Les jobs d’été ou les jobs pendant l’année universitaire pour payer ses études et améliorer son quotidien sont monnaie courante de nos jours, près de 73 % des étudiants travaillent tout ou une partie de leur études. Mais alors, pouvez-vous cumuler votre job étudiant avec une aide au logement ? Mes Allocs vous en dit plus sur les APL pour les étudiants salariés, on vous explique !
L’ APL étudiant est une des trois aides au logement administrées par la CAF pour les étudiants qui en font la demande. Versée entre le 5 et le 10 du mois, elle vous aide à payer soit une location établie auprès d’un bailleur, soit un logement faisant partie d’une résidence étudiante. Retenez que tout salaire perçu pendant l’année scolaire ou pendant les vacances est pris en compte dans le calcul de vos droits.
Vous pouvez tout à fait cumuler le statut étudiant et être salarié tout en bénéficiant de cette aide financière qu’est l’APL. En effet il n’y a pas de distinctions entre les étudiants salariés et les étudiants non salariés. Le calcul des aides effectué par la CAF s’appuie sur un plancher de ressources, vous pouvez faire une simulation d’APL sur notre site.
A noter que depuis la réforme du calcul des APL, ce sont vos ressources des 12 derniers mois qui sont désormais prises en compte, et plus celles N-2.
Vous devez faire la demande au moment de votre emménagement dans votre appartement étudiant. Généralement, le premier versement a lieu deux mois après la demande effectuée auprès de la CAF.
Vous devez formuler votre demande sur le site internet de la CAF. Le propriétaire de son côté devra remplir une attestation faisant mention de certaines caractéristiques de l’appartement. Attention, tous les appartements ne sont pas éligibles aux APL, renseignez-vous bien avant d’emménager !
Ne tardez pas à formuler votre dossier d’aide au logement. L’APL n’est pas une aide rétroactive, autrement dit vous ne percevez pas les aides tant que la CAF n’a pas réceptionné votre dossier. Pendant ce temps vous perdez le bénéfice de cette aide !
Si un étudiant attend le mois de novembre pour faire sa demande auprès de la CAF il ne commencera à toucher l’allocation qu’au mois de janvier.
Vous pouvez prétendre à une aide au logement étudiant si vous respectez quatre conditions :
Composition du foyer | Plafonds de ressources (en €) à ne pas dépasser pour toucher le montant maximal d'APL en 2025 |
---|---|
Personne seule | 5 235 |
Couple sans personne à charge | 7 501 |
Personne seule ou couple avec une personne à charge | 8 947 |
Personne seule ou couple ayant 2 personnes à charge | 9 148 |
Personne seule ou couple ayant 3 personnes à charge | 9 498 |
Personne seule ou couple ayant 4 personnes à charge | 9 851 |
Personne seule ou couple ayant 5 personnes à charge | 10 202 |
Personne seule ou couple ayant 6 personnes à charge | 10 554 |
Par personne à charge supplémentaire | + 346 |
Tout comme pour les étudiants français, les étudiants salariés étrangers peuvent formuler une demande afin de bénéficier des aides au logement auprès de la Caisse des allocations familiales (CAF).
Pour bénéficier de cette allocation logement, vous devrez simplement fournir une pièce justificative supplémentaire, votre titre de séjour qui a une validité de plus de quatre mois (valable tout le temps de votre année universitaire). Cette mesure est valable pour tous les ressortissants étrangers, y compris ceux originaires de l’Europe.
Le délai d’obtention pouvant généralement dépasser les trois mois, n’attendez pas pour formuler votre demande. Envoyez votre dossier incomplet auprès de CAF et envoyez votre copie de carte de séjour dès que vous la recevrez.
Tous les étudiants salariés peuvent formuler une demande d’aide au logement auprès de la Caisse des Allocations familiales (CAF). Il n’y a pas de restriction en vigueur concernant le type d’habitat ou votre diplôme en cours d’obtention.
Vos droits seront calculés en fonction du type de logement, du montant du loyer, du niveau de vos ressources, de votre localisation, de votre situation familiale. Si vous touchez une pension alimentaire cette prestation est également pris en compte dans le calcul. La demande d’APL ne vous interdit pas d’être rattaché au foyer fiscal de vos parents sauf si ces derniers sont concernés par l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), néanmoins en touchant des APL vous cessez d’être à charge de vos parents en ce qui concerne les prestations familiales (ex.: allocations familiales). En revanche si vous percevez d’autres aides comme la bourse sur critères sociaux vous pouvez tout à fait cumuler l’APL en plus !
Le montant moyen de l’APL pour un étudiant salarié est de l’ordre de 100 à 150 euros. Cela peut varier, si vous êtes boursier ou non, et si vous vivez seul ou en colocation. Retenez également que tout salaire perçu pendant l’année universitaire ou les vacances est pris en compte dans le calcul de vos droits, en effet le montant des APL (aide personnalisée au logement), tout comme l’ALS (allocation de logement sociale) sont calculés en fonction de vos revenus. Les prestations familiales sont parfois également prises en compte par la CAF afin de déterminer le montant de vos droits.
Les règles de calcul des aides personnalisées au logement semblent de prime abord assez complexes.
En effet, le calcul se formule de la manière suivante : APL = L+C-PP.
A savoir que :
La participation personnelle est elle-même calculable comme suit : PP = P0 + TP x RP.
A savoir que :
Le loyer est une charge non négligeable pour les étudiants et à prendre en compte avant de choisir un logement, c’est pourquoi il est conseillé que vous fassiez une simulation en ligne de vos droits à l’APL avant de signer un bail. Que vous soyez étudiant, étudiant boursier, étudiant salarié, vous pouvez peut-être prétendre à l’APL. Notre simulateur en ligne vous permet d’estimer vos droits gratuitement. En tant qu’étudiant salarié les modalités de prise en compte de vos ressources sont différentes d’un régime à l’autre, régime général de la sécurité sociale ou au régime étudiant.
Pour bénéficier de l APL vous devez remplir certaines conditions, être français ou étranger en situation régulière, être locataire ou colocataire. Vous ne pouvez pas bénéficier de l ALS si vous souhaitez toucher les APL. Néanmoins vous conserverez certaines de vos aides telle que la bourse sur critères sociaux.
Pour bénéficier de l aide au logement personnalisée APL vous devez vous adresser auprès de la CAF ou de la MSA. pour connaitre le montant des APL auxquels vous pouvez prétendre rendez-vous sur notre simulateur gratuit une simulation gratuite d'APL sur le site de Mes Allocs.
Le montant des APL n est pas fixe, il varie en fonction de vos revenus et/ ou de votre situation familiale, du loyer, de votre situation géographique. Vous pouvez estimez en ligne le montant auquel vous avez droit sur notre simulateur gratuit.
L aide au logement personnalisée peut vous être attribuée quelque soit votre situation professionnelle. Néanmoins vos revenus ne doivent pas dépasser un certain seuil si vous voulez bénéficier de l APL.
Tout comme pour les étudiants non salariés, vous percevez l APL minimum deux mois après en avoir fait la demande, par la suite elle vous sera versée entre le 5 et le 10 de chaque mois.
Afin de déterminer le montant auquel vous pouvez prétendre, la CAF va retenir le plafond maximum du loyer de votre logement qui sert de base de calcul des droits selon vos ressources, votre lieu de résidence etc.