Un déménagement engendre des dépenses financières importantes. Alors, afin d’aider les personnes dans cette démarche, différents organismes disposent de nombreuses aides au déménagement. Alors, comment bénéficier de EDF aide déménagement ?
L’objectif principal de l’aide au déménagement d’EDF est de rendre la transition d’un domicile à un autre aussi fluide que possible pour les abonnés. Il s’agit de répondre aux besoins spécifiques de ceux qui changent de résidence, en évitant les tracas administratifs et les ruptures de service énergétique. EDF vise également à renforcer la satisfaction et la fidélité de ses clients en leur fournissant une expérience de déménagement sans stress, tout en maintenant un niveau élevé de qualité de service.
Bénéficier de l’aide au déménagement proposée par EDF implique de suivre un processus relativement simple et bien défini. Voici les étapes typiques à suivre pour en profiter :
Divers organismes accordent des primes, aides financières ou subventions lors de déménagement. Elles varient en fonction du profil du demandeur et de sa situation personnelle, professionnelle et financière. Si EDF ne verse pas réellement d’aide au déménagement, elle accompagne ses clients tout au long de leurs démarches de déménagement comme expliqué dans cet article.
EDF déménagement invite ses clients aux revenus modestes à se tourner vers le Fond de Solidarité Logement (FSL) et Action Logement pour les aider à payer leurs factures. Il s’agit de l’Accompagnement Énergie disponible en appelant un conseiller par téléphone. Peu importe votre situation un conseiller peut s’occuper de votre contrat d’électricité et de gaz et faire votre mise en service EDF en cas de déménagement.
Il n’est pas possible de transférer son contrat d’électricité ou de gaz EDF de l’ancien vers le nouveau logement. En effet, un contrat d’énergie est associé à un compteur et non à un titulaire. Ainsi, pour obtenir l’aide au déménagement avec EDF, il faut souscrire un nouveau contrat pour la nouvelle adresse, puis résilier l’ancien afin d’éviter de payer les consommations des nouveaux occupants.
Lors de votre déménagement, vous pouvez prévenir EDF par téléphone. En effet, il existe plusieurs numéros disponibles :
Les conseillers sont à votre écoute du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h. Vous devez contacter le fournisseur au bon moment pour être sûr que les compteurs soient en service à l’entrée dans le nouveau logement. Il est aussi possible de bénéficier d’un rappel gratuit selon vos disponibilités. Selon le type de logement dans lequel vous emménagez, le délai varie :
Vous devez communiquer à EDF : la date d’entrée, l’adresse complète, le Relevé d’Identité Bancaire (RIB) en cas de prélèvement automatique et le relevé du nouveau compteur.
Pour des démarches plus simplifiées, vous avez aussi la possibilité de signaler votre déménagement à EDF en ligne :
Après avoir signalé le déménagement à EDF, vous devez ensuite résilier votre ancien contrat. Il s’agit d’une étape nécessaire afin d’éviter de continuer à payer pour votre ancien logement. La résiliation d’un contrat EDF est totalement gratuite étant donné que tous les contrats sont sans engagement.
Elle peut se faire à l’avance et jusqu’au jour du déménagement. En moyenne, la coupure du compteur se fait sous 2 semaines pour l’électricité et sous 48h pour le gaz. Il faut donc être vigilant lors de la résiliation, car en cas de demande prématurée, vous pouvez vous retrouver sans électricité et/ou gaz durant les derniers jours d’occupation. Il est recommandé d’appeler EDF Déménagement le jour du départ, muni des index relevés sur le(s) compteur(s). Il est possible de résilier un contrat EDF pour un déménagement par téléphone ou par Internet :
Ce n’est plus nécessaire d’envoyer un courrier recommandé pour demander une résiliation à EDF. Le téléphone ou Internet suffit, cependant la demande en ligne est préférable, car il y a la preuve écrite.
Lorsque la demande est prise en compte, vous recevez une facture EDF composée des dernières consommations de l’ancien logement : c’est la facture de clôture ou facture de résiliation.
Aucun frais supplémentaire n’est à prévoir pour la résiliation de votre contrat EDF dans votre ancien logement, en dehors des consommations. En revanche, concernant la souscription dans le nouveau logement, il faut prévoir des frais de mise en service.
Compteur coupé ou non, les gestionnaires Enedis et GRDF d’EDF procèdent à la mise en service de l’électricité et du gaz, le cas échéant. Lorsque le délai entre le départ des anciens occupants et l’arrivée du client est trop court, ils ne coupent pas le compteur, mais effectuent un changement à distance. Toutefois, même si un technicien ne se déplace pas, l’ouverture du compteur est payante. Le tarif varie en fonction du délai standard. Évidemment, le montant est plus important lorsque le délai d’intervention choisi par le client est plus court.
Les frais de mise en service pour l’électricité et le gaz sont facturés par Enedis et GRDF, mais apparaissent sur la première facture d’électricité et de gaz. Les prestations d’ouverture de compteur avec EDF ou un autre fournisseur sont les mêmes, car elles sont assurées par les mêmes gestionnaires. Client chez EDF dans l’ancien logement ou non, il n’est pas obligatoire de souscrire chez ce même fournisseur pour le nouveau foyer. En effet, le client peut choisir son fournisseur qui s’occupe des démarches d’ouverture de compteur de la même façon.
Lors d'un déménagement, vous pouvez prétendre à la prime de déménagement, à l'aide du fonds de solidarité pour le logement, aux aides d'Action logement, etc.
Pour être sûr d'éviter toutes complications liées à un déménagement, il est essentiel de respecter le préavis EDF et de prévenir EDF au moins 15 jours avant la date de départ. Pour prévenir EDF, il suffit de contacter le 09 69 32 15 15.
Vous devez contacter EDF au moins 2 semaines avant votre déménagement.
Mes-allocs.fr dispose d'un simulateur en ligne qui offre la possibilité à toute personne de connaître rapidement ses droits aux prestations et aides sociales nationales ou locales. Une rapide description de sa situation permet d'estimer ses droits, notamment en cas de changement professionnel ou personnel.
Pour avoir droit à la prime, vous devez avoir au moins trois enfants à charge (nés ou à naître), votre déménagement a lieu entre le 1er jour du mois civil qui suit la fin de votre troisième mois de grossesse et le dernier jour du mois précédant le 2e anniversaire de votre dernier enfant et vous avez droit à l'APL ou à l'ALF pour votre nouveau logement.
Il est conseillé de résilier votre contrat d'énergie une à deux semaines avant votre déménagement afin d'éviter tout désagrément. Pour résilier votre contrat, vous devrez renseigner les informations suivantes : votre numéro de client et votre dernier relevé de compteur.
Oui, il est tout à fait possible de revenir chez EDF après l'avoir quitté.