En cas de changement de domicile, le locataire doit s’occuper de l’organisation du déménagement et des papiers administratifs liés au changement d’adresse. Alors, comme se déroule la résiliation assurance habitation déménagement ?
L’assurance habitation a pour but de vous protéger d’une multitude de risques au sein de votre logement. Elle apparaît donc comme étant indispensable pour tous les locataires. Lors d’un changement de domicile, vous avez 2 possibilités pour le contrat d’assurance habitation :
Il est possible de résilier votre contrat d’assurance habitation en cas de changement de vie (déménagement, départ à la retraite, naissance d’un enfant…). À noter que cette option n’est possible que lorsque votre contrat a moins d’un an.
Pour résilier votre assurance habitation, vous devez suivre les instructions suivantes :
Voici les formalités à accomplir si vous souhaitez changer d’assurance en cas de déménagement (ou de vente de votre logement) :
Changement de location (passage d'une location à une autre) : | Envoi d'une lettre recommandée avec avis de réception + justificatifs pour la résiliation de l’assurance habitation en cas de déménagement. |
---|---|
Vente d'un bien immobilier : | Envoi d'une lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur afin de l’informer de la vente |
Date de résiliation du contrat d'assurance habitation : | 1 mois après la réception du courrier par votre assureur |
Dans le cadre de loi Hamon de 2015, la nouvelle compagnie d’assurance peut prendre en charge toutes les formalités administratives en ce qui concerne la résiliation chez l’ancien assureur. Cette option est envisageable seulement dans le cas où votre contrat d’assurance a plus d’un an.
À savoir que l’organisme d’assurance est dans l’obligation de vous rembourser la partie de prime correspondant à l’inoccupation du logement sous 30 jours.
Vous déménagez et vous ne souhaitez pas changer d’assureur. Vous pouvez simplement transférer votre contrat d’assurance habitation à votre nouvelle adresse. Les formalités à accomplir sont les suivantes :
A noter : les garanties présentes dans l’ancien contrat d’assurance habitation s’appliquent sur le nouveau logement.
Lorsque vous déménagez dans un logement qui présentent exactement les mêmes caractéristiques et les mêmes risques à couvrir, alors le montant de vos cotisations et de votre prime d’assurance reste identique.
En revanche, si vous emménager dans un logement plus grand par exemple, les risquent évoluent. L’assureur doit alors modifier le montant de la prime annuelle. Des critères comme la zone géographique peuvent également jouer directement sur le montant de l’assurance habitation. Certains endroits sont considérées comme plus “risquées”. Dans cette situation, vous pouvez par exemple déménager dans un logement plus petit, mais payer les mêmes cotisations ou un peu plus.
Le déménagement étant un changement de situation, vous devez envoyer à votre assureur la lettre de résiliation au plus tard 3 mois après avoir quitté votre ancien logement. Le contrat d’assurance sera définitivement rompu dans un délai d’un mois après la réception de l’accusé de réception.
En cas de déménagement, vous n’êtes pas obligé d’envoyer votre lettre de résiliation en recommandée si vous souhaitez résilier votre contrat d’assurance habitation. Néanmoins, il est vivement conseillé de le faire pour garder une trace en cas de litige.
Voici un modèle de lettre-type de résiliation pour cause déménagement :
[Nom Prénom] [Adresse] [Code postal / Ville] [N° Téléphone] [N° Contrat d’assurance] [Nom de la compagnie d’assurance]
Lettre recommandée avec accusé de réception Objet : Résiliation de contrat pour déménagement N° client : Madame, Monsieur, Je vous demande par la présente de bien vouloir mettre fin au contrat d’assurance habitation n°____________ [Numéro de contrat] que j’ai souscrit le ___________ [Date de souscription]. La faculté de résilier m’est offerte en application de l’article L.113-16 du Code des assurances relatif au changement de situation personnelle. Je vous prie donc de bien vouloir mettre fin au contrat d’assurance habitation n°____________ [Numéro de contrat], pour le motif suivant ___________ [Changement de domicile] et ce dans un délai maximum d’un mois suivant la réception par vos soins de la présente demande, conformément à l’article L.113-16 du code des assurances. Par ailleurs, vous voudrez bien procéder au remboursement de la partie de prime d assurance correspondant à la période pendant laquelle le risque ne court plus, période calculée à compter de la date d’effet de la résiliation. Je vous remercie de me faire parvenir dans les plus brefs délais un relevé d’information ainsi qu’une confirmation écrite m’indiquant la date de résiliation effective, et de suspendre les prélèvements automatiques sur mon compte bancaire. Vous souhaitant bonne réception de ce courrier, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées. [Signature] |
Lorsqu’un propriétaire vend son logement, le Code des Assurances prévoit que l’assurance habitation souscrite est automatiquement transférée chez le nouveau propriétaire du logement. Il faudra évidemment informer votre assurance de la cession de votre bien et du transfert du contrat d’assurance habitation.
Si vous vendez votre bien mobilier en souhaitant résilier votre assurance habitation, vous devez informer votre assureur par lettre recommandé avec accusé de réception. La résiliation s’effectuera 30 jours après la signature de l’accusé de réception.
En cas de cotisation annuelle, l’assurance doit vous rembourser ce que vous auriez versé en trop après votre demande de résiliation.
Avec l’achat d’un nouveau bien, le contrat d’assurance habitation de l’ancien propriétaire sera automatiquement transférée. Cependant, c’est au nouveau propriétaire d’informer l’ancien assureur du bien que vous souhaitez changer d’assurance par courrier recommandé. Le nouveau propriétaire doit se charger de cette formalité rapidement, car, le cas échéant, il devra payer la totalité des cotisations.
Si vous avez besoin d’être accompagné(e) dans vos démarches administratives, n’hésitez pas à faire appel à un de nos experts.
Pour résilier votre contrat, vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur après avoir quitté votre ancien domicile.
Pour résilier une assurance habitation, il faut joindre à la demande : une copie de du nouveau contrat de bail ou une quittance de loyer, ou une facture d'électricité, etc. pour votre nouveau logement. Il est aussi possible d'envoyer une copie de l'état de lieux de sortie de votre précédente habitation.
Pour la résiliation de l'assurance habitation, s'il n'y a pas d'état des lieux de sortie, il est possible de joindre une copie de la facture de résiliation d'électricité par exemple.
Vous pouvez envoyer un courrier simple ou électronique à votre assureur. Mais il est conseillé d'opter pour la lettre recommandée avec accusé de réception, qui peut servir de preuve.
Vous pouvez contracter une assurance habitation jusqu'à la veille de la signature de votre bail ou nouvel achat, en indiquant à l'assureur la date exacte à laquelle vous rentrez dans le logement.