APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.
FSL

Aide du FSL Ain : conditions, montants, démarches

Article rédigé par Fabiola le 18 septembre 2023 - 9 minutes de lecture

Le fonds solidarité pour le logement, FSL, est une aide financière destinée aux personnes rencontrant des difficultés financières. Cette aide est gérée par votre département. Vous habitez l’Ain et vous voulez savoir comment vous devez constituer votre dossier FSL Ain ? L’équipe de Mes-Allocs vous éclaire sur le sujet.

Simulez vos droits au FSL en 2 min
Simulation gratuite

Aide du FSL : qu’est-ce que c’est ?

Les bénéficiaires

Mis en place grâce à la loi Besson, le fonds accorde des aides financières à toute personne résidant dans un logement social ou non. Ces personnes peuvent ainsi faire face aux dépenses liées à leur logement. Ainsi les personnes ayant l’un des statuts suivants sont concernées par l’aide du FSL, les locataires, sous-locataires, propriétaires occupants, personnes hébergées gracieusement et les personnes résidant dans un foyer.

Des conditions de ressources restreignent, cependant, l’accès à cette aide. En effet, les ressources de tous les membres du foyer sont pris en compte dans le calcul de vos droits. À l’exception des revenus suivants : aides au logement ( aide personnalisée au logement, etc.), allocation de rentrée scolaire (ARS), et allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH).

À noter : le FSL est géré par les conseils départementaux français. Les conditions d’obtention de cette aide diffèrent selon le département de résidence du demandeur. Elles sont établies par le règlement intérieur du FSL de chaque conseil. Il est donc nécessaire de vous renseigner auprès de votre agence départementale pour en savoir plus.

Le Fonds de solidarité logement sert à régler les frais liés à votre maintien dans le logement (paiement du loyer et des charges, etc.), ou à votre accès à un logement (dépôt de garantie, etc.). Ainsi les frais suivants, entre autres, sont pris en charge par l’aide :

  • dettes de loyers ;
  • premier loyer ;
  • frais d’huissier ;
  • achat des meubles de première nécessité ;
  • assurance du loyer ;
  • paiement des charges locatives impayées ;
  • frais de déménagement.

La démarche à suivre

La demande d’aide du FSL, s’effectue auprès de votre conseil départemental, de votre CAF, ou de l’ADIL (Agence Départementale d’Information sur le Logement). Le détail des modalités et des pièces justificatives à fournir vous y sera communiqué.

Vous pouvez aussi obtenir ces informations sur le site-web de votre département. Le dossier de demande est aussi accessible en ligne. Pour remplir ce dossier, vous pouvez vous rapprochez des services sociaux de votre ville. Les travailleurs sociaux (assistante sociale, etc.) vous aideront dans vos démarches.

L’équipe de Mes-Allocs peut aussi vous accompagner dans ces démarches et dans leur suivi.

Simulez vos droits au FSL en 2 min
Simulation gratuite

Aide du FSL : Ain

Le FSL du département de l’Ain a pour but de venir en aide aux personnes qui rencontrent des difficultés à se maintenir ou à accéder à un logement. Cette aide vise surtout à ne pas déresponsabiliser le ménage en difficulté, c’est pourquoi elle est ponctuelle. Dans le cadre de cet objectif de responsabilisation, le FSL Ain vous propose aussi un accompagnement social lié au logement.

Un nouveau règlement intérieur vient à définir à compter du 1er juin 2021, les modalités d’octroi et d’éligibilité au FSL. Toutefois, ce règlement s’applique aussi à tout dossier déposé avant cette date et pour lequel décision n’a été prise.

À noter: l’aide du FSL vous sera versée sous forme de prêt à taux zéro, de subventions ou de secours. Il existe aussi des aides exceptionnelles du FSL .

Les conditions d’attribution

Sont éligibles au FSL Ain, les personnes vivants dans un logement inadapté à leurs ressources ou à leur situation familiale et souhaitant accéder à un logement décent et plus adapté à leur situation. Les personnes souhaitant se maintenir dans leur logement malgré des difficultés temporaires, sont éligibles à l’aide FSL.

De plus, d’autres autres conditions doivent être remplies par ces personnes. Elles doivent être majeures ou mineures émancipées. Les demandeurs étrangers devront justifier d’une situation administrative régulière.

Si vous êtes propriétaires d’un logement vous êtes éligibles aux aides du FSL. Toutefois, vous ne pourrez bénéficier que des aides pour le paiement de vos factures d’eau, d’énergie ou de téléphonie.

À noter : seuls les logements privés ou sociaux, occupés au titre de résidences principales sont éligibles au FSL.

Les personnes vivants dans une des structures suivantes, ne pourront pas bénéficier du Fonds :

  • EHPAD
  • Résidence autonomie ou foyer de personnes handicapées, MARPA et PUV
  • CHU, Centre d’Hébergement d’Urgence
  • Hôtel (y compris les personnes vivants dans une structures avec un prix de journée Hôtel)
  • Caravanes, mobil home ou tout autre résidence mobile terrestre
  • logement reconnu comme indécent ou insalubre
  • logement classé en étiquette F ou G en termes de performance énergétique. Excepté s’il s’agit d’un logement public qui sera bientôt rénové

Comment calculer l’aide FSL ?

Pour être éligible au FSL, l’ensemble des ressources des membres de votre foyer ne doit pas dépasser le plafond d’intervention du FSL. Ce plafond dépend de la composition de votre foyer.

Le taux d’effort est pris en compte dans le calcul de vos droits au FSL. Ce taux détermine le poids de vos dépenses locatifs sur votre budget. Il est calculé par la formule suivante :

Taux d’effort = [(loyer brut mensuel + charges logement hors fluides et énergies) – aide mensuelle au logement] / ressources mensuelles

Les aides du FSL Ain, ne seront accordées qu’aux foyers avec un taux d’effort inférieur ou égal à 35%. Si vos charges d’eau et d’énergie sont comprises dans votre loyer, votre taux d’effort ne devra pas excéder les 40%.

Les ressources perçus par votre foyer au cours des 3 derniers mois sont pris en compte dans le calcul du montant de votre aide. Sont exclus de vos revenus les sommes que vous percevez au titre de divers aides sociales :

  • APL, allocation personnalisée au logement
  • AL, allocation de logement
  • ARS, allocation de rentrée scolaire (ARS)
  • AEEH, allocation d’Éducation pour l’Enfant Handicapé et de ses compléments
  • PCH, prestations de compensation du handicap
  • APA, allocation Personnalisée à l’Autonomie
  • Mais aussi toutes les allocations à caractère gracieux (bourse d’études, par exemple).

Que contient le dossier FSL pour une demande en Ain ?

Si vous remplissez  les conditions d’éligibilité aux aides du FSL, vous pourrez en faire la demande.

Le CCAPEX ainsi que les instances du PDALHPD peuvent saisir le FSL pour vous à partir de vos données personnelles (sur votre situation familiale ou financières) qu’ils auront en leur possession. Lors de votre emménagement dans un logement social, votre bailleur pourra saisir le FSL pour vous. Cela accéléra d’ailleurs le traitement de votre dossier par le département.

Mais vous avez aussi la possibilité de le saisir vous-même. Pour ce faire, vous devrez obligatoirement passer par un professionnel : un travailleur social d’une association qui vous aide dans vos démarches. Vous avez aussi la possibilité de contacter un travailleur social départemental, en vous rendant au centre départemental de solidarité (CDS), le plus proche de chez vous.

Le dossier de demande d’aide du FSL Ain, n’est fourni qu’aux professionnels. Aussi, l’équipe de Mes-Allocs vous propose une aide et un suivi personnel dans toutes vos démarches administratives.

Une fois que votre dossier sera complété et signé (obligatoirement), il sera au secrétariat du FSL présent dans le Centre Départemental de la Solidarité (CDS) de l’AIN, pour être traité.

Durant tout ce processus administratif de demande d’aide du FSL aucun frais de dossiers ou d’instruction ne vous seront demandés, seuls les dossiers complets seront étudié, enfin toute décision du FSL (positive ou négative) vous sera notifiée. Les refus seront d’ailleurs motivés.

FSL maintien de l’Ain

Cette aide au maintien du FSL vous permet comme son nom l’indique de vous maintenir dans votre. Grâce à elle vous pourrez, notamment, régler vos dettes de loyer. Dans le cadre d’une aide pour vos impayés de loyers : il n’existe aucun impératif quand aux nombres de mois impayés. Vous devez seulement avoir repris le paiement de votre loyer au moins 2 moins avant votre demande et avoir une situation financière stable ou en voie de stabilisation.

Si par exemple, vous avez 6 mois d’arriérés de loyers en attente de paiement. Et que vous sollicitez une aide du FSL pour régler vos factures en mars vous devrez au moins avoir régler vos loyers de janvier et de février pour pouvoir bénéficier de l’aide.

Vous pouvez également de cette, même si un plan d’apurement a été mis en place par votre bailleur pour le paiement de vos dettes de loyers. Vos devrez simplement le respecter depuis au moins 2 mois tout en continuant de payer votre loyer, pour pouvoir bénéficier du FSL.

À noter : le montant maximal de l’aide du FSL au maintien est de 2000 € par foyer. Cette somme sera directement versée à votre bailleur.

En cas de besoin, un expert de l’équipe Mes Allocs peut vous accompagner dans ces démarches pour vous faire gagner du temps et de l’argent.

Simulez vos aides en 2 min.
Simulation gratuite


Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes
Fabiola
Fabiola est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisée en sciences politiques et affaires publiques. Diplômée de l'HEIP, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience à l'Assemblée Nationale.


Consultez nos autres guides récents
Crédit d’impôt pour l’installation d’un monte-escalier : conditions et avantages
Aide rénovation
Monte-escalier : quel remboursement de la Sécurité Sociale ?
Aide rénovation
Quelles sont les aides pour les transports en commun ?
Aide au transport
Les aides de l’Anah pour un monte-escalier
aide monte escalier
Quel est l’impact du décès de l'ex-conjoint pendant et après le divorce ?
Divorce
Comment se passe l’installation d’un monte-escalier ?
Aide rénovation
Quel est le prix d’un monte-escalier ?
Aide rénovation
Monte-escalier extérieur : prix, fonctionnement et critères de choix
Aide rénovation
Etat civil : mention divorcé ou célibataire ?
Divorce

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur le divorce
Qu'est-ce que la retraite ?
Ticket restaurant 2024 : conditions, montants, utilisations
ticket restaurant
Ameli : aides, démarches, fonctionnement
Ameli
Smic 2024 : montant mensuel et horaire, net et brut
Aide alimentaire 2024 : aides, montants, démarches
aide alimentaire
Assurance animaux : comment ça marche ?
Assurance animaux
Tout savoir sur l'assurance auto en 2024
assurance auto
Tout savoir sur l'assurance santé en 2023
assurance santé
Ne passez plus à côté de vos aides.Simuler mes aides