En tant que veuve d’un ancien combattant, vous pouvez bénéficier de diverses aides financières. L’allocation de veuvage fait partie de ces aides à la santé attribuées au conjoint survivant. Alors, comment bénéficier d’une allocation veuvage ancien combattant ?
Est reconnu en qualité d’ancien combattant par les autorités militaires et civiles d’un pays, toute personne ayant servi sous son autorité lors d’une guerre. Ainsi, il n’est pas rare qu’une personne perde son époux(se) lors de l’exercice de son activité.
Afin de vous soutenir, la Sécurité Sociale peut vous accorder une aide financière temporaire quand votre conjoint décédé a cotisé au régime général : l’allocation veuvage.
Le montant net de cette allocation est de 713,17 € par mois au 1er janvier 2025.
Ce montant peut être réduit selon les ressources du conjoint survivant :
Les ressources non prises en compte sont notamment :
En effet, l’aide est cumulable avec la rémunération d’une activité ou d’une formation. Selon l’activité exercée, il faut donc signaler cette situation à l’assurance retraite.
Pour bénéficier de l’allocation veuvage ancien combattant, vous devez remplir certaines conditions :
La seule condition liée au défunt est qu’il doit avoir été affilié au moins 3 mois, continu ou non, à l’assurance vieillesse dans l’année qui a précédé le décès. En effet, en aucun cas, les causes ni les conditions du décès ne sont prises en compte pour l’attribution de la prestation.
Pour bénéficier de l’allocation de veuvage, vous devez faire la demande à la caisse de retraite du conjoint décédé via un formulaire, dans les 2 ans à partir du 1er jour du mois du décès. Au-delà de ce délai, elle n’est plus recevable. Pour les anciens combattants, le dossier doit être déposé auprès de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV).
Il faut remplir le formulaire (cerfa n°12098*04), disponible en ligne accompagné des pièces justificatives suivantes :
Selon les situations particulières, d’autres pièces justificatives peuvent être demandées.
Lorsque la demande est acceptée, vous recevez votre allocation :
Vous pouvez percevoir l’allocation veuvage au maximum pendant 2 ans ou jusqu’à vos 55 ans si vous aviez 50 ans à la date du décès de votre époux(se). Dans le cas où vous auriez dépassé l’âge de 55 ans, vous ne pouvez plus bénéficier de l’allocation de veuvage, mais de la pension de réversion.
La pension militaire d’invalidité (PMI) est une pension de réparation accordée aux militaires blessés dans l’exercice de leurs fonctions, mais aussi aux veuves de guerre, aux orphelins et aux ascendants de ces derniers. Cette prestation prend également en compte, les services rendus par ceux qui ont participé à la guerre d’Algérie ou aux combats entre la Tunisie et le Maroc entre le 1er janvier 1952 et le 2 juillet 1962, sous l’autorité de la République française.
Pour bénéficier de cette allocation de réparation, l’ancien combattant doit :
Lorsque la commission estime qu’il s’agit d’une « simple » infirmité, vous avez droit à la PMI si votre diminution est à un niveau minimum de :
En revanche, lorsqu’un ancien combattant développe de nouvelles pathologies (dégénérescence ou d’aggravation) liées à la blessure de guerre, la pension peut lui être versée dès que le handicap atteint :
La pension est calculée en nombre de points qui résultent de l’addition du taux de handicap et du taux de grade occupé par le bénéficiaire. Ainsi, le montant annuel net de la rente s’obtient en multipliant cet indice de point par sa valeur au moment de la demande. Ce point vaut actuellement 15,59 euros.
À savoir que la PMI est cumulable avec d’autres allocations (grands invalides, grands mutilés) et majorée s’il y a des enfants à charge.
Pour demander la prestation, vous devez effectuer la démarche sur le portail prévu à cet effet. Il est accessible
Cependant, il est encore possible d’envoyer les formulaires papier à l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONAC-VG) du département de résidence.
En cas d’accord de PMI, la démarche est enclenchée automatiquement vers le service des retraites de l’État, du ministère du Budget, des comptes publics et de la réforme de l’État. Vous n’avez donc rien à faire.
C’est notamment la carte du combattant qui peut donner droit la Pension Militaire d’Invalidité. Cette dernière permet également de :
En tant que veuve d'ancien combattant de plus de 74 ans au 31 décembre de l'année d'imposition, vous bénéficiez d'avantages fiscaux : une majoration du nombre de parts, une exonération de certaines retraites perçues, etc.
L'allocation de veuvage est une aide accordée lors du décès du conjoint. Elle est versée au conjoint survivant âgé de moins de 55 ans au moment du décès.
Vous avez droit à la demi-part supplémentaire si vous avez élevé seule un enfant, vous êtes un parent isolé, ou vous, votre conjoint ou votre enfant est invalide ou ancien combattant.
Si la demande est acceptée, la carte du combattant donne accès à un certain nombre de droits : Retraite du combattant Avantages procurés par la qualité de ressortissant de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre Port de la croix du combattant Souscription d'une rente mutualiste majorée par l'État Attribution à partir de l'âge de 74 ans d'une demi-part supplémentaire de quotient familial pour le calcul de l'impôt sur le revenu. Au décès de l'ancien combattant bénéficiaire de cette demi-part supplémentaire depuis au moins un an, attribution à son conjoint survivant (veuve ou veuf) âgé d'au moins 74 ans de cette demi-part supplémentaire. Drapeau tricolore sur le cercueil Titre de reconnaissance de la Nation