Comment obtenir un garant Loca-Pass pour votre loyer ?

garant locapass

Lorsque vous trouvez un logement, il se peut que le propriétaire demande qu’une tierce personne se porte garant pour vous. Mais il n’est pas forcément possible pour tout le monde d’avoir un garant. En effet, cela engage fortement la tierce personne. Dans cet article, nous vous expliquerons comment obtenir un garant Loca-Pass ou Visale pour votre loyer.


Pourquoi obtenir un garant Loca-Pass ?

Vos ressources mensuelles doivent couvrir trois fois le montant du loyer (33%). 

Votre garant est en général un membre de la famille justifiant de ressources suffisantes pour assurer le remboursement en cas de besoin. Cela permet au bailleur de s’adresser au garant en cas d’impayés de loyer, offrant ainsi une sécurité.

Mais il n’est pas possible pour tout le monde d’avoir un garant.

Dans ce cas, vous pouvez vous tourner vers un organisme Action Logement pour obtenir le Loca-Pass ou être concerné par la garantie Visale dans le cadre d’un logement privé.

Qu’est-ce que la demande Loca-Pass ?

Le dispositif Loca-Pass regroupe deux aides bien distinctes qui sont :

  • L’avance Loca-Pass ;
  • La garantie Loca-Pass ; 

L’avance Loca-Pass vous permet de bénéficier d’un prêt à taux 0 pour financer partiellement ou totalement la caution demandée par le bailleur au moment de l’entrée dans un logement.

La garantie Loca-Pass, quant à elle, vous permet de couvrir le paiement du loyer en cas d’impayés d’un locataire. La limite est de 2.000 euros par mois, sur la base maximale de neuf mois de loyers pendant trois ans. 

Cette avance est accordée par Action Logement aux locataires pour leur résidence principale. La somme avancée par Action Logement, au maximum de 1.200 euros, doit être remboursée par le locataire dans un délai convenu en amont.

Il vous est tout à fait possible de bénéficier de ces deux aides séparément lors de l’arrivée dans un logement.

Quelles sont les conditions liées à Loca-Pass ?

conditions avance garant locapass

Pour bénéficier du Loca-Pass, que ce soit la garantie ou l’avance, il faut être salarié du privé ou avoir moins de trente ans (sous conditions). 

Pour connaître toutes les conditions liées à votre situation personnelle, vous pouvez consulter le dossier suivant.

Dans les deux cas, la demande se fait directement en ligne et doit être déposée dans les deux mois suivant l’emménagement. 

Il existe également un autre dispositif permettant d’obtenir des aides financières pour accéder ou se maintenir dans un logement, à savoir le Fond de Solidarité Logement (FSL). Toutefois, il n’est pas possible de cumuler les deux dispositifs simultanément.

Quelles sont les conditions liées à la garantie Visale ?

Si vous signez votre contrat de location auprès d’un bailleur privé, vous pouvez faire une demande de garantie Visale afin qu’un organisme d’action logement se porte garant pour vous.

Pour cela, vous devez être dans l’une des situations suivantes :

  • Être âgé de 18 à 30 ans quelle que soit votre situation ;
  • Un salarié du privé de plus de trente ans emménageant dans un nouveau logement au cours des six mois suivant la signature du contrat de travail ;
  • Être un intermédiaire locatif, ce qui signifie que votre bail est signé par une association.

Selon la situation dans laquelle vous vous trouvez, des conditions de ressources par rapport au loyer seront demandées en plus.

  • Pour un demandeur de moins de trente ans étudiant : Si vous ne percevez pas de ressources, le loyer doit être de 600 euros maximum. Il pourra être supérieur à la condition de percevoir au moins 1.200 euros par mois.
  • Pour un demandeur de moins de trente ans salarié possédant un CDI dont la période d’essai est terminée : Le loyer doit représenter au moins 30% des ressources du locataire dans la limite de 50%. Le loyer doit être dans tous les cas de 1.300 euros maximum.
  • Pour les moins de 30 ayant le statut de fonctionnaire : Le loyer doit représenter au moins 30% des ressources du locataire, dans la limite de 50%. Le loyer doit être dans tous les cas de 1.300 euros maximum.
  • Pour les demandeurs de moins de trente ans dans un autre cas de figure : Le loyer doit représenter au maximum 50% des ressources et le loyer doit être de 1.300 euros maximum.
  • Pour les demandeurs plus de trente ans : Le loyer doit représenter au maximum 50% des ressources et le loyer doit être de 1.300 euros maximum.

Comment demander le garant Loca-Pass ou Visale ?

comment faire demande garant locapassPour obtenir un garant, le dossier doit être rempli en ligne, que ce soit dans le cadre d’un logement privé ou social.

Cependant, les délais pour remplir votre demande et la procédure diffèrent.

Pour demander Loca-Pass, vous pouvez consulter notre article dédié.

Pour les logements privés, à l’inverse des logements sociaux, la garantie Visale doit être demandée avant la signature du contrat de location. 

Vous devrez premièrement faire tester votre éligibilité. Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser notre simulateur gratuit

Ensuite, il vous faudra remplir les informations suivantes sur le site après avoir préalablement créé un compte :

  • Votre situation personnelle ;
  • Le logement occupé actuellement ou prochainement ;
  • L’aide que vous demandez (ou les deux) ;
  • Votre situation professionnelle ;
  • Une attestation sur l’honneur.

Vous devrez télécharger les documents suivants pour chaque bénéficiaire de la garantie :

  • Une pièce d’identité ;
  • Un justificatif de situation (notification Pôle Emploi, notification de Bourse, attestation de salaire, etc.) ;
  • Un RIB et un second du bailleur si les fonds lui sont directement versés ;
  • Un contrat de location ou titre d’occupation.

Dans les 48 heures ouvrées, vous recevrez votre attestation dans votre espace personnel. Vous pourrez ainsi l’imprimer et la remettre à votre bailleur.

Le propriétaire devra ensuite valider la garantie dans son espace personnel. Un contrat de garantie sera automatiquement créé. Le contrat de location et le contrat de cautionnement pourront ensuite être signés.

Pour l’avance Loca-Pass, le remboursement doit débuter trois mois après le versement de l’aide. Ce remboursement s’effectue :

  • Par mensualités de 20 euros au minimum ;
  • Sur une durée pouvant aller jusqu’à vingt-cinq mois. 

Pour l’avance Visale, vous êtes couvert durant les trois ans du bail dans la limite de trente-six mensualités. Pour les étudiants, cela comprend neuf mensualités.

Pour une location dans le privé, les frais de remise en état suite à des dégradations imputables au locataire sont pris en charge pour un montant équivalent à deux mois de loyer charges comprises.

Comment faire une simulation Loca-Pass ou Visale ?

Pour effectuer une demande d’avance ou de garantie Loca-Pass ou Visale, vous pouvez dès à présent utiliser notre simulateur afin d’estimer votre éligibilité et vos droits gratuitement.

La Rédaction
Chaque jour, Mes Allocs, le 1er expert en aides financières 100% en ligne publie des guides pour vous orienter sur les aides financières.

Consultez nos autres guides récents
Comprendre le surendettement en quelques minutes
Commission de surendettement : Comment cela fonctionne ?
Tout savoir sur la Complémentaire santé solidaire!
Dossier de surendettement : démarches et conditions
Comment faire la demande de bourse lycée ?
Demande de bourse collège : conditions et démarches
Comment renouveler la carte famille nombreuse ?
Quel comparateur mutuelle santé choisir en 2020 ?
Comment obtenir les coupons sport ?

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur l'ACCRE !
Comment trouver le contact votre CAF ?
Tout savoir sur les aides au logement !
Les prêts de la CAF : quels sont-ils ?
Tout savoir sur les aides à la mobilité !
Tout savoir sur le chômage en France !
Tout savoir sur les bourses étudiantes !
Tout savoir sur les aides liées à la santé !
Tout savoir sur l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) !
Testez votre éligibilité aux aides financières Simulation gratuite