Préparer sa retraite est une étape importante dans une vie. Le Plan d’Épargne Retraite (PER) vous permet de vous constituer un complément de revenus pour vos vieux jours. Mais comment récupérer cet argent ? Quelles sont les conditions de sortie d’un PER ? Mes Allocs vous présente les différentes modalités de sortie, qu’elle soit anticipée ou à l’âge de la retraite.
Le Plan d’Épargne Retraite est un excellent moyen d’épargner sur le long terme, conçu pour vous permettre de constituer un capital ou une rente pour votre retraite. Il est accessible à tous à partir de 18 ans, quelle que soit votre situation professionnelle
Le PER fonctionne grâce à des versements que vous effectuez à votre rythme, que ce soit régulièrement ou de manière occasionnelle. Il est également possible de transférer des fonds d’anciens contrats. À la retraite, vous avez plusieurs options : récupérer votre épargne en capital (une ou plusieurs fois), choisir une rente viagère, ou combiner les deux, ce qui vous offre une plus grande liberté dans la gestion de votre retraite.
Normalement, le PER reste inaccessible jusqu’à votre retraite pour que vous puissiez en profiter pleinement pour compléter vos revenus. Le déblocage du PER n’est donc pas possible, sauf cas particuliers.
Pas forcément ! Vous n’êtes pas obligé d’attendre la retraite pour attendre la retraite pour accéder à votre PER si vous êtes dans l’une des situations qui permettent un déblocage anticipé.
Voici les cas particuliers qui permettent de débloquer votre PER avant l’échéance :
Pour faire la demande de déblocage de votre PER, contactez l’organisme qui gère votre PER, que ce soit une banque, une assurance ou une mutuelle, faites une demande écrite pour débloquer vos fonds. Pensez à préciser la raison et à ajouter les justificatifs demandés.
Les documents à fournir varient en fonction du motif de déblocage. En général, vous devrez fournir :
L’achat de votre résidence principale vous permet de débloquer votre PER de façon anticipée, mais seulement sur les versements volontaires. Les versements obligatoires, comme ceux d’un PER collectif, ne peuvent pas être utilisés pour cette situation.
Le bien immobilier doit être destiné à l’habitation et constituer votre résidence principale. Des justificatifs tels qu’une attestation sur l’honneur, un justificatif de prêt immobilier ou un acte de vente devront être fournis à l’organisme gestionnaire de votre PER.
La fiscalité de votre PER au moment de la sortie varie selon le mode de retrait que vous faites (capital ou rente) et du choix effectué lors de l’entrée concernant la déduction ou non des versements.
Sortie en rente :
Certains motifs de déblocage anticipé ouvrent droit à des avantages fiscaux spécifiques, qui peuvent être cumulables avec d’autres dispositifs. Par exemple, le déblocage du PER pour l’achat d’une résidence principale peut être cumulé avec un prêt à taux zéro.
Tous les avantages fiscaux ne sont pas cumulables entre eux et les règles de cumul peuvent évoluer.
Si vous décidez de débloquer votre PER avant l’heure, cela peut avoir des conséquences sur l’épargne retraite. En retirant une partie de votre capital trop tôt, vous diminuez ce qui sera le montant disponible pour votre retraite et ne bénéficierez pas de l’avantage de capitalisation sur le long terme. En clair, votre épargne n’aura pas le temps de se développer et de générer des intérêts.
Vous pouvez ouvrir un PER à partir de 18 ans, quelle que soit votre situation professionnelle.
Le Plan d'Épargne Retraite ne comporte pas de durée minimum.
Vous pouvez commencer à épargner dès le début de votre vie professionnelle. Même de petites sommes mises de côté régulièrement tout au long de votre carrière peuvent se transformer en un capital conséquent lorsque vous prendrez votre retraite.
Pour récupérer l'argent de votre PER avant votre retraite, il faut envoyer une lettre à la banque ou à l'assurance qui s'occupe de votre contrat. Dans cette lettre, vous devez expliquer pourquoi vous avez besoin de cet argent. N'oubliez pas de joindre une copie de votre carte d'identité, un RIB et un document qui prouve que vous êtes bien dans une situation difficile (par exemple, un certificat médical si vous êtes malade).