Un contrat d’épargne retraite permet à un assuré d’épargner tout au long de son parcours professionnel afin de percevoir un complément de revenus lors de son départ à la retraite, sous forme de rente ou de capital. Ainsi, sur le marché, de nombreux acteurs proposent des Plans d’Épargne Retraite adaptés à chaque profil. On vous explique les conditions de déblocage du plan d’épargne retraite.
Pour débloquer un Plan d’Épargne Retraite (PER), vous devez avoir atteint l’âge de la retraite (dans le cas d’une sortie en capital du PER) ou répondre à l’un des six motifs de déblocage anticipé. Nous aborderons ces cas plus en détail ultérieurement.
À l’âge légal de départ à la retraite (62 ans, ou avant si vous bénéficiez de conditions de carrière longue), vous devez envoyer une demande de liquidation de votre PER à votre compagnie d’assurance. Vous n’êtes pas obligé de retirer vos fonds immédiatement après votre départ à la retraite ; vous pouvez attendre si vous le souhaitez.
Pour un déblocage anticipé, vous devez également envoyer une demande écrite à votre assureur, accompagnée des justificatifs nécessaires pour prouver votre situation exceptionnelle.
En cas de décès avant la retraite, les fonds épargnés seront transférés au bénéficiaire désigné dans le contrat. Celui-ci devra envoyer une demande à l’assureur avec une copie de sa pièce d’identité et le certificat de décès du souscripteur.
Pour débloquer un Plan d’Épargne Retraite (PER), vous devez vous adresser à l’organisme auprès duquel vous avez souscrit le PER. Cela peut être :
Vous devez envoyer une demande écrite à cet organisme, en fournissant les documents requis selon le type de déblocage (âge de la retraite, déblocage anticipé, etc.).
Les conditions de sortie du PER, donc du déblocage des fonds, sont précises (départ à la retraite, acquisition de résidence principale, accident de la vie, etc.). Selon la situation, vous devrez fournir différents documents justificatifs.
1. Documents d’identité
2. Justificatifs selon le motif du déblocage
3. Documents liés au contrat
4. Déclaration fiscale
Dans certains cas, des informations fiscales (avis d’imposition) peuvent être requises pour évaluer les implications fiscales du déblocage.
Il est recommandé de contacter l’établissement gestionnaire de votre PER avant de déposer votre demande pour connaître précisément les documents nécessaires. Cela garantit un traitement rapide et efficace de votre dossier.
Vous pouvez demander le déblocage anticipé de votre Plan d’Épargne Retraite (PER) si votre conjoint ou partenaire pacsé décède. Dans ce cas, vous avez le droit de récupérer l’intégralité des fonds accumulés dans votre plan.
Attention : Ce déblocage est uniquement possible si vous étiez marié ou pacsé avec le défunt. Les personnes en concubinage ne peuvent pas bénéficier de cette option.
La demande de déblocage peut être effectuée à tout moment après le décès, sans délai spécifique.
Documents nécessaires :
Il est recommandé de contacter l’organisme gestionnaire de votre PER pour vérifier si d’autres pièces justificatives sont requises, comme un certificat d’hérédité.
Vous pouvez demander le déblocage anticipé des fonds de votre Plan d’Épargne Retraite (PER) si vous, votre conjoint, partenaire de PACS ou enfant devenez invalide.
Seules les invalidités de 2ème et 3ème catégorie, selon l’article L.341-4 du Code de la Sécurité Sociale, permettent ce déblocage anticipé :
Dans ce cas, vous pouvez récupérer l’intégralité des sommes épargnées dans votre PER.
Vous pouvez faire la demande de déblocage à tout moment après la survenue de l’invalidité, sans délai spécifique.
Vous pouvez demander le déblocage anticipé des fonds de votre Plan d’Épargne Retraite (PER) si vous êtes en situation de surendettement.
Pour être éligible, vous devez répondre à la définition de surendettement selon l’article L.711-1 du Code de la Consommation. Cela signifie que vous devez :
Vous pouvez faire la demande de déblocage anticipé à tout moment après l’apparition de la situation de surendettement, sans délai spécifique à respecter.
L’expiration de vos droits au chômage constitue un motif valable pour débloquer les fonds de votre Plan d’Épargne Retraite (PER).
Vous pouvez demander ce déblocage si vous avez perdu votre emploi de manière involontaire et si vos droits aux allocations chômage versées par France Travail sont épuisés.
Pour les mandataires sociaux, administrateurs, membres du directoire ou du conseil de surveillance, le déblocage anticipé est possible sous deux conditions :
Votre demande de déblocage anticipé doit être faite dans les six mois suivant l’expiration de vos droits au chômage.
Vous pouvez débloquer les fonds de votre plan d’épargne retraite si :
Pour la cessation d’activité non salariée après un jugement de liquidation judiciaire ou une décision du tribunal de commerce, la demande de déblocage doit être faite par le juge de liquidation ou le président du tribunal, avec votre accord.
Contactez l’organisme gestionnaire de votre plan pour vérifier si d’autres documents sont nécessaires.
Vous pouvez débloquer votre PER pour l’achat d’une résidence principale. Les sommes peuvent être utilisées pour :
Vous ne pouvez débloquer les fonds que pour constituer l’apport nécessaire à l’obtention d’un prêt immobilier ou pour financer la construction du bien. Ce type de déblocage anticipé est un avantage du PER, absent des anciens produits de retraite tels que le PERP, le Madelin retraite, ou le PERCO.
Cependant, notez que les sommes issues des versements obligatoires ne peuvent pas être débloquées avant l’âge de la retraite pour l’achat de votre résidence principale. Ces versements obligatoires sont stockés dans le compartiment 3 de votre PER, actif uniquement si votre employeur a mis en place un plan d’épargne retraite obligatoire (PERO) ou si vous avez transféré des fonds d’un ancien contrat “article 83” vers votre PER.
Pour les sommes retirées d’un PER en cas de déblocage anticipé destiné à l’achat de votre résidence principale, un régime fiscal et social spécifique s’applique. Ces fonds sont traités comme ceux retirés au moment de la retraite.
Pour les fonds provenant du compartiment 1 du PER, qui inclut les versements volontaires :
Pour les fonds provenant du compartiment 2 du PER, qui inclut les versements issus de l’épargne salariale :
En revanche, dans les autres situations de déblocage anticipé, le régime fiscal est plus favorable :
En règle générale, vous devez demander le déblocage anticipé de votre plan d’épargne retraite (PER) dans les 6 mois suivant l’événement. Cependant, il est possible de faire cette demande à tout moment dans les cas suivants :
Il existe cinq situations permettant de débloquer anticipativement un Plan d’Épargne Collectif pour la Retraite (PERCOL/I) tout en bénéficiant des exonérations fiscales et sociales :
Pour toutes ces situations, vous pouvez demander le déblocage du plan épargne retraite d’entreprise à tout moment, sauf en cas de décès, où les ayants droit disposent de 6 mois pour faire la demande.
Notez qu’une demande de déblocage ne peut être faite qu’une seule fois pour chaque motif. Pour connaître les documents nécessaires, contactez votre entreprise ou l’organisme gestionnaire de votre plan d’épargne.
Le Plan d’Épargne Retraite (PER) est conçu pour constituer une épargne à long terme et favoriser un revenu complémentaire à la retraite. Avant de procéder à son déblocage, il est crucial de réfléchir aux alternatives disponibles afin de maximiser les avantages fiscaux et patrimoniaux.
1. Étudier les autres sources de financement
Si vous avez besoin de liquidités pour un projet ou une dépense imprévue, examinez d’abord :
2. Profiter des rachats partiels autorisés sur d’autres produits
Certains contrats d’assurance-vie permettent des rachats partiels sans clôture du contrat. Vous conservez les avantages fiscaux tout en libérant des fonds.
3. Envisager un prêt personnel ou hypothécaire
Si le besoin financier est temporaire, contracter un crédit peut éviter de rompre l’effet de levier fiscal du PER, tout en préservant votre épargne retraite.
4. Débloquer partiellement le PER si nécessaire
Si le déblocage est incontournable, privilégiez un retrait partiel pour conserver une partie des avantages fiscaux et des bénéfices liés à la gestion de l’épargne.
5. Envisager un rachat de PER
Le rachat de PER est plus fréquent qu’il n’y parait. Mes Allocs vous propose un modèle de lettre de rachat du PER.
Le déblocage est possible à la retraite, mais aussi dans certaines situations exceptionnelles avant.
Les cas incluent l’achat de la résidence principale, un décès, ou une invalidité, entre autres.
Il faut contacter l’établissement qui gère votre plan et fournir les justificatifs nécessaires.
Oui, il est nécessaire de remplir un formulaire et de soumettre des documents prouvant la situation.
En général, le déblocage total est possible, mais cela dépend des conditions spécifiques de votre contrat.
Oui, le capital retiré peut être soumis à l'impôt sur le revenu, sauf en cas de déblocage anticipé justifié.