APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
APPEL GRATUITAPPEL GRATUITphone01 84 80 37 31
Simulez vos aides. Gratuit.

Comment faire un bilan de compétences Aix en Provence ?

Un bilan de compétences permet de faire un point sur sa carrière professionnelle, mais également d’analyser ses motivations. Vous pouvez réaliser un bilan dans un centre spécialisé ou bien en ligne. Mes Allocs vous explique en détail comment réalise un bilan de compétences à Aix en Provence.


Comment faire un bilan de compétences ?

La réalisation de bilan de compétences permet de faire le point sur sa carrière professionnelle, analyser ses compétences et ses motivations. Cela dans le but d’entamer une formation professionnelle ou bien d’une réorientation professionnelle.

Un bilan de compétences n’est pas une étape obligatoire, en revanche cela peut s’avérer très utile pour définir un projet professionnel.

Les bilans de compétences sont à réaliser dans des organismes de formation. Ils sont accessibles sous conditions aux salariés du secteur privé en CDI et en CDD, aux salariés du secteur public, ainsi qu’aux demandeurs d’emploi. Les coûts peuvent être pris en charge par les différents organismes de financement.

Il existe différents types de bilans, selon votre statut et votre expérience professionnelle :

Bilan de compétences payé par vos aides.
Vérifier votre éligibilité
  • le bilan pour les salariés ou pour une création d’ entreprise
  • le bilan approfondi pour les demandeurs d’emploi
  • le bilan spécifique aux cadres
  • le bilan propre aux seniors
  • le bilan pour les travailleurs handicapés
  • un bilan de maintien dans l’emploi
  • un bilan pour préparer sa retraite

Qu’est-ce que le bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est un dispositif mis en place pour les salariés ou les demandeurs d’emploi. Vous pouvez en réaliser un à n’importe quel moment de votre carrière. Cela dans le cadre d’un projet de reconversion professionnelle, ou une évolution professionnelle. Il permet également de connaitre ses motivations et les faire émerger.

Dans le cadre d’une reconversion professionnelle il est nécessaire d’analyser et appréhender le savoir faire demandé.

Si vous réalisez un bilan dans un centre vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé par un consultant dédié. Il vous aidera à connaitre à la fois vos points forts et vos points faibles.

Le bilan a une durée de 24 heures sur des séances de 2 à 3 heures chacune.

Combien coûte un bilan de compétences ?

Le coût d’un bilan de compétences est variable. Cela va dépendre de votre activité professionnelle,  de votre région et de l’organisme ou vous avez décidé de réaliser le bilan. Le détail des prestations qui seront comprises dans le cadre de la réalisation du bilan est également à ajouter dans le coût total.

Chaque organisme est libre de fixer lui-même le prix du bilan, ce dernier varie généralement entre 1 500 et 3 000 euros, avec un coût moyen d’environ 2 000 euros.

Notez que selon votre situation le bilan de compétences peut être pris en charge par certains organismes comme Pôle Emploi par exemple.

Bilan de compétences payé par vos aides.
Vérifier votre éligibilité

Qui peut faire un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est un dispositif inscrit dans le Code du Travail, pour en bénéficier, des conditions sont à respecter, ces dernières varient selon votre situation professionnelle.

  • Pour un salarié en CDI : il faut justifier de 5 ans d’activité professionnelle, dont 1 année dans votre entreprise actuelle.
  • Pour un salarié en CDD : il faut justifier de 24 mois d’ancienneté, que ce soit consécutif ou non, sont obligatoires, avec un minimum de 4 mois en CDD.
  • Pour un intérimaire : 5 ans d’ancienneté sont nécessaires avec 2 028 heures pour l’entreprise de travail temporaire concernée par la demande. Si vous restez dans la même branche mais en tant qu’intérimaire pendant 3 ans, avec 1 an dans l’agence de travail temporaire actuelle, vous pouvez faire un bilan de compétences.
  • Pour un fonctionnaire : depuis 2007, le droit à la formation permet de prétendre à un bilan professionnel avec 10 ans de service actif. Dans ce contexte, cette démarche s’inscrit dans la perspective d’une évolution géographique ou bien professionnelle.
  • Pour un demandeur d’emploi : un bilan est accessible à partir de 3 ans d’expérience professionnelle. Il est accessible pour les personnes de moins de 55 ans, au chômage depuis plus de 6 mois.
  • Pour une personne de plus de 45 ans : à partir de cet âge, vous pouvez accéder automatiquement à votre demande de bilan. En effet, une ancienneté de 20 ans déclenche aussi ce droit.

Le CPF compte personnel de formation pour financer son bilan de compétences

Le CPF, compte personnel de formation peut être utilisé pour une prise en charge des frais liés au bilan de compétences dans le cadre d’une transition professionnelle.

Le compte personnel de formation CPF a depuis quelques années remplacé le DIF. Il permet à un salarié, mais également à un demandeur d’ emploi et travailleur indépendant d’acquérir des droits à la formation et de pouvoir ainsi se former régulièrement, tout au long de son parcours professionnel.

Vous pouvez utiliser le CPF pendant une période de chômage par exemple, dans le cadre d’un contrat de sécurisation professionnelle (CSP) ou chez votre employeur. Il n’est pas utile d’obtenir l’accord de l’employeur pour mettre en place une formation financée par le CPF, sauf pour les formations qui seraient effectuées sur le temps de travail.

Depuis le 1er janvier 2019 le CPF est comptabilisé en euros, et non plus en heures, comme c’était le cas depuis sa création en 2014. Le taux de conversion des heures en euros a été fixé par décret à 15 euros.

Bilan de compétences payé par vos aides.
Vérifier votre éligibilité

Autres questions fréquentes

La Rédaction
Chaque jour, Mes Allocs, le 1er expert en aides financières 100% en ligne publie des guides pour vous orienter sur les aides financières.

Consultez nos autres guides récents
Aide permis de conduire région Ile-de-France
Aide chomeur : permis de conduire Pôle Emploi
Bourse CROUS Rouen : comment en bénéficier ?
Aide au permis de conduire étudiant !
A qui faire la demande de chômage technique ?
Tout savoir sur la bourse CROUS Dijon !
Aide recherche d’emploi : pôle emploi, missions locales
Salaire auxiliaire de vie : combien gagne t-on ?
170 euros de bourse CROUS : pour qui ?

Explorez d’autres thématiques
En quoi consiste la prime de panier ?
Tout savoir sur l'aide au transport
Reconversion professionnelle : Tout ce qu'il faut savoir !
Aide énergie : quelles sont les aides existantes ?
Aide juridique : Tout ce qu'il faut savoir !
Qu'est-ce que le FSL ?
Aides par situation
Les differentes aides sociales selon votre region.
Aspa : montant, conditions, démarches, explication !
Testez votre éligibilité aux aides financières Coaching financé