L’Action de Formation Conventionnée s’adresse aux demandeurs d’emploi possédant un faible niveau de qualification ou avec un projet de reconversion professionnelle. Il s’agit d’une aide à la formation de Pôle Emploi. Alors, comment demander une action de formation conventionnée ?
L’action de formation conventionnée correspond à un nombre de places prise en charge par Pôle emploi dans le cadre des marchés publics. Ces dernières sont attribuées dans le cadre de la formation continue. Ce dispositif vise à faciliter le retour rapide à l’emploi. Les formations doivent combler un écart entre les compétences détenues par les demandeurs d’emploi et les exigences du marché du travail. Ainsi, elles correspondent aux besoins de qualification en vue d’une embauche.
L’action de formation conventionnée par Pôle emploi s’adresse aux :
Afin de percevoir l’AFC, les formations doivent respecter les conditions suivantes :
Ces formations peuvent être dispensées à temps complet ou temps partiel. Vous pouvez les suivre en présentiel, à distance ou en mixe, c’est-à-dire une partie en présentiel et l’autre à distance. Les actions de formation sélectionnées et financées par Pôle emploi sont destinées à renforcer les compétences professionnelles des demandeurs d’emploi en termes de :
Ce dispositif de financement est utile lors d’une reconversion professionnelle dans un organisme de formation ou pour obtenir certains certificats nécessaires à l’emploi visé (permis de conduire, formation sécurité, qualification en langues étrangères, etc.).
L’action de formation peut être :
Pôle emploi finance le coût total de fonctionnement de l’action de formation en payant directement l’organisme de formation. Ainsi, aucune participation financière ne vous est demandée. Le montant moyen de l’Action de Formation Conventionnée est de 3 000 euros TTC pour une formation de 600 heures.
Lors de la formation conventionnée Pôle Emploi, vous possédez le statut de stagiaire de la formation professionnelle. Ainsi, vous percevez soit :
Ces deux rémunérations de stage sont versées par Pôle emploi. L’AFC peut prendre en charge partiellement les frais de déplacement, d’hébergement et de repas dans le cas ou votre reprise d’emploi ou votre entrée en formation se situe à plus de 60 km ou à 2 heures de trajet aller-retour de votre résidence principale.
La démarche de formation doit être abordée avec le conseiller Pôle Emploi dans le cadre de votre Projet Personnalisé d’Accès à l’emploi (PPAE). C’est lui qui détermine si l’action de formation aide réellement à votre réinsertion professionnelle.
À savoir que durant toute la durée de la formation, vous devez continuer à vous actualiser tous les mois sur pole-emploi.fr en déclarant être en formation.
Pôle Emploi est un établissement public administratif en charge de l’emploi en France. Il est né de la fusion de l’ANPE et des ASSEDIC. La structure offre aux demandeurs d’emploi un interlocuteur unique. Ce dernier met en place des mesures pour assurer un retour rapide sur le marché du travail dans les meilleures conditions possibles. Si vous êtes inscrit au Pôle emploi, vous pouvez bénéficier d’une allocation chômage, mais aussi de diverses aides spécifiques à votre situation.
Si vous êtes à la recherche d’un emploi ou si vous souhaitez faire valoir vos droits aux indemnités de chômage, plusieurs conditions sont nécessaires pour pouvoir s’inscrire à Pôle emploi. Il faut :
Pour vous inscrire comme demandeur d’emploi, la demande se fait unique en ligne. Sur le site de Pôle Emploi, vous pouvez accéder au formulaire en cliquant sur le bouton « m’inscrire/me réinscrire ». Cette inscription est obligatoire, il n’y a pas d’autre procédure pour s’inscrire à Pôle emploi. Après avoir rempli la page concernant vos données personnelles, vous parvenez à la page qui vous donne vos « codes d’accès ». Votre espace personnel sera ainsi créé et c’est à partir de celui-ci désormais que vous pourrez effectuer toutes vos démarches à Pôle Emploi.
Une formation conventionnée est une formation financée par un partenaire institutionnel, c'est-à-dire que les frais de formation sont entièrement pris en charge par un financeur public. Il peut s'agir du Conseil Régional, de Pôle Emploi par exemple.
Vous pouvez financer une formation conventionnée avec vos droits CPF. Et si votre solde est insuffisant, vous pouvez demander une prise en charge par Pôle emploi.
L'Action de Formation Conventionnée par Pôle emploi (AFC) facilite le retour rapide à l'emploi. Ces formations gratuites pour les demandeurs d'emploi sont financées par Pôle Emploi et vous permettent d'acquérir les compétences attendues sur le marché du travail.
Pôle emploi achète régulièrement des places de formations dans différents organismes de formation. Il s'agit d'actions conventionnées par Pôle emploi. Renseignez-vous auprès de votre conseiller référent pour savoir si des places financées sont prévues dans votre domaine.
Le formulaire de demande d'AIF est mis à disposition des organismes de formation sur le site www.pole-emploi.org et le portail KAIROS. La demande doit être déposée 15 jours calendaires avant le début de la formation, signée par le responsable de l'organisme qui la dispense et par le demandeur d'emploi.
La formation collective va prendre en compte le groupe en tant que tel. Pour l'entreprise, c'est un gain de temps et d'argent parce que cela permet de concentrer le travail de formation dans un seul endroit, avec un seul formateur.