Le regroupement de crédit a pour principe de regrouper plusieurs crédits en un seul, dans le but de faciliter la gestion et réadapter le montant total des mensualités. Il vous donne une nouvelle marge de manœuvre dans votre vie quotidienne et dans vos prêts. Dans cet article, nous vous expliquerons ce qu’est le regroupement de crédit et comment le mettre en place.
Chaque année, plusieurs millions de ménages ont recours au crédit, et un grand nombre d’entre eux se retrouve à accumuler les crédits. Si vous accumulez les crédits, vous risquez de vous retrouver rapidement dans le rouge.
Pour autant, il est tout à fait possible de financer tous ses crédits sans que les emprunteurs se retrouvent perdus entre les mensualités, leurs interlocuteurs ou les dates de paiement. Pour vous simplifier la vie, le regroupement de crédit est l’une des solutions les plus courantes.
Le regroupement de crédit fusionne les crédits en cours en un seul et vous permet d‘améliorer votre situation financière lorsque l’endettement devient trop lourd. Il réadapte également vos remboursements à divers événements de la vie, comme par exemple lors de l’achat d’une voiture.
De plus, cette solution permet de bénéficier de meilleures conditions que celles allouées lors de l’emprunt initial, ce qui vous permet de financer un nouveau projet de manière plus simple et sereine.
Le regroupement de crédit est ouvert à tout type de crédit :
Il ne faut toutefois pas confondre le regroupement de crédit avec le rachat de crédit. Le rachat de prêt désigne le fait de faire racheter son crédit par une banque autre que celle de l’emprunteur, une opération très utilisée pour le prêt immobilier.
Pour en savoir plus sur le rachat de crédit, vous pouvez consulter notre article dédié à cette thématique.
Opérations | Taux moyen |
Rachat de crédit à la consommation | 4,70% |
Rachat de crédit immobilier | 3,25% |
Renégociation de crédit immobilier | 3,15% |
Le regroupement de crédit s’adresse à tous et est adapté à de nombreux événements de la vie. La personnalisation de la durée et des mensualités permet à de nombreux emprunteurs d’en bénéficier. Cette solution est particulièrement avantageuse pour les ménages qui connaissent des difficultés financières.
Il permet de bénéficier de nouvelles conditions plus avantageuses pour un ancien prêt et se veut un moyen d’envisager le financement de nouveaux projets par la mise en place de mensualités adaptées au coût total du crédit.
Le nouvel établissement s’engage à rembourser tous les prêts en cours à la place de l’emprunteur et établit un seul contrat de crédit.
Vous n’avez plus qu’un seul crédit à rembourser, avec un taux et une mensualité uniques.
Si cette opération est rentable, elle n’est pas gratuite. En effet, pour un regroupement de prêt, vous devez inclure :
Pour proposer un nouveau contrat qui vous permet de réduire le montant de votre mensualité, l’organisme financier totalise les sommes de toutes vos dettes en cours.
Ensuite, il effectue une analyse sur :
Enfin, l’établissement créancier va établir une proposition de contrat. Vous disposez de deux semaines pour l’accepter ou la refuser.
Si la réponse est favorable, un unique prêt personnel va alors se substituer à l’ensemble de vos crédits existants. Vous n’aurez ainsi plus qu’une échéance à rembourser chaque mois.
A noter que la procédure pour demander un crédit renouvelable est identique.
Pour que cette mensualité unique soit au final moins élevée que votre remboursement habituel, le taux d’intérêt et la durée du prêt sont les deux points les plus importants.
Il existe trois taux d’intérêt :
Si le taux fixe et le taux flottant peuvent se proposer à vous comme un choix, il est important d’avoir connaissance du TAEG pour s’apercevoir du volume d’argent à rembourser.
Durée d'emprunt | Fourchette Moyenne |
10 ans | 3,42% |
15 ans | 3,56% |
20 ans | 3,71% |
25 ans | 3,86% |
En fonction de votre capacité de remboursement, il est possible que votre banque puisse vous refuser votre renégociation de prêt. La capacité à emprunter va se définir autour de plusieurs critères comme le taux d’endettement, le reste à vivre ou l’apport initial.
Le second point, et probablement le plus important, concerne la durée du prêt. Si la baisse du taux d’intérêt n’est pas suffisante pour alléger vos dettes, cette opération va devenir possible grâce à l’allongement de la durée du nouveau crédit. En effet, le but final du regroupement de crédit est d’alléger les mensualités afin d’augmenter le reste à vivre, et donc votre pouvoir d’achat.
Vous devez savoir que le regroupement de prêt est pratiqué par la totalité des établissements bancaires et organismes de crédit.
Enfin, sachez que vous pouvez souscrire à une assurance facultative, souvent recommandée pour les risques liées à la santé ou au décès.
Il existe une autre possibilité de réduire ses mensualités qui est d’entamer une procédure de renégociation avec sa banque. Pour beaucoup d’emprunteurs, choisir entre les deux est un exercice difficile. Si votre but est de dégager de l’épargne et disposer d’une trésorerie supplémentaire, regrouper ses prêts est préférable.
Avant de faire votre choix, étudiez attentivement toutes les options possibles pour maximiser le profit de cette opération.
Désormais que vous en savez plus sur le regroupement de crédit, vous pouvez utiliser ce simulateur afin de comparer les meilleurs taux pour cette opération ou contacter notre équipe d’experts Mes-Allocs afin d’avancer plus sereinement dans votre démarche en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé.
Le regroupement de crédit est une opération financière qui vous permet de regrouper l'ensemble de vos crédits en une seule et unique mensualité.
Pour obtenir un regroupement de crédit facilement, vous devez déposer un dossier complet auprès d'un nouveau créancier et attendre que ce dernier valide votre demande.
Vous pouvez regrouper l'ensemble de vos crédits à la consommation et de vos crédits immobiliers.
En cas de refus de rachat de crédit, vous pouvez déposer une nouvelle demande auprès de plusieurs autres organismes ou faire appel à un courtier.
Vous pouvez effectuer un remboursement anticipé partiel de vos crédits. L'acceptation du rachat partiel dépend de chaque organisme spécialisé.
Si vous êtes locataire, vous vous verrez opposer un refus. Si vous êtes propriétaire, votre demande de rachat de crédit pourra aboutir si une hypothèque sur votre patrimoine est possible.
Si votre abandon est adressé par voie postale, seuls les frais d'envoi du courrier sont à votre charge.
Vous pouvez accepter une offre, souvent moins chère, de votre banque. Il est tout de même conseillé d'étudier toutes les offres à disposition selon votre profil emprunteur.