De nombreux étudiants boursiers ont recours à d’autres aides, comme les aides au logement. Quelles sont les conditions d’obtention des apl pour un étudiant boursier ? On vous en dit plus.
L’ Aide personnalisée au logement APL est une aide financière versée par la CAF. Elle est destinée aux jeunes étudiants ayant des faibles revenus. Elle aide les étudiants à louer un logement pendant la durée de leur études. Logement indépendant ou logement au sein d’une résidence étudiante le choix est multiple.
Comme pour les étudiants non boursiers vous pouvez bénéficier d’une aide au logement étudiant en louant un logement conventionné. L’APL se calcule de la même manière pour tous. La CAF prendra en compte vos ressources (dont le montant de votre bourse). Ainsi, elle procédera au calcul de vos droits à l’APL, si vous êtes hébergé par le CROUS vous devrez en fournir une attestation.
Vous êtes dans un logement ne faisant pas partie d’une résidence étudiante, et si nous n’avez pas de garant vous pouvez également bénéficier de la garantie Visale. Il s’agit d’un service proposé par action logement destiné aux étudiants de 18 à 30 ans d’un caution de logement. Solution simple et accessible, Visale se porte garant auprès de votre bailleur, quel que soit le type de logement.
Notre simulateur gratuit vous aide à calculer vos droit !
Avant de formuler votre demande d’APL, vérifiez que vos parents ne bénéficient pas de prestations familiales (si vous avez moins de 20 ans), car dans ce cas l’APL ne peut pas être cumulée.
Etre bénéficiaire de l’APL signifie que vous n’êtes plus à la charge de vos parents, mais automatiquement ce changement de situation aura un impact s’ils touchent des allocations familiales ou d’éventuelles aides au logement comme l’allocation de logement familiale (ALF). Avant de faire votre demande vérifiez bien que votre logement est éligible à l’APL, car si vous louer un logement non conventionné votre aide peut être refusée, vous pourrez toujours faire une demande d’aide au logement sociale ALS
Le montant de l’APL est calculé en fonction de vos ressources. À retenir également que ce n’est pas parce que vous êtes admis dans l’enseignement supérieur qu’automatiquement vous êtes éligible aux APL, vous devez répondre à certains critères.
Les revenus pris en compte pour le calcul et l’attribution des APL sont ceux des 12 mois précédent.
Attention : en tant qu’étudiant boursier ou juste étudiant si vous avez réalisé des stages pendant votre année universitaire, les indemnités ne sont pas comprises dans le calcul des revenus, dans la limite du Smic annuel. Seul le surplus au-delà du Smic est pris en compte.
Que vous soyez étudiant et locataire au Crous ou ailleurs, vous pouvez prétendre à des aides de la CAF (Caisse d’allocations familiales) destinées à couvrir partiellement votre loyer. En tant qu’étudiant boursier, votre statut vous permet de prétendre à des APL dont le montant serait plus élevé que pour les non boursiers, pour estimer vos droits utilisez notre simulateur gratuit !
Que vous soyez en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, vous êtes considéré comme salarié, à ce titre vous ne possédez pas le même type de bourse étudiante que des étudiants en filière générale.
Néanmoins, l’aide personnalisée au logement APL, vous est également ouverte, elle vous sera versée sous certaines conditions de revenus, cette aide très importante peut vous aider à couvrir une bonne partie de votre loyer, mais si vous possédez une carte “étudiant des métiers” vous aurez également accès aux logements étudiants. Renseignez-vous car vous êtes peut-être éligible à l’aide mobilité jeune d’une valeur de 1.000 euros accordée par action logement pour les moins de 30 ans.
Vous pouvez très bien travailler, être boursier et prétendre à l’APL, en effet lors de votre demande d’aide au logement c’est votre statut d’étudiant boursier qui sera pris en compte, la CAF récupère auprès des impôts toutes les données concernant vos ressources, le cumule de votre bourse étudiant ainsi que votre salaire sera pris en compte lors du calcul de vos droits à l’APL.
Les plafonds de ressources à ne pas dépasser dépendent du type de logement, du montant du loyer et de vos ressources (salaires, bourses, etc.) de l’année N-1. Exemple: Pour percevoir une aide en 2025 les ressources prises en compte sont celles de 2024.
Si vous vivez dans un logement du Crous, en tant que boursier vos revenus ne doivent pas dépasser 4.900 euros, si vous vivez dans un logement hors du parc géré par le Crous vos ressources ne doivent pas dépasser 6.100 euros.
Le montant de l’aide n’est pas fixe, elle varie généralement de 40 à 200 euros en fonction du type de logement (Crous ou pas). Vous pouvez utiliser notre simulateur gratuit pour estimer vos droits.
En général, voici les plafonds de ressources à ne pas dépasser pour pouvoir bénéficier des APL en 2025.
Composition du foyer | Plafonds de ressources (en €) à ne pas dépasser pour toucher le montant maximal d'APL en 2025 |
---|---|
Personne seule | 5 235 |
Couple sans personne à charge | 7 501 |
Personne seule ou couple avec une personne à charge | 8 947 |
Personne seule ou couple ayant 2 personnes à charge | 9 148 |
Personne seule ou couple ayant 3 personnes à charge | 9 498 |
Personne seule ou couple ayant 4 personnes à charge | 9 851 |
Personne seule ou couple ayant 5 personnes à charge | 10 202 |
Personne seule ou couple ayant 6 personnes à charge | 10 554 |
Par personne à charge supplémentaire | + 346 |
La demande d’ apl doit se faire auprès de la CAF dont dépend votre logement, vos devez faire la demande uniquement sur internet, vous devrez alors remplir le dossier en indiquant les informations relatives à votre logement et à votre situation financière. Une fois votre dossier envoyé, puis validé par la CAF vous pourrez toujours être rattaché au foyer fiscal de vos parents mais vous ne serez plus considéré comme un enfant à charge pour le calcul des prestations familiales.
Pour bénéficier d’ une aide vous devrez fournir des informations précises :
D’autres justificatifs tels qu’une carte d’identité ou passeport vous seront demandés, extrait d’acte de naissance, etc.
Si vous êtes étudiant boursier, mais pas de nationalité française vous devrez joindre aux documents demandés votre titre de séjour valide au moins pour la durée de votre année universitaire.
Si votre logement est géré par le Crous (résidence étudiante) votre dossier sera directement transmis au gestionnaire de votre établissement, ce dernier sera chargé de les envoyer à la CAF avec une attestation signée et datée.
Il est impératif de déclarer la bourse à votre CAF.
De plus, vous devez déclarer à la CAF tout changement de situation personnelle (mariage, déménagement) doit être notifié.
Enfin, pour percevoir, le RSA, l’AAH ou la prime d’activité, vous devez faire des déclarations trimestrielles.
Renseignez vous sur les autres aides :
Vous devez remplir votre demande en ligne sur le site de la CAF en joignant les documents demandés, un mail de confirmation vous sera envoyé. N'oubliez pas que l'APL n'est pas une aide rétroactive, tant que la CAF n'a pas validé votre dossier vous ne percevrez pas vos droits. Vous pouvez faire une simulation gratuite sur le site de Mes Allocs.
Le montant de vos droits est calculé en fonction de vos ressources, il n'y a pas de montant fixe, la CAF estime vos droits en fonction des éléments fournis.
Vous êtes éligible à l'APL même si vous percevez une bourse d'étudiant, vous pouvez formuler votre demande sur le site de la CAF, la démarche reste la même pour tous.
L'APL étudiant est une allocation logement versée par la CAF aux jeunes louant leur propre appartement, les démarches administratives ainsi les informations concernant votre situation financière vous seront demandés.
Vous percevez l'APL au même moment que les étudiants qui ne bénéficient pas d'une bourse, il n'y a pas de distinction, la CAF verse les APL entre le 5 et le 10 de chaque mois.