Les APL pour les étudiants salariés

 

Les APL pour les étudiants salariés

Les jobs d’été ou les jobs pendant l’année universitaire pour payer ses études et améliorer son quotidien sont monnaie courante de nos jours, près de 73 % des étudiants travaillent tout ou une partie de leur études, apl étudiant salarié, on vous explique !


Cumuler APL et job, c’est possible ?

L’ APL étudiant est une des trois aides au logement administrées par la CAF pour les étudiants qui en font la demande, versée entre le 5 et le 10 du mois, elle vous aide à payer soit une location établie auprès d’un bailleur, soit un logement faisant partie d’une résidence étudiante. Retenez que tout salaire perçu pendant l’année scolaire ou pendant les vacances est pris en compte dans le calcul de vos droits.

Vous pouvez tout à  fait cumuler le statut étudiant et être salarié tout en bénéficiant de cette aide financière qu’est l’APL. En effet il n’y a pas de distinctions entre les étudiants salariés et les étudiants non salariés. Le calcul des aides effectué par la CAF s’appuie sur un plancher de ressources, vous pouvez faire une simulation d’APL sur notre site 

A noter que la réforme du calcul des APL qui devait entrer en vigueur  au 1er avril 2020 a été repoussée mais consiste à réajuster le montant d’un trimestre à l’autre, tandis que la méthode de calcul actuelle s’appuie sur les revenus de N-2. Cette réforme est rendue possible grâce au prélèvement à la source, néanmoins le barème de calcul de vos droits aux APL ne bouge pas.

Comment et quand faire la demande d’APL ?

Vous devez faire la demande au moment de votre emménagement dans votre appartement étudiant. Généralement, le premier versement a lieu deux mois après la demande effectuée auprès de la CAF.

Les APL pour les étudiants salariés

Vous devez formuler votre demande sur le site internet de la CAF, le propriétaire de son côté devra remplir une attestation faisant mention de certaines caractéristiques de l’appartement, attention, tous les appartements ne sont pas éligibles aux APL, renseignez-vous bien avant d’emménager !

Ne tardez pas à formuler votre dossier d’aide au logement, l’APL n’est pas une aide rétroactive, autrement dit vous ne percevez pas les aides tant que la CAF n’a pas réceptionné votre dossier. Pendant ce temps vous perdez le bénéfice de cette aide !

 

Si un étudiant attend le mois de novembre pour faire sa demande auprès de la CAF il ne commencera à toucher l’allocation qu’au mois de janvier. 

Vous devrez fournir : 

  • Le contrat de location
  • Le montant du loyer (obligatoirement inscrit dans le bail)
  • Un relevé d’identité bancaire (RIB)
  • Votre numéro de sécurité sociale
  • Le numéro d’allocataire de vos parents et leur CAF d’appartenance (s’ils sont allocataires)
  • Les coordonnées du bailleur (personne physique, agence immobilière, etc.)

Le Premier ministre Édouard Phillipe a annoncé le 4 mai 2020 qu’une aide exceptionnelle sera versée aux 8000,000 jeunes âgés de moins de 25 ans qui sont en situation précaire et qui perçoivent déjà des APL par la CAF ou la MSA, son versement sera automatique.

Simulez toutes vos APL étudiant en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite

Pour les étudiants salariés français

Vous pouvez prétendre à une aide au logement étudiant si vous respectez quatre conditions :

  • Vous louez un logement décent
  • Vous n’avez aucun lien de parenté avec le propriétaire du logement
  • Vous avez des ressources (salaire, bourse…) qui sont inférieures à certains plafonds

Pour les étudiants salariés étrangers

Tout comme pour les étudiants français, les étudiants salariés étrangers peuvent formuler une demande afin de bénéficier des aides au logement auprès de la Caisse des allocations familiales (CAF).

Pour bénéficier de cette allocation logement, vous devrez simplement fournir une pièce justificative supplémentaire, votre titre de séjour qui a une validité de plus de quatre mois (valable tout le temps de votre année universitaire). Cette mesure est valable pour tous les ressortissants étrangers, y compris ceux originaires de l’Europe.

Le délai d’obtention pouvant généralement dépasser les trois mois, n’attendez pas pour formuler votre demande, envoyez votre dossier incomplet auprès de CAF et envoyez votre copie de carte de séjour dès que vous la recevrez.

Sous quelles conditions les étudiants salariés peuvent-ils bénéficier de l’APL ?

Tous les étudiants salariés peuvent formuler une demande d’aide au logement auprès de la Caisse des Allocations familiales (CAF), il n’y a pas de restriction en vigueur concernant le type d’habitat ou votre diplôme en cours d’obtention. En 2019 plus de 43.000 étudiants ont formulé une demande d’APL auprès de leur CAF.

Vos droits seront calculés en fonction du type de logement, du montant du loyer, du niveau de vos ressources, de votre localisation, de votre situation familiale, si vous touchez une pension alimentaire cette prestation est également pris en compte dans le calcul. La demande d’APL ne vous interdit pas d’être rattaché au foyer fiscal de vos parents sauf si ces derniers sont concernés par l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), néanmoins en touchant des APL vous cessez d’être à charge de vos parents en ce qui concerne les prestations familiales (ex.: allocations familiales). En revanche si vous percevez d’autres aides comme la bourse sur critères sociaux vous pouvez tout à fait cumuler l’APL en plus !

Simulez toutes vos APL étudiant en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite

Montant des APL, le plafond des ressources pour les toucher en 2020

Le montant moyen de l’APL pour un étudiant salarié est de l’ordre de 100 à 150 euros , mais cela peut varier, si vous êtes boursier ou non, et si vous vivez seul ou en colocation. Retenez également que tout salaire perçu pendant l’année universitaire ou les vacances est pris en compte dans le calcul de vos droits, en effet le montant des APL (aide personnalisée au logement), tout comme l’ALS (allocation de logement sociale) sont calculés en fonction de vos revenus, les prestations familiales sont parfois également prises en compte par la CAF afin de déterminer le montant de vos droits.

 

Les APL pour les étudiants salariés

Comment faire une simulation d’APL pour les étudiants salariés ?

Le loyer est une charge non négligeable pour les étudiants et à prendre en compte avant de choisir un logement, c’est pourquoi il est conseillé que vous fassiez une simulation en ligne de vos droits à l’APL avant de signer un bail. Que vous soyez étudiant, étudiant boursier, étudiant salarié, vous pouvez peut-être prétendre à l’APL, notre simulateur en ligne  vous permet d’estimer vos droits gratuitement. En tant qu’étudiant salarié les modalités de prise en compte de vos ressources sont différentes d’un régime à l’autre, régime général de la sécurité sociale ou au régime étudiant.

Simulez toutes vos APL étudiant en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite

 

 

 

 

 

 

 

La Rédaction
Chaque jour, Mes Allocs, le 1er expert en aides financières 100% en ligne publie des guides pour vous orienter sur les aides financières.

Consultez nos autres guides récents
Prime d'activité 2020 calcul
Est-il possible de recevoir prime d'activité et APL ?
Où demander la prime d'activité ?
Peut-on lier prime d'activité et congé sans solde ?
Comment effectuer une formation anglais CPF ?
CPF pole emploi : comment ça marche ?
CPF permis de conduire : comment passer l'examen ?
Comment trouver une formation éligible CPF ?
Quel est le délai de traitement prime d'activité ?

Explorez d’autres thématiques
La liste complète d'aides sociales en 2020
Tout savoir sur le crédit à la consommation !
Tout savoir sur le rachat de crédit !
Tout savoir sur l'ACCRE !
Comment trouver le contact votre CAF ?
Tout savoir sur les aides au logement !
Les prêts de la CAF : quels sont-ils ?
Tout savoir sur les aides à la mobilité !
Tout savoir sur le chômage en France !
Testez votre éligibilité aux aides financières Simulation gratuite
3 200€ reçus en moyenne par an