Le certificat de scolarité sert souvent d’attestation pour accéder à des aides, des bourses, des tarifs réduits ou encore des services réservés aux étudiants. Dans cet article, découvrez à quoi sert ce certificat, dans quelles situations il est demandé et comment l’obtenir.
Un certificat de scolarité est un document délivré par un établissement scolaire qui atteste qu’un élève est bien inscrit dans un établissement, que ce soit en maternelle, en primaire, au collège, au lycée ou encore en université. Ce document atteste aussi que l’étudiant suit les cours de manière assidue. Le certificat sert de justificatif dans de nombreuses démarches administratives et peut être demandé pour bénéficier de certains avantages sociaux.
Le certificat de scolarité peut être demandé dans différentes situations, comme :
La durée de validité d’un certificat de scolarité est valable pour l’année scolaire en cours, généralement de septembre à juin. Celui-ci doit donc être renouvelé chaque année si cela est nécessaire dans des démarches administratives.
En plus des situations déjà mentionnées, le certificat de scolarité peut être demandé pour :
Un relevé de notes ou une lettre d’inscription peuvent parfois remplacer le certificat de scolarité, surtout en début d’année ou lors de démarches internes à l’éducation nationale, comme un transfert de dossier ou une inscription dans un nouvel établissement. Cependant, pour des démarches administratives formelles, le certificat de scolarité reste obligatoire.
Non, le certificat de scolarité ne donne pas accès aux mêmes avantages que la carte étudiante. Si le certificat de scolarité est obligatoire pour des démarches administratives, la carte étudiante est le document qui permet de bénéficier de réductions et d’avantages dans les transports, les musées, les cinémas et les autres services réservés aux étudiants. Ainsi, la carte étudiante sert aussi de preuve d’identité étudiante au quotidien, alors que le certificat de scolarité reste un justificatif administratif.
Pour obtenir un certificat de scolarité, vous pouvez :
[Nom Prénom]
[Adresse]
[Code postal, Ville]
[Nom de l’établissement scolaire]
[Adresse de l’établissement]
[Code postal, Ville]
Fait à [lieu], le [date]
Objet : Demande de certificat de scolarité
Madame, Monsieur,
Je vous prie de bien vouloir me faire parvenir un certificat de scolarité pour l’année scolaire en cours concernant [Nom et prénom de l’élève], actuellement inscrit(e) en classe de [classe].
Ce document m’est demandé dans le cadre de démarches administratives.
Je vous remercie par avance et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
[Signature]
Un certificat de scolarité est exclusivement délivré par l’établissement scolaire dans lequel l’élève ou l’étudiant est inscrit. Cela peut s’agir d’un établissement public ou privé, de la maternelle à l’université. Comme mentionné précédemment, il est aussi possible de faire la demande auprès de la maire de la commune où est scolarisé l’enfant quand il s’agit d’une école primaire. Enfin, à l’étranger, les établissements habilités par l’Éducation nationale française (réseau AEFE) sont autorisés à fournir ce certificat au même titre que les établissements en France.
Ainsi, même si le certificat de scolarité est la plupart du temps transmis de manière automatique une fois l’inscription administrative finalisée, il est tout à fait possible d’en faire la demande auprès de l’administration compétente à n’importe quel moment du cursus, notamment dans le cas où vous ne l’auriez pas reçu ou si vous avez besoin d’un exemplaire supplémentaire pour diverses démarches administratives.
Les informations qui figurent sur le certificat de scolarité sont les suivantes :
Oui, il est possible d’obtenir un certificat de scolarité en ligne et cela se fait sur différentes plateformes selon le niveau d’études. Cette démarche en ligne permet d’obtenir rapidement le certificat sans avoir à contacter le secrétariat ou à envoyer de courrier.
Le délai pour recevoir un certificat de scolarité dépend du mode de demande et de l’établissement. Si vous effectuez une demande par courrier ou par mail, le certificat est généralement transmis sous une dizaine de jours après la réception de la demande, hors périodes de vacances scolaires. Ainsi, le délai de réception peut varier de quelques secondes lorsque cela se fait en ligne et à 10 jours pour une demande classique.
Si vous avez perdu votre certificat de scolarité, il vous suffit de faire une nouvelle demande auprès de l’établissement où vous ou votre enfant êtes ou étiez inscrit. Les établissements scolaires sont tenus de conserver les registres ou les fichiers des élèves pendant 50 ans, ce qui leur permet de délivrer un duplicata si besoin. En cas d’impossibilité, demandez un justificatif écrit de l’établissement qui précise la situation.
Le certificat de scolarité est un document délivré par le chef d'établissement. Il permet de prouver qu’un élève est bien inscrit au sein d’un établissement scolaire.
Le certificat de scolarité n'est valable que pendant une année scolaire, de septembre à juin.
Il fait partie des pièces complémentaires demandées par certains organismes afin d’avoir droit à certaines aides. Un parent tout comme un étudiant peut avoir besoin de ce certificat pour bénéficier des aides de l'Etat tel que le CROUS par exemple.
Les établissements scolaires ont l’obligation de conserver les certificats de scolarité de tous les élèves passés par leur établissement pendant 50 ans. Une fois les 50 ans écoulés, les documents sont transmis aux archives départementales.
Pour effectuer une demande de certificat de scolarité, vous devez faire la démarche par courrier ou par mail auprès du secrétariat de l'établissement, ou bien de manière verbale au directeur. Si votre enfant est en primaire vous pouvez également demander à la mairie.
Pour les collégiens et les lycéens vous trouverez l'attestation sur Pronote. Pour les étudiants, vous pourrez la trouver sur votre ENT.