Le revenu net catégoriel est la somme des revenus que vous percevez dans chaque catégorie de revenus, moins vos charges réelles ou forfaitaires et vos abattements fiscaux éventuels. Cela fait partie de l’impôt sur le revenu. Mais alors, à quoi sert-il ? Quelles différences avec d’autres types de revenus ? Et comment connaître votre revenu net catégoriel ? Mes Allocs vous explique.
Le revenu net catégoriel, est la somme qui vous reste une fois que vos charges et vos abattements ont été soustraits des revenus bruts obtenus dans une seule catégorie de revenus.
Si vous ne percevez des revenus que dans une seule des catégories, votre revenu net total est égal à votre revenu net catégoriel.
Une grande partie des aides fournies par la CAF est soumise à un plafond de ressources et se base sur le montant du revenu net catégoriel. Certaines allocations sont basées sur ce plafond de ressource, comme :
La CAF calcule donc le revenu net catégoriel à partir des informations que vous transmettez quand vous faites votre déclaration de revenus. Vos ressources sont calculées de nouveau chaque année.
Pour savoir si vous êtes éligible, vous pouvez calculer et évaluer vos droits sur Mes-Allocs.fr.
Le revenu fiscal de référence est bien différent du revenu net imposable. Le revenu net imposable correspond au revenu soumis par un barème progressif de l’impôt sur le revenu. Donc le revenu net imposable est généralement inférieur au revenu fiscal de référence.
De plus, le revenu fiscal de référence est différent du revenu net catégoriel, ce dernier correspond aux revenus nets comme les salaires ou les revenus des auto-entrepreneurs, etc. Le revenu net catégoriel est alors calculé avec les revenus nets moins les charges et les abattements fiscaux. Il est par ailleurs utilisé pour déterminer le niveau des aides de la CAF.
Il n’y a aucune différence entre les deux. Le revenu net catégoriel correspond au revenu net imposable figurant sur l’avis d’imposition. Il représente l’ensemble des revenus perçus par le foyer fiscal, après déduction des charges et abattements fiscaux prévus par la loi. Ce montant sert de base pour calculer les droits à certaines aides sociales comme les APL, la prime d’activité ou le RSA. Il prend en compte les revenus issus de différentes sources (salaires, revenus fonciers, pensions, etc.), une fois les déductions appliquées.
Dans le revenu net catégoriel, il y a huit catégories différentes :
Si vous ne trouvez pas votre revenu net catégoriel sur votre avis d’imposition, il est tout à fait possible de le calculer vous-même. Pour cela, il faut additionner vos revenus bruts déclarés dans chaque catégorie de revenus (salaires, pensions, revenus fonciers, etc.), puis soustraire les charges déductibles (comme une pension alimentaire, des cotisations à un plan d’épargne retraite, etc.) ainsi que les abattements fiscaux éventuels.
Deux types de déductions sont possibles :
La formule est donc : Revenu net catégoriel = Revenu brut global – Charges déductibles – Abattements fiscaux
Votre revenu net catégoriel est donc de 18 500 €. Ce montant servira de base pour déterminer vos droits à certaines aides sociales ou pour calculer votre impôt sur le revenu.
Pour obtenir le revenu net catégoriel, plusieurs charges sont déductibles :
Pour les revenus fonciers :
Oui, vous avez la possibilité de contester ou de corriger votre revenu net catégoriel (revenu net imposable) via plusieurs dispositifs.
Depuis votre espace particulier sur le site de l’administration fiscale, activez l’option « Corriger ma déclaration en ligne » à partir de fin juillet jusqu’à début décembre (après réception de l’avis d’imposition). Vous pouvez alors ajuster vos revenus, charges ou personnes à charge, enregistrer et recevoir un accusé de réception et un avis d’imposition rectificatif dans un délai d’environ trois semaines .
En dehors de cette période, déposez une réclamation depuis la messagerie sécurisée de votre espace ou par courrier postal, en justifiant votre demande de rectification. L’administration vous répondra généralement sous six mois.
Le montant du revenu net catégoriel est indiqué sur l’avis d’imposition. Celui-ci est envoyé tous les ans par l’administration fiscale tous les ans au mois de septembre. Pour trouver votre revenu net catégoriel, vous pouvez prendre votre dernier avis d’imposition. Celui-ci apparaît comme “Revenu imposable” sous la ligne “Revenu Brut Global”.
Voici quelques conseils pour réduire votre revenu net catégoriel :
Le revenu net imposable correspond au revenu soumis par un barème progressif de l’impôt sur le revenu. Donc le revenu net imposable est généralement inférieur au revenu fiscal de référence.
Le revenu net catégoriel, est la somme qui vous reste une fois que vos charges et vos abattements ont été soustraits des revenus bruts obtenus dans une seule catégorie de revenus.
Pour trouver votre revenu net catégoriel, vous pouvez prendre votre dernier avis d’imposition. Celui-ci apparaît comme “Revenu imposable” sous la ligne “Revenu Brut Global”.
Le revenu net catégoriel se calcule ainsi : revenu net catégoriel = revenu brut global – charges à déduire – abattements spéciaux.
La CAF calcule donc le revenus net catégoriel à partir des informations que vous transmettez quand vous faites votre déclaration de revenus. Une grande partie des aides fournies par la CAF est soumise à un plafond de ressources et se base sur le montant du revenu net catégorie