APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Comment obtenir un rachat de crédit auto ?

Article rédigé par Constance de Cagny le 28 août 2023 - 8 minutes de lecture

Le rachat de crédit, auto ou non est une opération qui a pour objectif de regrouper vos crédits en cours en un seul (minimum deux crédits), ce qui vous permet d’avoir une situation financière pour légère. Mes Allocs vous explique comment obtenir un rachat de crédit auto.

Simulez toutes vos aides en 2 min.
Simulation gratuite

Qu’est-ce que le crédit auto ?

 

Le crédit auto peut avoir une durée de 1 à 7 ans selon les caractéristiques du contrat souscrit et du taux fixe mais également du plafonnement à 75 000 €, des nouvelles mensualités et une durée fixées à partir de la signature, ou la possibilité d’un remboursement partiel ou total sans intérêt.

Le crédit auto est une solution qui a le même statut juridique que le crédit à la consommation.

Simulez toutes vos aides en 2 min.
Simulation gratuite

Ce dernier peut être demandé dans le cadre d’un projet d’achat de véhicule. Les conditions que vous devrez respecter vis à vis de l’établissement bancaire ne prennent donc effet qu’à partir de la livraison de la voiture, et le crédit est annulé en cas d’annulation de l’achat.

Par ailleurs, le crédit auto dispose de formules d’assurance facultative :

  • Garantie décès ;
  • Interruption temporaire de travail ;
  • Invalidité ;
  • Perte d’emploi.

Pour estimer vos droits au crédit auto vous pouvez utiliser le simulateur de rachat de crédit Mes Allocs. En deux minutes vous aurez une estimation fiable de vos droits.

Types de prêts auto 

En plus du crédit automobile affecté, vous pouvez également recourir à d’autres solutions de financement, qui sont :

  • Le prêt auto personnel ;
  • La location avec option d’achat (LOA) ;
  • Le crédit ballon.

Conditions à respecter pour demander un prêt auto ?

Pour demander un prêt auto, vous devrez respecter plusieurs conditions, qui sont :

  • Avoir dix-huit ans ou plus ;
  • Ne pas être inscrit sur le fichier national des incidents de remboursement de crédits aux particuliers (FICP).

Avant de souscrire un crédit auto, vous devrez vérifier vos capacités de remboursement. C’est cette condition qui va rassurer l’organisme prêteur et vous permettre d’obtenir facilement votre crédit. Vous devez donc prouver votre solvabilité. Notez également que votre taux d’endettement n’est pas supérieur à 33% des revenus du futur emprunteur.

En cas de difficultés de remboursement, et pour éviter le surendettement, vous pouvez opter pour un rachat de crédit. Si votre profil respecte l’ensemble de ces conditions en vigueur, il n’y a aucune raison pour que l’établissement financier vous refuse votre prêt auto.

Simulez toutes vos aides en 2 min.
Simulation gratuite

Comment faire un rachat de crédit auto ?

Le rachat de crédit auto, appelé aussi regroupement de crédit auto, est une opération qui a pour objectif de regrouper différents crédits en cours (2 crédits minimum).

Grâce à ce nouveau financement, vous n’aurez qu’une seule mensualité à payer pour la totalité de vos prêts en cours.  Dans cette opération, vous intégrez votre crédit voiture actuel, ainsi que tout ou partie de vos autres prêts ou emprunts à la consommation en cours (crédit travaux, prêt personnel…). Il est aussi possible d’inclure simplement votre prêt auto, en ajoutant une trésorerie supplémentaire.

Rachat de crédit auto : comment ça marche ?

 

Lors d’un rachat de crédit (ou regroupement de crédits) , l’organisme de crédit rembourse votre ancien emprunt et vous en accorde un nouveau. Il examine donc votre situation financière et vous accompagne dans le choix d’une solution adaptée à votre budget et vos capacités de remboursement.

Vous devez définir votre stratégie. Soit vous optez pour un emprunt plus court avec les mêmes mensualités afin d’abaisser le coût global du crédit. Soit vous préférez étaler le remboursement du prêt sur une plus longue durée et diminuer ainsi vos mensualités pour retrouver de la sérénité dans la gestion de votre budget.

Simulez toutes vos aides en 2 min.
Simulation gratuite

Avantages du rachat de crédit auto

En souscrivant un rachat de crédits auto, vous pouvez profiter de nombreux avantages liés au rachat de crédits. Avec le regroupement de vos emprunts, cela vous permet d’être plus à l’aise financièrement.

Les avantages liés au rachat de crédits :

  • Un taux d’intérêt plus compétitif : si les taux d’intérêt appliqués au crédit auto en vigueur sont avantageux, vous pouvez réaliser de belles économies sur l’ensemble de vos remboursements en optant pour un rachat de crédits auto au meilleur taux.
  • Baisse des mensualités : c’est l’une des principales raisons qui poussent les emprunteurs à se tourner vers le rachat de crédits. Cette opération permet d’étaler vos remboursements sur la durée. Ainsi, vos mensualités diminuent. Si vous êtes en situation d’endettement, vous pouvez demander à vous faire racheter vos crédits afin de vous permettre de souffler financièrement. Mais, avant d’accorder ce rachat, le nouvel établissement prêteur va évidemment vérifier votre capacité de remboursement.
  • Une visibilité financière plus sereine : en regroupant vos emprunts sous une seule et même mensualité, vous savez quelle part de votre budget est consacrée au remboursement de vos crédits.
  • Un coût des assurances plus avantageux : souvent négligées, les assurances de prêt peuvent représenter un coût important dans un emprunt. En réalisant un rachat de crédits, vous n’aurez plus qu’une seule assurance de prêt à payer. 

Qui peut demander un rachat de crédit ?

Si vous êtes locataire, propriétaire, salarié ou fonctionnaire, vous pouvez formuler votre demande. Retenez également que le rachat de crédit permet la plupart du temps de sortir d’une situation financière critique. Selon la catégorie à laquelle vous appartenez, les conditions à respecter ne seront pas forcément les mêmes. crédits renouvelables

Le rachat de crédit évite également d’être fiché à la Banque de France en tant qu’interdit bancaire.

En revanche, le regroupement de crédit peut être refusé dans les cas suivants :

  • Un fichage au FICP (Fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers) ou FCC (Fichier central des chèques) ;
  • Un taux d’endettement trop élevé ;
  • Un conflit avec votre créancier.

Regroupement de crédit avec le crédit auto

Si vous avez souscrit au moins deux crédits vous êtes en droit d’envisager de procéder au rachat de crédits. Ainsi vous pourrez faire un regroupement de prêts pour vous dégager une trésorerie supplémentaire pour financer un nouveau projet. En procédant au rachat de crédits, vous bénéficiez des avantages d’un prêt unique.

Dans le cadre d’un rachat de crédits, le crédit auto est compatible avec différents emprunts.

  • Un autre crédit auto : deux crédits auto peuvent être regroupés sous une seule et même mensualité.
  • Un prêt immobilier : si vous cumulez un prêt immobilier et un crédit auto, vous pouvez regrouper ces deux emprunts sous une mensualité unique. Attention, si vos encours immobiliers restant à rembourser sont supérieurs à 60%, la nature de votre emprunt est alors un crédit immobilier.
  • Un crédit à la consommation : même si vous cumulez un prêt personnel, affecté ou encore renouvelable avec un crédit auto, vous pouvez regrouper l’ensemble de ces crédits sous une mensualité unique. Comme il s’agit de rachat de crédit conso, votre nouveau contrat sera encadré par la législation liée au crédit à la consommation.

Meilleurs taux du prêt auto en 2023

 

L’acquisition d’un véhicule est une opération financière qui prend en compte de nombreux facteurs pour le calcul du taux du crédit.

Ainsi, le meilleur organisme pour votre besoin est l’organisme qui répondra le mieux à vos attentes.

Il est généralement conseillé de vous tourner vers une banque ou un organisme spécialisé, plutôt que vers un concessionnaire qui sera généralement plus cher.

  • FLOA Bank est l’un des organismes les plus compétitifs avec un TAEG fixe de 2,4et un  un crédit auto entre 3000 euros et 40 000 euros remboursable sous une durée de 12 mois à 84 mois.
  • Younited Crédit quant à lui propose des crédits situés entre 1 000 euros et 50 000 euros avec des TAEG fixes qui varient de 0,10 % à 21,14 % en fonction du montant du prêt. Il est remboursable entre 6 mois et 84 mois

Enfin, pour trouver le meilleur prêt auto, vous devrez disposer du meilleur dossier emprunteur possible.

Simulez toutes vos aides en 2 min.
Simulation gratuite


Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes
Constance de Cagny
Constance est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs. Elle a l'habitude d'écrire sur les sujets conso, bons plans et économies. Diplômée de l'ENACO, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience en cabinet notarial.


Consultez nos autres guides récents
Comment faire une demande d’aide au temps libre à la CAF ?
Aide au temps libre caf
Le versement de l’aide au temps libre de la CAF
Aide au temps libre caf
Quelles sont les conditions pour bénéficier de la prime de Noël CAF en 2024 ?
Prime de Noel
Comment faire sa demande de prime de Noël CAF en 2024 ?
Prime de Noel
Plan d’Épargne Retraite : quelles solutions pour les dirigeants de SASU ?
Conditions PER
PER pour profession libérale : conditions, fonctionnement et avantages
Conditions PER
Comprendre le droit à l’aide au temps libre de la CAF
Aide au temps libre caf
Aide au temps libre de la CAF : conditions d'éligibilité et démarches pour en bénéficier
Aide vacances
Aide au transport pour les vacances : faciliter les déplacements des vacanciers
Aide vacances

Explorez d’autres thématiques
Plan épargne retraite : ce qu'il faut savoir
Plan d'Épargne Retraite
Prime Macron 2024 : conditions, montant, démarches
Prime de Noël 2024 : conditions, montants, démarches
Prime de Noel
Aide vacances : dispositifs, bénéficiaires et démarches
Aide vacances
Pension d'invalidité : conditions, montants, démarches
Pension d'invalidité
Aide juridique : tout ce qu'il faut savoir !
Aide Juridique
Prêt étudiant : conditions, montant, démarches
Prêt étudiant
Tout savoir sur le divorce
Divorce
Qu'est-ce que la retraite ?
Ne passez plus à côté de vos aides.Simuler mes aides