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Comment accepter un logement du CROUS ?

Article rédigé par Marina Ada Ondo le 16 juin 2022 - 5 minutes de lecture

En supplément de la bourse étudiante, le CROUS met des logements à la disposition pour les étudiants. Vous avez fait votre demande de logement et la réponse est positive ? Mes Allocs vous explique comment accepter un logement CROUS !


Qu’est-ce qu’un logement CROUS ?

Un logement CROUS est un logement mis à disposition par le Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires. Ce dernier a pour mission d’améliorer les conditions de vie des étudiants au quotidien afin de leur faciliter la réussite dans les études. Vous pouvez rester dans un logement CROUS pour 5 ans maximum pour les étudiants français et 5 ans pour les étudiants internationaux.

Le CROUS intervient dans différents domaines :

  • La gestion du logement universitaire
  • L’aide sociale
  • La gestion de la restauration
  • L’aide aux étudiants désirant se trouver un emploi

Qui peut bénéficier d’un logement CROUS ?

Vous pouvez bénéficier d’un logement CROUS si vous êtes : 

  • Étudiant boursier dans un établissement d’enseignement supérieur dépendant de l’académie de Paris
  • Étudiant boursier étranger du gouvernement français géré par Campus France
  • Étudiant en mobilité admis dans le cadre de programmes d’échange universitaire.
  • Étudiant handicapé moteur ou malvoyant (admission possible dès la première année d’études), titulaire d’une carte d’invalidité à 80%.

Les logements étudiant sont attribué aux étudiants dont la famille dispose de faibles ressources. Comme pour la bourse, les demandeurs doivent répondre à des critères fixés par une méthode de calcul de points indice.

Pour prétendre à un logement du CROUS, il faut prendre en compte : 

  • Les revenus de l’étudiant et de ses parents
  • La composition de sa famille
  • L’éloignement géographique du domicile familial

À critères sociaux égaux, les étudiants originaires d’Outre-Mer sont prioritaires dans l’attribution d’un logement étudiant.

Comment demander un logement CROUS ?

Pour demander un logement CROUS, il faut disposer d’un Dossier Social Étudiant (DSE) validé. Il faut pour cela avoir fourni l’ensemble des pièces justificatives permettant l’étude de votre dossier.

Vous devez saisir votre Dossier social étudiant (DSE) du 15 janvier au 15 mai et cocher la case « Je demande un logement ». L’indice social calculé permet de classer des demandes par ordre croissant.

Phase d’attribution initiale

La phase d’attribution initiale est une phase réservée essentiellement aux boursiers. Début mai, l’étudiant reçoit un mail lui indiquant les modalités pour formuler ses vœux de logement sur le site du CROUS. Il est alors possible de : 

  • Géolocaliser les résidences en fonction de vos vœux d’études
  • Bénéficier d’un descriptif détaillé et de photos de la résidence et des logements
  • Recevoir au maximum 4 propositions de logement

Tour 1 Tour 2 Tour 3 Tour 4
Etape 0 Saisie ou ajustement des vœux de logement 02 mai 17 juin 24 juin 01 juillet
Etape 1 Fin de saisie des vœux 13 juin 20 juin 27 juin 04 juillet
Etape 2 Réception des propositions de logement* 14 juin 21 juin 28 juin 05 juillet
Etape 3 Fin des réservations 16 juin 23 juin 30 juin 07 juillet

Phase d’attribution complémentaire

Cette phase est ouverte à tous les étudiants à partir du 12 juillet. Il sera possible de consulter les offres de logement restant disponibles sur le site du CROUS. Cette seconde phase se termine vers le 30 septembre.

Les logements sont attribués selon le principe de priorité sociale. Les attributions sont prononcées au fur et à mesure par le directeur général du Crous durant la durée de la phase complémentaire.

Et concernant les étudiants internationaux ?

La plupart des étudiants internationaux ne remplissent pas les conditions pour déposer un dossier social étudiant. Ils ne peuvent donc pas participer à la phase principale. Mais il est possible pour eux de déposer une demande de logement pendant la phase complémentaire.

Comment accepter un logement CROUS ?

Attention, le logement vous a été attribué, il n’est pas réservé. Pour ce faire, vous devez respecter 3 étapes essentielles : 

Pour réserver un logement CROUS, vous devrez payer une avance sur le loyer de 100 euros avant fin juin-début juillet (16 juin, 23 juin, 30 juin et 07 juillet), selon les tours. Cette avance sera déduite de votre premier loyer et vaut pour admission définitive.

Après avoir versé l’avance, vous devez également restituer à la résidence les documents fournis par celle-ci, remplis, dont :

  • Le règlement intérieur
  • Le contrat de cautionnement solidaire qui vous aura été fourni, dûment rempli et signé par le tiers se portant garant
  • Le versement du dépôt de garantie qui correspond à un mois de loyer

Et enfin, à l’entrée en résidence, il faudra donner : 

  • Le paiement du premier loyer, dont l’avance à été déduite auparavant
  • La présentation de l’attestation d’assurance contre les risques locatifs (incendie, dégât des eaux, responsabilité civile)
  • La présentation de la carte d’étudiant ou certificat d’inscription de l’année universitaire pour laquelle le logement a été obtenu

Que faire en cas de refus de logement CROUS ?

Quels sont les recours possibles ?

Pour contester la décision d’attribution, vous pouvez adresser un recours gracieux auprès du directeur du CROUS dans les 2 mois qui suivent la réception de la notification. La demande doit être adressé par écrit, avec accusé de réception afin d’expliquer votre situation. Néanmoins, le directeur n’est pas obligé d’accéder à votre requête.

Quelles sont les alternatives aux résidences CROUS ? 

Il existe plusieurs solutions alternatives aux logements en résidences universitaires : 

  • Les résidences étudiantes privées
  • La location d’une chambre ou d’un studio
  • La colocation
  • Les foyers de jeunes travailleurs

Il est aussi possible de trouver un logement sur la plateforme Lokaviz. Cette dernière met en relation étudiants et propriétaires privés. Le CROUS a ainsi labellisé les logements et sécurisé les relations entre bailleurs et étudiants.

Comment conserver son logement pour l’année suivante ?

Afin de conserver votre logement pour la prochaine rentrée universitaire, vous devez faire une demande de renouvellement sur MesServices.etudiant.gouv.fr, selon le calendrier fourni par votre résidence.


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Marina Ada Ondo
Marina est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisée sur les aides aux jeunes. Diplômée de l'ISFJ, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience en communication chez Little Africa, une agence de communication à Paris. Sur son temps libre, Marina lit beaucoup et passe ses dimanches au musée.


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