  et de son plan d’action.  Formalisation  des moyens à mettre en œuvre : étapes clés, planning, outils techniques ou autre support pratique au projet.

Combien coûte un bilan de compétences ?

Le coût d’un bilan est variable. Cela dépend de l’organisme ou vous allez le faire, de votre situation professionnelle mais également de vos besoins et de votre zone géographique. Il a été constaté que les prix étaient plus élevés dans les grandes villes.

Financer son bilan de compétences

Un bilan de compétences peut être pris en charge par Pôle Emploi, mais il existe d’autres dispositifs vous permettant de la financer.

  • Les salariés peuvent financer leur bilan de compétences
    – dans le cadre du plan de formation de votre entreprise (à l’initiative de l’employeur qui fiance le bilan de compétences, et avec l’accord du salarié),
    – en prenant un congé de bilan de compétences (à l’initiative du salarié : la rémunération est maintenue si le bilan de compétences est effectué pendant votre temps de travail).
    – depuis le 1er janvier 2017, vous pouvez financer votre bilan de compétences en activant votre Compte personnel de Formation (CPF) qui comprend désormais votre reliquat d’heures de DIF à utiliser avant 2020, auxquelles s’ajoutent les nouveaux droits acquis depuis 2015.
  • Les demandeurs d’emploi peuvent financer leur bilan de compétences
    – grâce à Pôle Emploi qui propose et gère des Bilans de Compétences approfondis (BCA). Sur prescription de votre conseiller Pôle Emploi, vous pouvez bénéficier de cette prestation, en partenariat avec des organismes de formation et des cabinets de bilan de compétences, afin de construire, réorienter ou confirmer votre projet de retour à l’emploi
Bilan de compétences payé par vos aides.
Vérifier votre éligibilité

Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes
Jonathan
Jonathan est rédacteur au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisé sur les sujets liés au handicap. Diplômée de l'UPEM, il rejoint Mes Allocs après avoir travaillé à l'association AEDE qui accompagne les adultes en situation de handicap. Quand il n'écrit pas, on peut le retrouver sur un terrain de basket.



Consultez nos autres guides récents
Financement de formation de la mission locale
aide formation
Tout savoir sur la prise en charge d'une formation par les OPCO
aide formation
Pôle Emploi VAE : conditions, montant, démarches
aide formation
Aide au déménagement UNEO : montant, conditions, démarches
aide déménagement + organisme
aide déménagement mairie : montant, conditions, démarches
aide pour demenagement
Quelle aide pour le calcul de la pension alimentaire ?
aide alimentaire
Comment bénéficier d'une allocation veuvage invalidité ?
aides au logement
Aide pour déménager CGOS : conditions, montant, demande
aide déménagement + organisme
Aide déménagement RSA : montant, conditions et démarches
aide au déménagement + cumul

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur le Contrat d'Engagement Jeune
Tout savoir sur l'aide aux familles
Aide aux familles
Congé sabbatique : définition, durée, conditions
congé sabbatique
Assurance habitation : conditions, prix, couverture
Assurance habitation
Comment obtenir une prime vélo électrique ?
prime velo electrique
Découvrez quelles sont vos aides pour demenagement !
aide pour demenagement
Ne passer plus à côté de vos aides. Coaching financé