Les procédures de divorce sont souvent longues et compliquées. Elles se composent de plusieurs étapes. Mes Allocs vous explique comment monter un dossier de divorce.
La constitution du dossier de divorce est de la responsabilité des époux eux-mêmes mais l’accompagnement d’un avocat est souvent nécessaire. En effet, la présence d’un avocat permet de garantir que toutes les pièces sont complètes et conformes aux exigences légales.
Si un avocat est impliqué, il aide à collecter ces documents, à les organiser et à les soumettre au tribunal ou au notaire en veillant à ce que toutes les informations requises soient présentes.
Les documents nécessaires varient en fonction du type de divorce. Un divorce contentieux requiert davantage de pièces qu’un divorce par consentement mutuel.
Pour un divorce par consentement mutuel, voici les principaux justificatifs à fournir :
Dans le cadre d’un divorce contentieux, les pièces justificatives à fournir sont similaires à celles d’un divorce par consentement mutuel. Mais il se peut qu’il faille ajouter certains documents complémentaires :
Lorsque vous cherchez un avocat pour gérer votre divorce, plusieurs options s’offrent à vous :
Quelle que soit la méthode que vous choisissez, nous vous conseillons de rencontrer plusieurs avocats pour discuter de votre situation et choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins.
Les délais varient selon qu’il s’agit d’un divorce par consentement mutuel ou d’un divorce contentieux.
Dans le cas d’un divorce par consentement mutuel, qui ne nécessite pas l’intervention d’un juge, les délais sont plus courts. Cependant, si une audience devant le juge est nécessaire, notamment si les enfants doivent être entendus, cela peut prolonger la procédure. Contrairement aux divorces contentieux, il n’y a pas de phase de conciliation. Dans tous les cas, le divorce par consentement mutuel reste plus rapide que les divorces contentieux.
Ce type de divorce peut prendre de 1 à 3 mois selon la complexité de la situation et la liquidation du patrimoine.
Pour les autres formes de divorce (par acceptation du principe de la rupture du mariage, par altération définitive du lien conjugal et pour faute), les délais sont beaucoup plus longs. En effet, plusieurs étapes doivent être franchies :
Toutes ces démarches contribuent à rallonger la durée du processus, généralement autour de deux ans. Cependant, cela varie en fonction du type de divorce choisi :
Indépendamment du type de divorce contentieux, les délais peuvent également être influencés par la charge de travail des juges, ainsi que par les avocats impliqués dans le dossier.
Plusieurs professionnels peuvent vous accompagner dans la constitution de votre dossier de divorce. Ces professionnels sont les suivants :
Un divorce est une séparation des deux époux. Les biens sont partagés via les différentes procédures.
La démarche débute systématiquement par la consultation d'un avocat. Pour entamer formellement la procédure, l'avocat rédige une requête ou une convention (selon le type de divorce) qui exprime la demande de dissolution du mariage.
En fonction du type de procédure de divorce choisi, un divorce peut prendre entre 3 mois et 2 ans.
Pour trouver un avocat vous pouvez demander à votre entourage, chercher sur internet, ou bien allez directement au palais de justice.
Oui, il suffit d'envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception au juge des affaires familiales.
En général, un divorce coûte entre 1200 € et 4 000 €.