Il existe différentes manières d’obtenir un acte de naissance.
Pour obtenir votre acte de naissance rapidement, vous pouvez effectuer une demande en ligne sur le site Internet de votre mairie de naissance. Ainsi, vous pouvez utiliser le portail officiel de l’administration française. En revanche, toutes les communes ne proposent pas de formulaire en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez effectuer votre demande par courrier ou en vous rendant directement en mairie.
À la suite de votre demande, la mairie vous transmet l’acte de naissance par voie postale à votre domicile. Le délai de réception varie en fonction du temps de traitement par les services et du délai d’acheminement du courrier. Il faut en général compter quelques jours pour l’obtenir.
Afin d’obtenir le document gratuitement et rapidement, vous devez vous rendre directement sur place à la mairie de naissance de la personne concernée.
Lorsque vous demandez une copie intégrale ou un extrait avec filiation, vous devez fournir votre carte d’identité. Et quand l’acte de naissance souhaité n’est pas le vôtre, vous devez présenter une pièce justificative qui prouve votre lien de parenté avec la personne concernée. Le justificatif peut être un livret de famille ou un autre acte d’état civil. En revanche, pas besoin de document à présenter pour une demande d’extrait sans filiation.
La dernière solution est de faire votre demande par voie postale. Dans ce cas, vous devez indiquer :
Vous devez joindre à votre demande une copie de votre carte d’identité. Si l’acte n’est pas le vôtre, transmettez aussi un justificatif de parenté (livret de famille, etc.).
L’envoi du document est gratuit, sauf pour les actes de naissance de plus de 75 ans. Le document arrive quelques jours après réception de votre demande. Cependant, il faut vous rapprocher de la mairie concernée car certaines mairies demandent d’envoyer une enveloppe timbrée à votre adresse afin d’envoyer le document souhaité.
Pour les Français de nationalité française qui réside à l’étranger, ils doivent effectuer leurs demandes auprès du Service Central d’État Civil de Nantes (SCEC) qui dépend du Ministère des affaires étrangères. Vous pouvez effectuer votre demande :
La structure n’accueille pas de public, mais est joignable par téléphone ou par mail si vous souhaitez des renseignements complémentaires au 0 826 08 06 04 (coût d’un appel vers un numéro fixe + service payant) du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h00. À l’étranger, c’est le +33 1 41 86 42 47 qu’il faut contacter.
L’acte de naissance est un document légal délivré par un officier de l’état civil qui certifie la naissance d’un individu. Elle peut prendre la forme de 3 documents différents.
La copie intégrale de l’acte de naissance est un duplicata de l’intégralité de l’acte comprenant des mentions marginales, qui peuvent indiquer la situation familiale de la personne. La copie intégrale regroupe les informations suivantes :
La copie intégrale contient également les éventuelles mentions dites marginales comme :
Une mention marginale ne peut pas être supprimée. Elle peut être uniquement modifiée.
L’extrait d’acte de naissance avec filiation est une synthèse des informations contenues dans l’acte de naissance et indique des informations sur les parents de la personne. Les informations présentes sur cet extrait sont :
L’extrait d’acte de naissance sans filiation ne contient qu’une partie des informations et ne mentionne pas les parents de la personne. Cet extrait regroupe donc les renseignements suivants :
Un acte de naissance peut être exigé lors de diverses démarches administratives et dans de nombreuses situations. Par exemple, il est utile lorsque vous devez vous créer un dossier de mariage ou de Pacs ou lors d’un divorce. Dans le cadre d’une succession, un notaire peut également demander la copie intégrale de l’acte de naissance ou un extrait d’acte de naissance avec filiation.
En général, la CAF vous demande également de fournir un acte de naissance lors de la déclaration de situation en vue d’obtenir des prestations familiales. Cela est également le cas lors d’une inscription à la crèche ou lors de la première inscription à l’école. En revanche, l’acte de naissance n’est plus obligatoire pour demander ou renouveler un passeport ou une carte d’identité. En effet, la vérification des données d’état civil dans la commune de naissance a été dématérialisée.
Seules les personnes suivantes peuvent obtenir une copie intégrale de l’acte ou extrait avec filiation :
L’extrait sans filiation est accessible à tous. Vous n’avez pas à justifier votre demande ou votre qualité pour l’obtenir.
Pour l'obtenir gratuitement et rapidement, vous pouvez également vous rendre directement à la Mairie de naissance de la personne concernée.
Pour l'obtenir, vous devez vous connecter à votre compte Service-Public.fr. Vous pouvez télécharger le document PDF sur votre espace personnel. Vous pourrez aussi demander à le recevoir par courrier. L'acte comporte la signature électronique d'un officier d'état civil.
Depuis le 26 mai 2021, cette demande peut être faite en ligne, via le Portail national des e-Services : https://service-public.bj/.
Pour les consulter, vous devez vous rendre en mairie et effectuer une demande de consultation. Vous devrez justifier votre identité, soit être un membre de la famille du défunt, pour obtenir le registre intégral d'état civil pour : l'acte de naissance, l'acte de mariage.
Vous pouvez suivre la démarche par correspondance, en envoyant un courrier au Service central d'état civil de Nantes du ministère des Affaires étrangères, 11 rue de la Maison Blanche, 44941 Nantes Cedex 09.
Pour une demande de copie intégrale d'acte de naissance ou un extrait d'acte de naissance avec filiation, présenter une pièce d'identité et éventuellement un document prouvant votre relation avec la personne concernée par l'acte (le livret de famille, un acte d'état civil).