APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Quelle est la durée de la garantie VISALE ?

Article rédigé par Jonathan le 17 juillet 2024 - 7 minutes de lecture

La garantie Visale (Visa pour le Logement et l’Emploi) est une caution accordée par Action Logement. Elle garantit le paiement du loyer et des charges locatives à votre propriétaire en cas de défaillance de paiement. La demande de cette aide au logement s’effectue directement sur le site Visale.fr, si elle vous est accordée vous aurez votre visa locatif sous deux jours ! Mes Allocs vous dit tout sur la durée de la garantie Visale.

Un budget à réduire ?
Contactez gratuitement un conseiller pour réduire vos factures d’électricité / gaz / Internet / assurances.

01 86 26 77 05

Horaires : 8h - 19h30 (lun - ven) et 9h30 - 18h30 (sam). Service partenaire Selectra.

Combien de temps peut-on bénéficier de la garantie VISALE ?

Contrat validé avant le 24 mai 2018

Pour les contrats qui ont été validés avant le 24 mai 2018, la garantie porte sur les loyers et les charges impayés qui sont inscrits sur votre contrat de location. Elle est valable pendant 36 mois (non renouvelable). Une durée qui est fixée à 12 mois, renouvelables deux fois, si votre logement est meublé.

Cela signifie par exemple que pour un logement nu, la caution couvre jusqu’à 36 mensualités impayées de loyer durant les trois premières années du bail. S’il y a des impayés ensuite, ils ne sont pas couverts par la garantie.

Autrement dit, Visale  prend en charge les impayés pendant 3 ans, au-delà il ne sera pas possible de faire jouer la garantit bénéficier des remboursements en cas d’impayés.

Contrat validé depuis le 24 mai 2018

Comme nous l’avons expliqué précédemment, la caution Visale porte sur les loyers et les charges impayés. La durée de la couverture a été allongée. Désormais, pour les contrats de bail nu ou meublé, la caution couvre jusqu’à 36 termes impayés de loyer et charges durant la durée d’occupation du logement. Cela signifie que si les impayés arrivent à partir de la 4e année d’occupation, ils pourront toujours être pris en charge.

Simulez toutes vos aides en 2 min.
Simulation gratuite

Qu’est-ce que la garantie Visale?

La garantie Visale est une caution qui peut vous êtes accordée par Action Logement. Cette dernière garantit le paiement du loyer charges comprises auprès du propriétaire de votre logement en cas de difficultés de paiements.

Comment bénéficier de VISALE ?

Pour bénéficier de cette garantie vous devez commencer par créer un espace personnel sur le site Visale.fr, vous pourrez par la suite faire votre demande de visa certifié.

Notez que vous devez entreprendre cette démarche avant de signer le bail de location. En effet, l’obtention du visa certifié doit toujours être demandé avant la signature du bail.

Dossier du locataire

C’est au locataire d’entreprendre les démarches. Vous devez remplir le formulaire et y joindre tous les documents demandés et envoyer le tout directement à Action Logement.

Les pièces justificatives qui vous seront demandées varient selon votre situation. Par exemple, on peut vous demander :

  • d’un contrat de travail
  • de la fiche de paie
  • de la promesse d’embauche
  • des primes perçues
  • du contrat d’alternance
  • d’une attestation de compensation de stage
  • d’une notification du versement d’une bourse de l’État
  • d’une déclaration sociale pour les indépendants
  • d’une déclaration de Kbis pour les micro-entrepreneurs
  • de la dernière attestation de paiement Pôle emploi
  • du bordereau de versement des indemnités journalières (IJ)
  • de la dernière attestation de paiement de RSA

À noter : si votre dossier est accepté, vous recevrez la réponse dans un délai de 2 jours ouvrés. Par la suite, vous trouverez votre Visale dans votre espace personnel.

À noter : le dispositif Visale n’interdit pas au bailleur de demander un dépôt de garantie au locataire.

Pour le bailleur

Dès que locataire transmet le Visa locatif au bailleur, ce dernier doit à son tour se rendre sur le site internet Visale.fr pour faire sa demande de cautionnement. Doit être renseigné des informations concernant le logement, le bailleur doit également accepter les conditions liées à ce dispositif. Une fois cette demande validée, il reçoit la demande de cautionnement par Action Logement qui certifie une indemnisation en cas d’impayés.

Qui est éligible

Depuis juillet 2018, le cautionnement Visale est accessible aux étudiants non boursiers rattachés au foyer fiscal de leurs parents, aux étudiants et alternants de moins de 30 ans logés dans le parc social. Du côté des salariés de plus de 30 ans, le dispositif s’est élargi à tous ceux qui sont en mutation professionnelle, y compris ceux en CDI confirmé, ainsi qu’aux salariés du secteur agricole.

Simulez toutes vos aides en 2 min.
Simulation gratuite

Quelles sont les conditions d’éligibilité ?

  • Être âgé de moins de 30 ans (jusqu’au 31ème anniversaire) : quelle que soit sa situation professionnelle
  • Être âgé de plus de 30 ans et salarié d’une entreprise du secteur privé ou du secteur agricole (ou titulaire d’une promesse d’embauche) Au plus tard dans les 6 mois après sa prise de fonction (notamment CDD, Intérim, contrats aidés, CDI période d’essai). Jusqu’à 6 mois après sa mutation  professionnelle (changement de lieu de travail dans la même entreprise ou le même groupe).
  • Être étudiant ou alternant
  • Faire l’objet d’une signature d’un bail mobilité.

Caractéristiques de la garantie Visale

La garantie offre de nombreux avantages, notamment le fait de prendre en charge loyer et charges en cas d’impayés et ce durant toute la durée d’occupation de votre logement.

Les impayés et les charges sont garanti à hauteur de : 

  • 36 impayés de loyers et charges locatives déduction faite des aides au logement dans le parc locatif privé
  • 9 impayés de loyers et charges locatives déduction faite des aides au logement dans le parc locatif social

Les dégradations locatives

Ces dernières sont prises en charge dans une limite de 2 mois de loyers et charges pour un logement du parc locatif privé :

  • Les frais de remise en état du logement sont couverts en cas de dégradations locatives imputables au locataire, à l’exclusion des frais de remise en état du mobilier.
  • Les dégradations locatives sont constatées au départ du locataire par comparaison de l’état des lieux d’entrée et de sortie établis contradictoirement ou par acte d’huissier
Simulez toutes vos aides en 2 min.
Simulation gratuite

Fonctionnement et remboursement

Pour le bailleur

Si son locataire ne règle pas ses loyers en temps et en heure, le propriétaire doit, au plus tard dans les 15 jours suivant l’impayé, adresser une lettre en recommandé avec accusé de réception pour lui signaler une mise en demeure. Il dispose également d’un délai de 30 jours pour informer la caution de l’impayé dans son espace personnel sur le site visale.fr.

Pour le locataire

Bénéficier de la garantie Visale ne signifie pas que vous êtes exonéré de payer loyer et charges. Si Action Logement intervient en cas d’impayés, par la suite il se retournera automatiquement vers vous pour les créances.

À noter : dans ce cas présent vous pourrez remboursement en totalité ou partiellement les impayés dans votre espace personnel Visale. 

Plafonds de loyers à respecter

Pour pouvoir bénéficier de la garantie Visale le loyer de votre logement doit respecter certains plafonds.

Pour les étudiants

  • 800 euros en Ile-de-France
  • 600 euros sur le reste du territoire

Pour les autres

Pour les autres situations, les loyers ne doivent pas dépasser un taux d’effort de 50% des ressources, dans la limite d’un loyer de 1.500 euros dans toute l’Île-de-France et de 1.300 euros ailleurs sur le territoire.

Simulation

Pour estimer vos droits, Mes Allocs a mis en place un simulateur unique. En deux minutes vous aurez une estimation fiable de vos droits pour bénéficier de la garantie Visale.

Simulez toutes vos aides en 2 min.
Simulation gratuite

Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes
Jonathan
Jonathan est rédacteur au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisé sur les sujets liés au handicap. Diplômée de l'UPEM, il rejoint Mes Allocs après avoir travaillé à l'association AEDE qui accompagne les adultes en situation de handicap. Quand il n'écrit pas, on peut le retrouver sur un terrain de basket.


Vos questions
  • Bayart Mathieu

    Combien de temps après le début des impayés doit on déclarer ceux ci à la garantie Visale ? J’ai un locataire ( couvert par cette garantie) qui n’a pas payé son loyer depuis 6 mois , est ce que je peux encore le déclarer et le remboursement est il rétroactif ? Merci cordialement

    • Gabrielle Duchemin

      Bonjour,
      Vous pouvez déclarer votre impayé à Visale dès que vous avez plus d’un mois d’impayés de loyers et charges. Le bailleur dispose de 30 jours à compter de la date d’exigibilité du dernier loyer impayé pour faire sa déclaration. Il semble donc que vous ne puissiez pas récupérer les impayés passés si vous ne les avez pas déclarés.
      N’hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit pour déterminer si vous pouvez prétendre à des aides, ou à souscrire à notre service d’accompagnement administratif pour bénéficier de l’aide d’un expert pour toutes vos démarches.

  • Daoud-vitta Ladhati

    Est-ce normal de ne pas avoir eu de réponse pour ma demande visale après 3 jours ?

    • Cassandre de Mes Allocs

      Bonjour, s’agissant d’une demande de Visale, il n’y a aucun délai d’attente. Vous pouvez accéder au contrat de cautionnement, disponible immédiatement sur votre espace personnel dès lors que vous validez votre demande de cautionnement.

  • Hugo Bekaert

    Bonjour, j’ai effectué une demande Visale mais je ne connais pas le delai du traitement de la demande ? je n’ai pas beaucoup de temps face a mes potentiels propriétaires qui sont débordés de demandes.

    • Cassandre de Mes Allocs

      Bonjour, la demande de garantie Visale est normalement certifiée sous quelques jours ouvrés à condition qu’elle soit complète et conforme.
      En cas de difficultés dans vos démarches administratives, n’hésitez pas à souscrire à notre service d’accompagnement administratif.


Consultez nos autres guides récents
Partir en vacances avec l’aide de la Caf : conditions, montants et démarches
Aide vacances
Quel est le montant de la pension d'invalidité ?
Pension d'invalidité
Peut-on faire un prêt avec une pension d’invalidité ?
Pension d'invalidité
Faut-il déclarer pension invalidité à la CAF ?
Pension d'invalidité
La revalorisation pension invalidité fonction publique
Pension d'invalidité
Comment obtenir une pension d’invalidité dans la fonction publique ?
Pension d'invalidité
Qui verse la pension d’invalidité d’un fonctionnaire ?
Pension d'invalidité
La pension d’invalidité dans la fonction publique : droits, calcul et démarches
Pension d'invalidité
Revalorisation de la pension militaire d’invalidité : quelle valeur pour le point d'indice ?
Pension d'invalidité

Explorez d’autres thématiques
Aide vacances : dispositifs, bénéficiaires et démarches
Aide vacances
Pension d'invalidité : conditions, montants, démarches
Pension d'invalidité
Aide juridique : tout ce qu'il faut savoir !
Aide Juridique
Prêt étudiant : conditions, montant, démarches
Prêt étudiant
Tout savoir sur le divorce
Divorce
Qu'est-ce que la retraite ?
Ticket restaurant 2024 : conditions, montants, utilisations
Ticket restaurant
Ameli : aides, démarches, fonctionnement
Ameli
Smic 2024 : montant mensuel et horaire, net et brut
Grâce à notre simulateur, ne passez plus à côté de vos aides !Simuler gratuitement toutes mes aides