Le rachat de crédit peut être vu par de nombreux particuliers comme une solution pour mieux gérer leurs dépenses mensuelles. Pour diminuer les mensualités de votre crédit immobilier, automobile ou à la consommation, vous pouvez en effet faire un rachat de crédit. Mais c’est quoi un rachat de crédit exactement en 2026 ? Comment ça fonctionne et à qui ça s’adresse ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? On vous explique.
Le rachat de crédit permet de regrouper les mensualités de plusieurs crédits en cours en un seul crédit. Cette opération financière vous permet de mieux organiser votre budget et vos dépenses mensuelles. Après avoir racheté vos crédits, vous ne serez prélevé que d’une seule mensualité, une fois par mois, contrairement à plusieurs échéances et dates de prélèvement précédemment.
Un rachat de crédit permet de réorganiser votre budget de façon pérenne. Racheter vos crédits vous permet de regrouper tous vos prêts en un seul. Vous pouvez ainsi mieux organiser votre budget chaque mois et retrouver un équilibre entre vos charges mensuelles et vos revenus.
Le rachat de crédit se fait auprès de votre banque ou d’un établissement bancaire. Ce dernier rachètera vos prêts en vous établissant un nouveau contrat, avec de nouveaux intérêts et une durée de remboursement plus longue.
Il n’y a aucune différence entre le rachat de crédit et le regroupement de crédit. Le regroupement de crédits est un autre nom pour le rachat de crédit.
La renégociation de crédit consiste quant à elle à faire réviser votre crédit auprès de la banque qui vous a alloué votre prêt. C’est-à-dire que vous gardez votre crédit existant mais vous demandez à votre banque de changer ses conditions (le taux, la durée, la mensualité).
Pour faire court, avec le rachat de crédit, vous avec un nouveau crédit, alors qu’une renégociation de crédit modifie les conditions originelles de votre contrat.
Le rachat de crédit permet de fusionner plusieurs crédits en un seul. Vous pouvez ainsi, par exemple, regrouper votre crédit auto et votre crédit consommation en un seul pour diminuer le montant de vos mensualités. Le rachat de crédit permet de mieux anticiper vos dépenses mensuelles fixes (loyer, eau, électricité, téléphone), et de mieux organiser votre budget si vous souhaitez épargner ou vous faire plaisir dans le mois.
Le rachat de crédit aussi appelé regroupement de crédit vous simplifie le suivi de vos dépenses, votre mensualité est débitée en une seule fois. Une fois l’échéance passée, vous pouvez mieux gérer les imprévus. En plus de vous simplifier le suivi de vos dépenses mensuelles, le rachat de crédit vous permet d’éviter le surendettement. Plus vous avez de crédits, plus votre taux d’endettement sera élevé. Faire un rachat de crédit fait considérablement baisser votre taux d’endettement.
Vous souhaitez racheter vos crédits mais vous ne savez pas ce qu’il faut faire ? Voici la démarche à suivre.
Analysez vos revenus, vos charges et crédit en cours. Calculer votre taux d’endettement, c’est un élément indispensable pour racheter un crédit.
Un conseiller Mes Allocs peut vous guider pour que vous puissiez comparer les offres de rachat de crédit. Cette simulation de rachat de crédit vous aidera à trouver la meilleure offre de rachat de crédit, adaptée à votre budget.
Tournez vous vers un organisme bancaire ou un courtier spécialisé pour lui soumettre votre demande. Mes Allocs peut aussi vous accompagner pour votre rachat de crédit. Vous pouvez contacter un conseiller Mes Allocs par téléphone, qui vous guidera pas à pas pour que vous puissiez trouver l’offre adaptée à vos besoins et votre budget.
Fournissez vos revenus (salaires, pensions…), vos charges fixes (loyer, factures…) et la liste de vos crédits en cours (échéanciers, tableaux d’amortissements, leur montant, taux d’intérêt et durée de remboursement).
Votre dossier sera par la suite analysé par l’organisme financier. Celui-ci établira un document regroupant tous vos crédits, leurs caractéristiques ainsi que l’intérêt de l’opération. Le gain et le surcoût généré doivent obligatoirement être mentionnés. Ce document précise aussi les assurances et garanties possibles ainsi que les modalités de mise en œuvre (date de fin de l’ancien crédit et date du nouveau)
Il est possible de faire un rachat de crédit à tout moment. Cette opération implique néanmoins des frais qui ne peuvent pas dépasser 6 mois d’intérêt et 3% du restant dû à rembourser. Voici ce que vous devez savoir pour racheter votre prêt :
Un rachat de crédit vous permet de racheter tous vos crédits et de les regrouper en un seul.
Un rachat de crédit vous permet de passer de plusieurs mensualités à une seule, qui pèse moins sur votre budget mensuel.
Il n'y a aucune différence entre le rachat et le regroupement de crédit.
Vous pouvez faire un rachat de crédit si votre taux d'endettement ne dépasse pas plus de 35%.
Le principe d'un rachat de crédit se base sur le regroupement de plusieurs de vos crédits en un seul. En passant de plusieurs mensualités à une seule, vous pouvez mieux gérer votre budget mensuel, et avoir une mensualité de crédit qui vous coûte moins cher.
Si vous voulez souscrire à un rachat de crédit, comparez les taux et les conditions entre les organismes auprès desquels vous voulez souscrire à un rachat de crédit.