Le CROUS traite la demande de chaque étudiant et édite un avis conditionnel. Au moment de votre inscription universitaire, vous présenterez votre avis conditionnel et recevrez par la suite une notification définitive qui va déterminer le montant de votre bourse.
Lorsque vous faites une demande de Bourse CROUS, vous devez en principe recevoir deux notifications :
Une notification d’attribution dans un premier temps. Puis, une notification définitive par la suite.
A noter : À partir du 13 mars 2025, les étudiants devront remplir leur Dossier Social Étudiant (DSE) pour solliciter une bourse sur critères sociaux avant le 31 mai 2025.
Il faut d’abord faire une demande de bourse. Cela se fait sur le site du Crous, dans la section “faire une demande de DSE” (dossier social étudiant).
Après avoir rempli quelques informations (relatives à votre foyer fiscal et vos vœux d études), vous recevrez un mail du CROUS vous permettant de remplir votre dossier social étudiant.
Vous aurez alors à fournir plusieurs justificatifs :
Si vous n’avez pas reçu le courriel avec la notification conditionnelle de bourse, vous pouvez accéder au suivi de votre dossier dans le « Suivi DSE » dans votre espace MesServices.
L’absence de réponse peut être aussi avoir pour cause l’envoi d’un dossier incomplet ou un envoi non réceptionné par le CROUS ou un retard de traitement.
Après l'instruction de votre dossier, une notification vous sera attribuée. Si votre situation change pendant l'année universitaire, une nouvelle notification vous sera envoyée.
Lire la suite
La notification d'attribution est un document indiquant les décisions relatives aux aides que vous avez demandées. Elle vous est envoyée par mail (en pièce jointe) après instruction du dossier.
La notification conditionnelle est envoyée à l'étudiant par mail (en pièce jointe) après instruction du dossier. Ce document se compose de 3 pages.
Pour savoir si vous êtes éligible à la bourse, nous vous invitons à procéder à la simulation en ligne.
Lire la suite
Si votre dossier n'est pas valide, les services du CROUS reviendront vers vous avec un mail pour vous dire de compléter le dossier.
Pourquoi n ai je pas eu le versement de mes bourses?
Bonjour,
La mise en paiement de la bourse est faite le 5 septembre. Un délai de quelques jours intervient entre la mise en paiement et la réception du virement, selon votre établissement bancaire.
N’hésitez pas à souscrire à notre service d’accompagnement administratif pour bénéficier de l’aide d’un expert pour toutes vos démarches, y compris la bourse du CROUS.
bonjour il ya une erreur lors de traitement de mon dossier, le crous n’a pas pris en compte mes frères et sœur sous la charge de mes parents. Que faire, je suis passé d’échelon 5 à échelon 2, j’ai vraiment besoin d’aide.
Bonjour,
Vous pouvez formuler une demande sur le site Mes Services Étudiant (rubrique “assistance”) en expliquant votre situation et en fournissant les justificatifs nécessaires.
Votre dossier pourra être réétudié.
N’hésitez pas à souscrire à notre service d’accompagnement administratif pour bénéficier de l’aide d’un expert pour toutes vos démarches.
Bonjour, j’aimerais aussi savoir si le paiement du dossier et obligatoire
Bonjour,
Vous devez obligatoirement payer les frais de dossier avant de valider votre demande. Autrement, votre dossier ne sera pas transmis à votre CROUS pour être traité.
N’hésitez pas à souscrire à notre service d’accompagnement administratif pour bénéficier de l’aide d’un expert pour toutes vos démarches.
Bonjour, nous sommes le 2 septembre et je n’ai que la notification de bourse CONDITIONNELLE. Savez-vous quand est-ce que que je reçois la notification définitive ? Avec bien entendue la bourse ? Merci
Bonjour,
La notification conditionnelle doit être transmise à votre établissement. Une fois que votre inscription dans l’établissement sera confirmée, vous recevrez une notification définitive.
N’hésitez pas à souscrire à notre service d’accompagnement administratif pour bénéficier de l’aide d’un expert pour toutes vos démarches, y compris votre bourse.
Ma fille était étudiante l année dernière nouvelle Aquitaine. Cette année elle change et se elle est en Occitanie. Elle a fait da demande de bourse en mars dernier. Ace jour elle n a auqune réponse que faire
Bonjour, l’absence de notification de bourse peut avoir pour cause l’envoi d’un dossier incomplet, un envoi non réceptionné par le CROUS correspondant (puisque votre fille change de région) ou bien un retard de traitement. Si votre fille n’a pas reçu de notification, elle peut suivre le suivi de son dossier et de son traitement sur son Dossier social étudiant.
En cas de difficultés dans vos démarches administratives, n’hésitez pas à souscrire à notre service d’accompagnement administratif.