En France, près de 1 million de parents bénéficient d’une pension alimentaire. Cependant, 40 % de ces pensions seraient impayées. Pour venir en aide aux familles monoparentales, l’Agence de recouvrement et d’intermédiation des pensions alimentaires (ARIPA) a été créée le 1er janvier 2017. Alors, comment bénéficier d’une aide au recouvrement pension alimentaire CAF ?
01 86 26 77 05
Dans le cadre d’une séparation ou d’un divorce, une pension alimentaire peut être attribuée à l’un des parents. Le montant de la pension est fixé par un juge selon les ressources de celui qui la paye, mais aussi de celui qui la perçoit. Si le versement d’une pension alimentaire est acté par un jugement, le paiement est obligatoire. Afin d’éviter les impayés de pension alimentaire, un nouveau service dépendant de l’ARIPA a vu le jour en 2020. C’est l’intermédiation financière des pensions alimentaires (IFPA).
Ce soutien est automatique dans certains cas, mais doit être sollicité pour d’autres :
Lorsque vous êtes concerné par un jugement de divorce, dont la pension alimentaire a été fixée à compter du 1er mars 2022, le tribunal envoie votre jugement de divorce directement à l’ARIPA. Vous êtes ensuite contacté directement par la CAF pour mettre en place l’intermédiation financière :
Il est possible de refuser la procédure d’intermédiation des pensions alimentaires seulement si les 2 parents ne sont pas d’accord. Si un seul des parents la refuse, le versement automatique de la pension alimentaire se mettra tout de même en place.
En attendant le recouvrement des sommes dues auprès du parent défaillant, vous pouvez percevoir l’Allocation de Soutien Familiale pour un montant de 116,11 euros par mois et par enfant si vous respectez les conditions :
Autrefois, pour réclamer une pension alimentaire non payée, il fallait faire appel à un huissier de justice. Cette démarche pouvait causer des frais trop importants pour les parents et parfois les dissuader de le faire. Désormais, vous pouvez solliciter l’aide au recouvrement pension alimentaire gratuitement auprès de la Caisse d’Allocations Familiales en respectant les conditions suivantes :
Lorsque vous respectez les conditions ci-dessus, aucune condition de ressource n’est nécessaire pour effectuer la demande d’aide pour le recouvrement de pension alimentaire. En plus, vous n’avez pas besoin de recevoir les allocations familiales ou de posséder un numéro d’allocataire. En faisant appel à l’aide pour le recouvrement des impayés de pension alimentaire, une inscription CAF sera faite en parallèle.
Les foyers qui désirent faire appel à la CAF afin de récupérer les pensions alimentaires non payées doivent faire la démarche en ligne :
L’ARIPA pourra ainsi entreprendre des démarches auprès du parent qui ne s’acquitte pas des pensions alimentaires dues et réclamer les sommes non payées au cours des 24 derniers mois. Pour ce faire, les mêmes pouvoirs sont octroyés à la CAF que ceux attribués à un huissier de justice (saisie sur les salaires, sur les allocations chômage ou directement auprès de la banque).
Si vous avez entamé des démarches préalables auprès d’un huissier, vous devez la dessaisir et joindre à votre dossier une attestation de mainlevée ou une attestation stipulant les dates de recouvrement pour lesquelles vous le mandatez.
Il est possible de contacter l’Agence de recouvrement des impayés de pension alimentaire directement via :
Une fois votre demande de recouvrement de pension alimentaire déposée, vous pouvez également contacter la CAF pour connaître l’avancement de votre dossier en temps réel.
Si vous devez verser la pension alimentaire de vos enfants, mais que vous rencontrez des difficultés financières, il est possible d’éviter une procédure de recouvrement :
Il est possible de s’informer sur vos aides grâce à nos guides et les simulateurs Mes Allocs en ligne.
Depuis le 1er octobre 2020, en cas d'impayés de la pension alimentaire, le parent bénéficiaire peut demander à la CAF de collecter, à sa place, la contribution à l'entretien et l'éducation de leur enfant auprès de son ex-conjoint.
Vous pouvez contacter le service de recouvrement au 3238 pour régler ou récupérer vos pensions alimentaires ou en ligne via le site internet de la CAF.
Pour obtenir la révision, il faut saisir le juge aux affaires familiales. Cependant, la révision de la pension alimentaire doit être distinguée de la réévaluation de la pension alimentaire.
Les personnes concernées par les rappels ne perçoivent pas en temps voulu les prestations auxquelles elles ont droit.
Le premier mois de location est appelé « mois de carence ». De ce fait, l'allocation logement n'est pas prise en compte et donc pas versée lors du premier mois d'entrée dans le logement.
Vous pouvez contacter votre conseiller CAF au 32 30 de 9 h à 16 h.