Jusqu’ à quel âge la prime de Noel est-elle versée ?

La prime de Noël est versée depuis 1998 aux personnes bénéficiant de minimas sociaux, particulièrement aux bénéficiaires du RSA, mais pas que. Il existe bien des conditions d’attribution pour percevoir cette aide, mais existe-t-il des conditions liées à l’âge ? Mes Allocs vous explique tout en détail ici.


Quel est l’âge maximum pour toucher la prime de Noël ?

Il n’y a pas d’âge spécifique défini pour savoir quand s’arrêtent vos droits pour toucher la prime de Noël. Mais notez que si vous touchez le minimum vieillesse, vous n’avez malheureusement pas droit à la prime de Noël. 

À noter : si vous touchez le RSA, vous pouvez tout à fait le cumuler avec votre retraite. Ces deux aides sont  cumulables et il n’existe pas de conditions d’âge pour percevoir le RSA.

Simulez vos Allocations Familiales en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite

Prime de Noël et retraite : conditions pour en bénéficier

Les personnes qui touchent une retraite ne peuvent pas bénéficier du versement de la prime de Noël . Cependant, certaines aides attribuées aux demandeurs d’emploi qui attendent l’âge de départ en retraite peuvent donner accès à la prime de Noël.

Aides pour les personnes proches de la retraite qui donnent accès à la prime de Noël :

  • L’allocation équivalent retraite (AER) : cette aide est destinée aux demandeurs d’emploi qui justifient des trimestres suffisant pour bénéficier d’une retraite à taux plein, mais qui n’ont pas atteint l’âge de départ en retraite. Elle n’est plus attribuée depuis le 1er janvier 2011, mais les personnes qui ont ouvert leurs droits avant cette date continuent de la percevoir jusqu’à liquidation de leur retraite.
  • La prime transitoire de solidarité (PTS) : elle remplace l’allocation transitoire de solidarité. Il s’agit d’une aide mensuelle de 300 euros accordée aux demandeurs d’emploi en fin de droit (percevant l’ASS et le RSA) de plus de 60 ans qui attendent l’âge de départ en retraite.

À noter : Concernant la question sur la prime de Noël pour les retraités. Il est possible d’en bénéficier si vous justifiez des trimestres suffisant pour prétendre à votre retraite à taux plein et que vous bénéficiez d’une aide en attendant l’âge légal pour liquider ses droits. En suite votre situation sera mise à jour et vous ne serez donc plus éligible.

Simulez vos Allocations Familiales en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite

Qu’est-ce que la prime de Noël ?

La prime de Noël est une aide sociale versée au mois de décembre aux personnes qui respectent les conditions d’attribution. Généralement, ce sont les personnes qui bénéficient du revenu de solidarité active qui la perçoivent, mais pas que.

Cette prime de Noël vise à aider les personnes en difficultés financières en particulier ceux qui bénéficient déjà d’ aides financières.

À noter : selon votre département, il existe une autre prime de fin d’ année que vous pouvez cumuler avec celle versée par la CAF ou Pôle Emploi par exemple. 

Qui peut en bénéficier ?

La prime de Noël est une prestation versée vers le 15 décembre. Pour bénéficier de la prime, vous devez percevoir au moins l’une de ces allocations au mois de novembre ou à défaut, au mois de décembre.

  • Les bénéficiaires du Revenu de solidarité active RSA socle
  • Les bénéficiaires du RSA socle + de la prime activité (qui vient en remplacement du RSA activité depuis le 1er janvier 2016)
  • Les bénéficiaires de l’ASS (allocation de solidarité spécifique) à taux majoré ou non
  • Les bénéficiaires de l’ACCRE (aide à la création d’entreprise) seulement si vous étiez à l’ASS avant
  • Les bénéficiaires de l’AER (allocation équivalent retraite)
  • Les bénéficiaires de la Prime Transitoire de Solidarité (la PTS remplace l’allocation transitoire de solidarité depuis 2015)
  • Les bénéficiaires de la Prime Forfaitaire mensuelle de Reprise d’Activité
  • Les bénéficiaires d’une rémunération de formation versée par Pôle emploi si elle fait suite à un versement d’ASS

À noter concernant l’ASS et l’AER :

  • L’ASS est une allocation chômage concernant les personnes au chômage en fin de droit mais sous conditions d’activité antérieure et de ressources.
  • L’AER est une allocation chômage concernant les demandeurs d’emploi qui n’ont pas encore atteint l’âge légal de la retraite mais qui peuvent justifier des trimestres requis pour avoir une retraite à taux plein.
Simulez vos Allocations Familiales en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite

Comment en bénéficier ?

Vous n’avez aucune démarche à effectuer, si vous êtes éligible, vous percevrez le versement de la prime sur votre compte bancaire automatiquement. La prime de Noël est soit versée par la CAF, la MSA ou Pôle Emploi, selon l’organisme dont vous dépendez.

Quel est le montant de la prime de Noël 2020 ?

Le montant de la prime de Noel varie en fonction de la composition de votre foyer, mais également de votre situation familiale. Ces éléments sont pris en compte dans le calcul et donne le tableau suivant :

Montant de la prime de Noël 2020-2021?

Nombre d’enfants à charge Personne seule En couple
Sans enfant 152,45 euros 228,67 euros
1 228,67 euros 274,41 euros
2 274,41 euros 320,14 euros
3 335,39 euros 381,12 euros
Par enfant supplémentaire 60,98 euros 60,98 euros

Comment faire une simulation de la prime de Noël CAF ?

Chaque année, il faut attendre pour savoir si la prime sera reconduite. Si de nombreuses personnes se demandent si elles sont éligibles, cette question reste souvent en suspens. En effet, aucun des organismes “distributeurs” ne propose de simulateur.

Afin de savoir si vous allez percevoir l’aide de fin d’année, le montant et la date de versement selon votre situation, nous vous proposons de faire une simulation gratuite de vos droits à la prime de Noël.

Date de versement

Pour 2019, la date de versement était le 13 décembre. Les versements effectués par la CAF et la MSA pour 2020 seront sans doute dans les mêmes dates. Notez que le versement pour cette date ne concerne que les personnes qui respectaient les conditions d’attribution au mois de novembre et qui bénéficient du RSA.

Pour les autres personnes, celles qui respectaient les critères d’attribution uniquement au mois de décembre. Ces derniers toucheront la prime avec un mois de décalage, c’est-à-dire au mois de janvier 2021.

Simulez vos Allocations Familiales en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite

 

La prime de Macron

A la fin de l’année 2018, pour répondre à la colère des “gilets jaunes”, Emmanuel Macron a décrété une série de mesures d’urgence économique et sociale.

Parmi elles figurait la possibilité donnée aux employeurs de verser une prime exceptionnelle exonérée d’impôts et de prélèvements sociaux, dans la limite de 1.000 euros, aux salariés gagnant moins de trois SMIC.

La prime d’entreprise

Certaines entreprises accordent une prime à leurs salariés au mois de décembre. Cette aide peut être versée sous la forme d’une prime de fin d’année mais aussi de cadeaux ou de bons d’achat divers.

Sachez tout de même que les salariés au SMIC n’ont pas le droit à la prime de Noël de la CAF. Mais certaines entreprises peuvent donc leur verser une prime de ce type.

Simulez vos Allocations Familiales en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite
La Rédaction
Chaque jour, Mes Allocs, le 1er expert en aides financières 100% en ligne publie des guides pour vous orienter sur les aides financières.

Consultez nos autres guides récents
Quel calcul pour le chômage et les APL ?
Arrêt maladie et chômage : quel est calcul des indemnités versées ?
Combien d'heures pour avoir droit au chômage ?
Qui a le droit au chômage ?
Combien de mois de travail pour avoir droit au chômage ?
Combien de temps de travail pour avoir droit au chômage ?
Quelles sont les conditions pour avoir droit au chômage ?
A-t-on droit à la prime d'activité au chômage ?
Après une alternance, ai-je droit au chômage ?

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur les aides à la formation
Tout savoir sur le crédit immobilier
Tout savoir sur la Caisse d'allocations familiales
La liste complète d'aides sociales en 2020
Tout savoir sur le crédit à la consommation !
Tout savoir sur le rachat de crédit !
Tout savoir sur l'ACCRE !
Comment trouver le contact votre CAF ?
Tout savoir sur les aides au logement !
Testez votre éligibilité aux aides financières Simulation gratuite
3 200€ reçus en moyenne par an