Préparer sa retraite est une étape importante dans une vie. Le Plan d’Épargne Retraite Individuel permet au particulier de se constituer un capital en vue de la retraite. Dans cet article, Mes Allocs vous présente tous les détails du PER individuel.
Le PER est un outil d’épargne sur le long terme qui vous aide à préparer votre retraite en constituant un revenu supplémentaire tout au long de votre vie active. Le PER se décline en trois formes : le PER individuel et le PER d’entreprise (collectif ou obligatoire). Le PER individuel est accessible à tous à partir de 21 ans et est souscrit à titre personnel, quelle que soit votre situation professionnelle.
Le PER individuel est conçu pour s’ajuster à vos besoins et à votre budget et vous permet de gérer votre épargne comme vous le souhaitez. Vous avez la possibilité de faire des versements quand vous le souhaitez et du montant que vous désirez. Ces versements peuvent être réguliers ou ponctuels.
L’argent que vous versez sur votre PER est déductible de vos revenus imposables, dans certaines limites. Le PER vous aide donc à baisser le montant de votre impôt sur le revenu et à améliorer votre situation fiscale.
Vous avez la possibilité de transférer votre ancien contrat de retraite (PERP, Madelin, etc) vers votre PER individuel. Ce transfert vous donne la possibilité de rassembler toute votre épargne retraite à un seul endroit, ce qui rend la gestion et le suivi plus faciles.
Le fonctionnement du PER est simple : vous alimentez votre PER Individuel tout au long de votre carrière avec des versements. Cet argent est ensuite investi dans différents types de placements, comme les fonds en euros ou les unités de comptes, selon votre tolérance au risque et vos objectifs. À la retraite, vous avez la possibilité de récupérer votre épargne soit en capital, en une seule fois ou en plusieurs fois, soit sous forme de rente viagère, ce qui vous garantit des revenus réguliers pour jusqu’à la fin de votre vie.
Avec la gestion pilotée, vous déléguez la gestion de votre PER. Vos investissements sont gérés par un professionnel de la finance qui s’adapte à votre niveau de tolérance au risque et à vos objectifs de placements.
Avec la gestion libre, vous êtes en charge de vos investissements, donc vous choisissez vous-même les supports d’investissements sur lesquels vous voulez placer votre épargne.
Le PER vous donne la possibilité d’allouer votre épargne vers divers supports, en fonction de votre profil de risque et de vos objectifs de rendement. Les épargnants ont la possibilité de choisir entre des fonds en euros et des unités de compte, ce qui permet de diversifier son patrimoine et de réduire les risques.
Une fois à la retraite, vous pouvez récupérer votre épargne sous différentes formes, soit une sortie en capital qui vous permet de percevoir l’intégralité ou une partie de votre épargne en une seule fois ou en plusieurs versements, soit en rente versée régulièrement. De plus, vous avez aussi la possibilité de recevoir un cumul des deux (capital/rente).
Au moment de choisir votre mode de sortie, vous devrez prendre en compte vos besoins. Par exemple, un capital peut vous aider si vous souhaitez faire un achat qui nécessite des fonds rapidement, comme acheter une maison, tandis qu’une sortie en rente sera parfaite pour vous si vous préférez un revenu régulier.
Vous devez aussi prendre en compte votre situation fiscale; car le capital est soumis à l’impôt progressif et vous pouvez le répartir sur plusieurs années, tandis que la rente a un abattement de 10 %.
Votre espérance de vie est aussi un facteur que vous devez prendre en compte, car si vous vivez longtemps, la rente peut être plus intéressante parce qu’elle vous assure des revenus à vie.
Normalement, l’argent investi dans un PER individuel ne peut pas être retiré avant la retraite. Il existe tout de même des exceptions qui vous donnent la possibilité de le débloquer le PER plus tôt. Par exemple :
Les sommes que vous versez sur votre PER peuvent être déduites de vos revenus imposables, mais il y a un plafond annuel à ne pas dépasser. Ce plafond varie selon votre situation professionnelle et le montant de vos revenus.
La fiscalité appliquée lors du déblocage de votre PER dépendra de la manière dont vous choisissez de récupérer votre épargne :
En cas de décès avant la retraite, le capital accumulé sur votre PER Individuel peut être transmis aux bénéficiaires que vous aurez désignés. Il ne disparaît pas et permet de sécuriser l’avenir financier de vos proches.
Le capital transmis peut bénéficier d’un abattement sur les droits de succession.
Vous pouvez souscrire un PER Individuel auprès de banques, de mutuelles ou d’assurances. La souscription peut se faire en ligne ou en agence, selon les établissements.
Avant de souscrire à un PER, il est important que vous veilliez à bien comparer les offres des différents établissements en prenant en compte les différents frais et les supports d’investissement.
Besoin d’aide dans vos démarches qui concernent le PER ? Contactez nos experts Mes Allocs !
Le PER est accessible à tous, quel que soit votre situation professionnelle (salarié, indépendant, sans activité).
Le meilleur PER dépend de vos besoins, de votre profil de risque et de vos objectifs de retraite.
Par versements libres ou programmés.
Le plan d’épargne retraite n’impose aucune durée minimale mais épargner sur le long terme est recommandé pour profiter pleinement des avantages fiscaux et de la capitalisation des intérêts.
Vous pouvez commencer à épargner dès le début de votre vie professionnelle. Même de petites sommes mises de côté régulièrement tout au long de votre carrière peuvent se transformer en un capital conséquent lorsque vous prendrez votre retraite.
Vous pouvez souscrire un PER auprès d'une banque, d'une compagnie d'assurance, d'une mutuelle ou d'un conseiller en gestion de patrimoine.