APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Comment demander une action de formation conventionnée ?

Article rédigé par Marina Ada Ondo le 8 septembre 2022 - 7 minutes de lecture

L’Action de Formation Conventionnée s’adresse aux demandeurs d’emploi possédant un faible niveau de qualification ou avec un projet de reconversion professionnelle. Il s’agit d’une aide à la formation de Pôle Emploi. Alors, comment demander une action de formation conventionnée ?


C’est quoi l’action de formation conventionnée (AFC) ?

L’action de formation conventionnée correspond à un nombre de places prise en charge par Pôle emploi dans le cadre des marchés publics. Ces dernières sont attribuées dans le cadre de la formation continue. Ce dispositif vise à faciliter le retour rapide à l’emploi. Les formations doivent combler un écart entre les compétences détenues par les demandeurs d’emploi et les exigences du marché du travail. Ainsi, elles correspondent aux besoins de qualification en vue d’une embauche.

L’action de formation conventionnée par Pôle emploi s’adresse aux :

  • Demandeurs d emploi inscrits à Pôle emploi, indemnisés ou non
  • Jeunes de moins de 26 ans visés par le Plan d‘Investissement dans les Compétences (PIC), non-inscrits sur la liste des demandeurs d’emploi et accompagnés par les missions locales ou les Cap emploi dans le cadre du conseil en évolution professionnelle (CEP) : ils peuvent en bénéficier sous certaines conditions
  • Bénéficiaires du Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) : ils sont en mesure d’en bénéficier lorsque les formations assurent un besoin spécifique de formation non couvert par d’autres financements

Quelles sont les actions de formation concernées par l’AFC ?

Afin de percevoir l’AFC, les formations doivent respecter les conditions suivantes :

  • Être certifiantes : elles doivent être reconnues par l’État et référencées dans les registres RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) et RS (Répertoire Spécifique)
  • Être qualifiante : avec l’obtention d’un diplôme de niveau
  • Être professionnalisante : elles doivent permettre de développer un niveau de compétences

Ces formations peuvent être dispensées à temps complet ou temps partiel. Vous pouvez les suivre en présentiel, à distance ou en mixe, c’est-à-dire une partie en présentiel et l’autre à distance. Les actions de formation sélectionnées et financées par Pôle emploi sont destinées à renforcer les compétences professionnelles des demandeurs d’emploi en termes de :

  • Savoir-faire : savoir-faire techniques, permis C, D, FCOS, langues étrangères, etc.
  • Diplômes, notamment pour certaines activités : aide à domicile, travail auprès d’enfants, etc.

Ce dispositif de financement est utile lors d’une reconversion professionnelle dans un organisme de formation ou pour obtenir certains certificats nécessaires à l’emploi visé (permis de conduire, formation sécurité, qualification en langues étrangères, etc.).

L’action de formation peut être :

  • Individuelle : elle adapte le contenu de formation aux besoins spécifiques d’un demandeur d’emploi qui a repéré une ou plusieurs offres d’emploi requérant un complément de qualification. Dans ce cas, l’AFC peut intervenir dans le cadre d’un parcours de Validation des Acquis de l’Expérience professionnelle (VAE) avec pour but une validation partielle de ses acquis, d’acquérir la totalité de la certification recherchée
  • Collective : pour satisfaire des besoins en qualification non couverts par les dispositifs de formation existants. Les actions sont dispensées en centre de formation

Pôle emploi finance le coût total de fonctionnement de l’action de formation en payant directement l’organisme de formation. Ainsi, aucune participation financière ne vous est demandée. Le montant moyen de l’Action de Formation Conventionnée est de 3 000 euros TTC pour une formation de 600 heures.

Quelle est la rémunération pendant la formation ?

Lors de la formation conventionnée Pôle Emploi, vous possédez le statut de stagiaire de la formation professionnelle. Ainsi, vous percevez soit :

  • L’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi-Formation (ARE-F) si, au jour de l’entrée en stage, vous étiez bénéficiaire de l’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE)
  • La Rémunération Formation de Pôle Emploi (RFPE), équivalente au montant de la rémunération des stagiaires du régime public (RSP), dans le cas contraire

Ces deux rémunérations de stage sont versées par Pôle emploi. L’AFC peut prendre en charge partiellement les frais de déplacement, d’hébergement et de repas dans le cas ou votre reprise d’emploi ou votre entrée en formation se situe à plus de 60 km ou à 2 heures de trajet aller-retour de votre résidence principale.

Comment demander une action de formation conventionnée ?

La démarche de formation doit être abordée avec le conseiller Pôle Emploi dans le cadre de votre Projet Personnalisé d’Accès à l’emploi (PPAE). C’est lui qui détermine si l’action de formation aide réellement à votre réinsertion professionnelle.

  • Vous devez repérer l’offre de formation avec le pictogramme « Financée par Pôle emploi » depuis pole-emploi.fr, service « Trouver ma formation » ou sur l’application mobile
  • Ensuite, il faut prendre rendez-vous avec l’organisme de formation concernée pour identifier vos besoins de développement de compétences et formaliser votre plan individualisé de formation (PIF)
  • À la suite de ce rendez-vous, vous pouvez consulter le plan individualisé de formation sur votre espace personnel sur pole-emploi.fr ou sur l’application Ma formation. Si le parcours proposé ne correspond pas à votre échange avec l’organisme de formation, vous pouvez contacter l’organisme ou votre conseiller
  • Enfin, vous entrez en formation en devenant stagiaire de la formation professionnelle et vous êtes rémunéré pendant votre formation

À savoir que durant toute la durée de la formation, vous devez continuer à vous actualiser tous les mois sur pole-emploi.fr en déclarant être en formation.

Rappel : Pôle Emploi

Pôle Emploi est un établissement public administratif en charge de l’emploi en France. Il est né de la fusion de l’ANPE et des ASSEDIC. La structure offre aux demandeurs d’emploi un interlocuteur unique. Ce dernier met en place des mesures pour assurer un retour rapide sur le marché du travail dans les meilleures conditions possibles. Si vous êtes inscrit au Pôle emploi, vous pouvez bénéficier d’une allocation chômage, mais aussi de diverses aides spécifiques à votre situation.

Qui peut s’inscrire à Pôle Emploi ?

Si vous êtes à la recherche d’un emploi ou si vous souhaitez faire valoir vos droits aux indemnités de chômage, plusieurs conditions sont nécessaires pour pouvoir s’inscrire à Pôle emploi. Il faut :

  • Rechercher un emploi
  • Être en capacité d’accéder légalement au marché du travail, c’est-à-dire par exemple avoir plus de 16 ans pour les mineurs
  • Pouvoir justifier de son identité
  • Être en situation régulière pour les étrangers
  • Être en capacité de justifier de son domicile

Comment s’inscrire à Pôle Emploi ?

Pour vous inscrire comme demandeur d’emploi, la demande se fait unique en ligne. Sur le site de Pôle Emploi, vous pouvez accéder au formulaire en cliquant sur le bouton « m’inscrire/me réinscrire ». Cette inscription est obligatoire, il n’y a pas d’autre procédure pour s’inscrire à Pôle emploi. Après avoir rempli la page concernant vos données personnelles, vous parvenez à la page qui vous donne vos « codes d’accès ». Votre espace personnel sera ainsi créé et c’est à partir de celui-ci désormais que vous pourrez effectuer toutes vos démarches à Pôle Emploi.


Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes
Marina Ada Ondo
Marina est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisée sur les aides aux jeunes. Diplômée de l'ISFJ, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience en communication chez Little Africa, une agence de communication à Paris. Sur son temps libre, Marina lit beaucoup et passe ses dimanches au musée.


Consultez nos autres guides récents
Comment contacter la CPAM ?
assurance maladie
L'allocation de soutien familial et pension alimentaire
aides au logement
Tout savoir sur l'Allocation de Soutien Familial (ASF)
aides au logement
Comment fonctionne l'AAH lorsqu'on est un couple marié ?
AAH
Le complément familial fonction publique hospitalière
Allocations familiales
Les différents installateurs de panneaux solaires
Aide énergie
Assurance Maladie : la plateforme Ameli
assurance maladie
Comment connaître sa caisse d'Assurance Maladie ?
assurance maladie
Tout sur la CSG et les couples à la retraite
Impôt sur le revenu

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur la retraite !
Tout savoir sur le Contrat d'Engagement Jeune
Tout savoir sur l'aide aux familles
Aide aux familles
Congé sabbatique : définition, durée, conditions
congé sabbatique
Assurance habitation : conditions, prix, couverture
Assurance habitation
Comment obtenir une prime vélo électrique ?
prime velo electrique
Découvrez quelles sont vos aides pour demenagement !
aide pour demenagement
Ne passez plus à côté de vos aides.Formations financées