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Comment obtenir une attestation carte vitale ?

Article rédigé par Marina Ada Ondo le 8 septembre 2022 - 7 minutes de lecture

La carte vitale vous permet de vous faire rembourser les frais médicaux pris en charge par la Sécurité Sociale. Cependant, elle n’est pas destinée à attester de vos droits à l’assurance-maladie. Il s’agit du rôle de l’attestation de la carte vitale. Alors, à quoi sert une attestation carte vitale ?


À quoi sert une attestation de carte vitale ?

L’attestation de carte vitale peut aussi être appelée attestation vitale ou attestation d’affiliation à la Sécurité Sociale. C’est un document qui prouve votre d’affiliation à un régime obligatoire d’assurance-maladie : on parle aussi d’attestation d’ouverture des droits à la Sécurité Sociale. Ce justificatif contient des informations telles que votre numéro de sécurité sociale, la déclaration d’un médecin traitant, ou encore le nombre d’enfants rattaché à vous.

La carte vitale vous permet de vous faire rembourser les frais médicaux et les traitements, sans pour autant attester vos droits à l’assurance-maladie. Pour attester vos droits et ceux de vos ayants droits, vous devez fournir l’attestation carte vitale. Par exemple, elle peut être demandée pour :

  • Un nouvel emploi
  • L’inscription d’un enfant à l’école
  • L’inscription d’un enfant à la crèche
  • L’inscription d’un enfant à une activité sportive
  • L’enregistrement pour une hospitalisation,
  • Souscrire à un contrat de mutuelle santé
  • Faire valoir vos droits à la Complémentaire Santé Solidaire
  • Une perte de votre carte vitale

Comment obtenir une attestation carte vitale ?

Vous pouvez en obtenir une nouvelle copie de diverses manières, que ce soit en ligne, par courrier, par téléphone ou en agence CPAM.

Comment obtenir une attestation carte vitale en ligne ?

Le site Internet de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie permet à ses bénéficiaires de télécharger directement une attestation de droits CPAM afin de l’imprimer. Le site permet aussi de signaler rapidement tout changement de situation à votre organisme.

Afin d’obtenir votre attestation carte vitale en ligne, vous devez :

  • Vous rendre sur le site d’ameli.fr
  • Saisir vos identifiants de connexion dans la partie “J’accède à mon compte”
  • Dans votre espace personnel, accéder à la rubrique “Mes démarches”
  • Et enfin, cliquer sur “Télécharger mon attestation de droits”

Si vous ne possédez pas de compte Ameli, il faut cliquer sur “Créer mon compte” puis indiquer votre nom, votre numéro de sécurité sociale, votre date de naissance ainsi que votre code postal. Une fois votre compte créé, vous recevez un code de confirmation à l’adresse mail que vous avez renseignée.

Pour ceux qui ne dépendent pas de la CPAM, vous devez vous connecter à votre compte sur le site de votre assurance-maladie afin de télécharger l’attestation : 

  • Pour les salariés du secteur agricole : vous devez vous rendre sur le site de la Mutualité Sociale Agricole (MSA).
  • Pour les indépendants : la demande ne peut pas se faire en ligne. Il faut s’adresser à l’organisme compétent dans votre région. Pour le trouver, rendez-vous sur secu-independants.fr.
  • Pour les employés de l’éducation nationale : La démarche se fait sur le site www.mgen.fr

Comment obtenir une attestation carte vitale par téléphone ?

Il est possible de recevoir une attestation de carte vitale par un simple coup de téléphone. Vous devez toujours vous adresser à l’organisme gérant votre assurance-maladie. Le conseiller a simplement besoin de vos informations d’assuré afin de pouvoir vous faire parvenir votre attestation de sécurité sociale. La demande est rapide, mais le délai de réception de votre justificatif par voie postale est conséquent.

Pour demander une attestation d’assurance-maladie par téléphone :

  • Si vous dépendez du régime général, vous pouvez appeler le 3646 de 8h30 à 17h30 du lundi au vendredi
  • Si vous êtes salarié du secteur agricole, contactez la caisse régionale dont vous dépendez sur le site de la MSA

Comment obtenir une attestation carte vitale par courrier ?

Enfin, vous pouvez demander une attestation de carte vitale par courrier en vous adressant à l’organisme dont vous dépendez. Il faut envoyer une lettre qui indique tous les renseignements utiles à votre demande, à savoir vos noms et prénoms, vos coordonnées ainsi que votre numéro de sécurité sociale. Il s’agit de la méthode la plus longue pour obtenir le papier.

Voici un modèle de lettre pour obtenir une attestation carte vitale :

[Vos coordonnées]

Votre prénom et votre nom
Votre adresse
Votre code postal et ville

[Les coordonnées de la CPAM]

Objet : Demande d’attestation de Sécurité sociale

Madame, Monsieur,

Je soussigné(e) [votre Nom et prénom], né(e) le [votre date de naissance] à [votre lieu de naissance] vous adresse ce courrier pour vous demander de m’envoyer une copie de mon attestation d’affiliation au régime de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de [indiquer le département de la CPAM concernée].

Mon numéro de sécurité sociale est le suivant : [indiquer votre numéro de sécurité sociale]. Vous pouvez m’envoyer le document à l’adresse suivante : [indiquer votre adresse]. 

Par avance, je vous remercie d’accéder à ma demande.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

[votre signature]

Dans l’exemple ci-dessus, la lettre est adressée à la CPAM dans le cas d’une affiliation au régime général. Si ce n’est pas votre cas, il suffit de changer les renseignements concernant la CPAM par votre assurance-maladie.

Borne multiservices CPAM : comment ça marche ?

Pour ceux qui sont dans l’incapacité d’imprimer leurs attestations de droit, ils ont accès aux bornes multiservices dans les points d’accueil de la Caisse Primaire de l’Assurance Maladie. En libre-service, ces bornes permettent d’obtenir rapidement votre attestation de carte vitale. Il vous suffit de vous munir de votre numéro de sécurité sociale ou de votre carte vitale. Les bornes servent aussi à mettre à jour votre carte vitale.

À savoir que seuls les affiliés à la CPAM peuvent utiliser ces bornes. Toutes les coordonnées des bornes et les horaires d’accessibilité sont disponibles sur le site d’ameli.

Quels sont les délais pour recevoir l’attestation carte vitale ?

Comme mentionné auparavant, le délai d’obtention de votre attestation dépend de la façon dont vous en avez fait la demande :

  • Pour une demande par téléphone, vous devez patienter quelques jours pour la recevoir
  • Pour une demande par courrier, le délai sera légèrement plus long : vous devez attendre que votre courrier parvienne à votre organisme d’assurance-maladie, que votre demande soit traitée puis les quelques jours que prend l’envoi d’un courrier postal
  • Pour une demande en ligne, l’obtention est immédiate si vous avez déjà un compte ameli. En revanche, si vous n’avez pas encore créé votre compte, vous devrez attendre de recevoir le code nécessaire à sa création et à son activation avant de pouvoir télécharger votre document en ligne

Que faire en cas de perte de l’attestation carte vitale ?

Si vous avez perdu votre attestation de sécurité sociale, vous pouvez en obtenir une nouvelle de la même manière que lors de votre première demande. C’est-à-dire soit :

  • En ligne depuis le site de votre assurance-maladie
  • Par téléphone
  • Par courrier
  • À l’agence de votre assurance-maladie la plus proche

Dans le cas où vous auriez perdu votre carte vitale, les délais pour en obtenir une nouvelle sont souvent longs, à cause du nombre de demandes à traiter simultanément. De ce fait, en attendant de recevoir votre nouvelle carte, vous pouvez utiliser votre attestation de sécurité sociale. Tout comme avec votre carte vitale, vous bénéficiez du tiers payant en pharmacie en présentant votre attestation. Les mêmes informations sont présentes sur votre document, mais votre pharmacien doit les vérifier “manuellement”. Pour les non-bénéficiaires du tiers payant, une feuille de soins sera établie sur présentation de l’attestation CPAM. Ainsi, le remboursement sera plus long.

 


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Marina Ada Ondo
Marina est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisée sur les aides aux jeunes. Diplômée de l'ISFJ, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience en communication chez Little Africa, une agence de communication à Paris. Sur son temps libre, Marina lit beaucoup et passe ses dimanches au musée.

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