Visale est une caution gratuite qui prend en charge les loyers ainsi que les charges en cas de difficultés financières. En revanche, cette aide au logement ne couvre pas le dépôt de garantie demandé lors de la signature de votre bail de location. Dans ce cas, Mes Allocs vous explique comment faire une demande d’avance Loca-Pass.
Au moment de votre emménagement, un dépôt de garantie est souvent exigé par votre bailleur. Pour vous aider à le financer Action Logement à mis en place un dispositif exceptionnel.
L’ avance Loca-Pass est un dispositif mis en place par Action Logement. Cela vous permet d’avancer le dépôt de garantie demandé par votre bailleur au moment de votre emménagement.
Vous pouvez bénéficier de cette aide au logement si :
À noter : Si vous êtes salarié du secteur agricole vous pouvez bénéficier de l’avance Agri-Loca-Pass
La garantie Visale (VISA pour le Logement et l’Emploi) est un dispositif entré en vigueur depuis 2016. Il s’agit d’une caution entièrement gratuite qui se porte garant pour une durée de 36 mois contre les impayés de loyer et des charges locatives lorsque vous habitez dans un parc locatif privé. Elle a été mise en place pour aider les jeunes de moins de 30 ans ainsi que les salariés qui viennent d’être embauchés et qui ont un contrat précaire.
Depuis peu, le dispositif Visale prend également en charge les dégradations locatives qui interviennent pendant la durée de votre bail
À noter : En cas d’impayés, c’est Action Logement qui agira directement en recouvrement auprès du bailleur
Pour prétendre à cette prise en charge, vous devez :
Quand on loue un logement, généralement le bailleur demande à ce qu’une personne tierce se porte garant, ou caution. La garantie VISALE se porte garante pour vous gratuitement. Ainsi elle offre de nombreux avantages tels que :
Pour bénéficier de Visale, toutes les étapes se font directement sur le site internet visale.fr. Le ménage locataire doit faire la demande Visale avant l’entrée dans le logement.
Étapes à suivre :
Le demandeur doit être âgé d'au moins 18 ans ou être mineur émancipé avec le justificatif d'émancipation pour bénéficier du dispositif Visale.
Le locataire peut quant à lui procéder au remboursement, partiel ou total, des impayés directement sur Visale.fr, via son espace personnel. Le paiement peut s'effectuer par virement ou carte bancaire.
L'avance Loca Pass est accordée aux jeunes de moins de 30 ans mais aussi aux salariés et pré-retraités du secteur privé.
Visale est un garant totalement gratuit
Le dispositif Visale est un engagement gratuit pour le locataire et le bailleur. Il permet de couvrir les loyers impayés (charges comprises) du locataire pour une durée de 36 mois, quelle qu'en soit la cause et dans la limite du départ du locataire.
Pour devenir garant, vous devez apporter la preuve de revenus suffisants au propriétaire. Le revenu minimum ne fait l'objet d'aucune obligation légale, mais un propriétaire demande généralement un revenu correspondant à 4 fois le montant du loyer