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Changement de carrière : comment faire sa lettre de présentation ?

Article rédigé par Fabiola le 6 mars 2024 - 5 minutes de lecture

La lettre de présentation vient accompagner votre curriculum vitae (CV) lorsque vous postulez à une offre d’emploi. Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, cette lettre est très importante. Mais alors, que doit contenir votre lettre de présentation lors d’un changement de carrière ? On vous répond.

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Je change de carrière, comment adapter ma lettre de présentation ?

La lettre de présentation ou lettre de motivation est nécessaire pour la réussite de votre reconversion professionnelle.

Elle doit contenir vos atouts, vos compétences acquises, votre formation professionnelle et le changement de carrière que vous entreprenez.

Même dans le cas d’un changement de carrière, votre lettre de motivation doit respecter les règles de base. Vous pouvez procéder comme suit :

  • Parlez de l’entreprise dans laquelle vous êtes désireux de débuter ou poursuivre votre carrière professionnelle
  • Mettez en avant vos compétences. C’est également le lieu de parler de votre réorientation professionnelle
  • Enfin, parlez de vos précédentes expériences.

N’oubliez pas de conclure avec une formule de politesse et une proposition de rencontre.

Vous pouvez trouver des modèles de lettre de motivation sur internet afin de vous en inspirer. Attention à ne pas les copier, vous devez vous montrer singulier et authentique.

Expliquez les motifs de votre changement de carrière

Votre lettre doit montrer au recruteur que votre projet de reconversion est réfléchi.

Vous souhaitez changer de métier, car :

  • Vous souhaitez donner un autre sens à votre activité professionnelle
  • Elle suit une logique de carrière : vous souhaitez passer gravir les échelons
  • Vous avez développé les compétences nécessaires à l’exercice de ce nouvel emploi et vous souhaitez les mettre en application.

Mettez en avant vos atouts et vos compétences

Vous devrez être capable d’expliquer ce changement de secteur d’activité ou de métier. Vous devrez mettre en avant les démarches que vous avez entreprises pour changer de carrière. Notamment formation, stages d’observation ou de travail, rencontres avec des professionnels, etc.

Vous pourrez également valoriser les compétences transférables acquises pendant votre parcours qui pourront intéresser l’entreprise que vous avez choisie. Par exemple la gestion de projet, les compétences relationnelles, ou encore la maîtrise d’outils informatiques.

Montrez votre motivation au recruteur

À travers votre lettre, le recruteur doit sentir votre envie de réussir. Vous devez lui montrer que vous motivé et êtes fin prêt pour cette nouvelle expérience professionnelle qui vous attend.

Expliquez que vous être prêt à vous former dès votre arrivée dans la société afin de comprendre les outils de l’entreprise, les règles, les mentions légales etc.

Citez les démarches effectuées pour parfaire votre inexpérience professionnelle. Cela peut être une formation, un stage, une immersion en entreprise ou bien une rencontre avec des professionnels qui vous ont expliqué les détails et les enjeux du poste.

Exemple de lettre de motivation pour une réorientation de carrière

“Madame la Directrice des affaires générales,

Votre commune est aujourd’hui à la recherche d’une secrétaire pour travailler au sein du service de l’état civil. C’est dans ce cadre que je me permets de vous faire parvenir ma candidature. En effet, je serai très heureuse de pouvoir travailler au sein de ma commune.

Je viens récemment de suivre une formation approfondie dans les métiers du secrétariat dans le cadre de ma reconversion professionnelle. En effet, après avoir travaillé 10 ans en tant qu’animatrice de centre de loisirs j’ai souhaité donner une nouvelle direction à ma carrière.

Je souhaite en effet, travailler directement avec le public et ainsi participer à une mission de service public. J’ai déjà l’habitude de réaliser des missions d’accueil puisque j’ai été amenée pendant plusieurs années à recevoir des parents de façon quotidienne. De plus, de par mon expérience et ma récente formation j’ai une pratique de l’outil informatique qui pourra m’être très utile sur le poste au sein du service de l’état civil.

Dynamique et rigoureuse, je pense posséder l’ensemble des savoirs être nécessaires pour tenir un poste qui nécessite de la bienveillance ainsi qu’une grande discrétion.

Je me tiens à votre disposition pour un prochain entretien qui sera pour moi l’occasion de vous montrer ma motivation et l’étendue de mes compétences acquises toutes ces années.

Dans l’attente, je vous prie d’accepter Madame la Directrice des affaires générales, l’expression de mes salutations les plus sincères.”

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Fabiola
Fabiola est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisée en sciences politiques et affaires publiques. Diplômée de l'HEIP, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience à l'Assemblée Nationale.


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