APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Garantie Visale : qui peut en bénéficier ?

Article rédigé par Marylou le 15 janvier 2024 - 6 minutes de lecture

La garantie VISALE (Visa pour le Logement et l’Emploi) est une caution locative accordée par Action Logement. Cette garantie assure le paiement du loyer et des charges locatives au propriétaire de votre logement. 

Tout savoir sur les aides au logement !

Un budget à réduire ?
Contactez gratuitement un conseiller pour réduire vos factures d’électricité / gaz / Internet / assurances.

01 86 26 77 05

Horaires : 8h - 19h30 (lun - ven) et 9h30 - 18h30 (sam). Service partenaire Selectra.

Qui peut bénéficier de la garantie ?

Les salariés de plus de 30 ans

Vous avez plus de 30 ans et êtes salarié du secteur privé ? Faîtes valoir vos droits dans les 3 mois suivent suit la prise de fonction. Pour bénéficier de la garantie vous devez être :

  • En période d’essai pour un CDI ;
  • En CDD ;
  • Ou en intérim ;
  • Ou en période d’apprentissage ;
  • Intermittents.

Un candidat locataire avec une promesse d’embauche est éligible à Visale.

Locataires de moins de 30 ans

La garantie VISALE est un dispositif ouvert à toute personne de moins de 30 ans depuis le 1er octobre 2016. Que vous soyez étudiants, chômeurs ou alternants vous pouvez en bénéficier.

Attention : si vous êtes étudiant non boursier rattaché au foyer fiscal de vos parents, vous ne pouvez pas en bénéficier

Conditions d’attribution

Conditions liées au locataire

Un locataire qui entre dans un parc locatif privé peut : 

  • Avoir moins de 30 ans, quelle que soit sa situation professionnelle ;
  • Avoir plus de 30 ans et être salarié d’une entreprise du secteur privé ou du secteur agricole. Ou justifier d’une promesse d’embauche ;
  • Au plus tard dans les 6 mois après sa prise de fonction ;
  • Jusqu’à 6 mois après sa mutation  professionnelle (changement de lieu de travail dans la même entreprise ou le même groupe) ;
  • Être étudiant ou alternant ;
  • Faire l’objet d’une signature d’un bail mobilité. Le bail mobilité est un nouveau contrat de location allant de 1 à 10 mois. Il est signé entre le propriétaire d’un logement meublé et certains locataires ;

Conditions liées au logement

Le logement doit : 

  • Être votre résidence principale et le bail ne doit pas être encore signé au moment de la demande ;
  • Être situé en France ;
  • Faire l’objet de la signature d’un bail nu ou meublé.

Pour bénéficier de ce dispositif, votre loyer charges comprises ne doit pas dépasser un certain montant. Sur Paris, le maximum à ne pas dépasser est de 1.500 euros, et 1.300 euros sur le reste du territoire. Soit un plafond de prise en charge de 54 000 euros pour un loyer parisien ou de 46 800 euros sur le reste du territoire.

De plus, le bail doit obligatoirement concerner un bail de résidence principale, qu’il s’agisse d’un  bail type meublé ou type de location vide.

Pour être éligible, le loyer ne doit pas dépasser 50 % de l’ensemble des revenus du ménage locataire

Si vous êtes locataire salarié de moins de 30 ans bénéficiant d’un CDI confirmé (après période d’essai), ce taux devra obligatoirement être compris entre 30% et 50%.

Conditions du bail 

  • Le bail ne peut pas être signé avec une personne de votre famille proche ;
  • Doit contenir une clause résolutoire prévoyant la résiliation de plein droit du contrat de location pour défaut de paiement du loyer ou des charges ;
  • Le bail doit être individualisé pour chaque locataire en cas de colocation ;
  • Doit être conclu si le loyer charges comprises ne dépassent pas 1.500 euros à Paris et 1.300 euros sur le reste du territoire français ;
  • Pour les étudiants et alternants, le loyer et les charges ne doivent pas dépasser 800 euros à Paris et 600 euros sur le reste du territoire ;
  • Doit être signé dans le délai de validité du visa présenté par le locataire et après l’obtention du contrat de cautionnement Visale.

Qu’est-ce que la garantie VISALE ?

La garantie VISALE (VISA pour le Logement et l’Emploi) est un dispositif entré en vigueur depuis 2016. Il s’agit d’une caution entièrement gratuite d’une durée de 36 mois contre les impayés de votre loyer et des charges locatives lorsque vous habitez dans un parc privé. Elle a été mise en place pour aider les jeunes de moins de 30 ans ainsi que les salariés qui viennent d’être embauchés et qui ont un contrat précaire.

En cas d’impayés, c’est Action Logement qui agira directement en recouvrement auprès du bailleur

Les caractéristiques de la garantie

Une des caractéristiques premières est que cette garantie couvre tous vos loyers pendant la durée de votre bail.

Cette garantie sécurisée est entièrement gratuite, elle prend en charge le paiement de vos loyers et de vos charges locatives qui ont été prévus par le bail, en cas de dégradations locatives la garantie est également en mesure de vous couvrir.

Les sommes qu’Action logement avancent doivent ensuite être remboursées par le locataire à Action Logement Services.

Les impayés de loyers et charges sont garantis à hauteur de :  

  • 36 impayés de loyers et charges locatives déduction faite des aides au logement dans le parc locatif privé
  • 9 impayés de loyers et charges locatives déduction faite des aides au logement dans le parc locatif social.

En cas de dégradations du logement, ces dernières sont garanties dans une limite de 2 mois de loyers et charges (pour les logements du parc locatif privé) :

  • Les frais de remise en état du logement sont couverts en cas de dégradations locatives imputables au locataire, à l’exclusion des frais de remise en état du mobilier.
  • Et les dégradations locatives sont constatées au départ du locataire par comparaison de l’état des lieux d’entrée et de sortie établis contradictoirement ou par acte d’huissier

Les avantages

Quand on loue un logement, généralement le bailleur demande à ce qu’une personne tierce se porte garant, ou caution. La garantie VISALE se porte garante pour vous gratuitement. Ainsi elle offre de nombreux avantages tels que :

  • Renforcer votre dossier en tant que candidat locataire,
  • Couvrir votre loyer en cas de difficulté de paiement pendant toute la durée du bail,
  • Sécuriser les revenus locatifs des bailleurs privés pendant toute la durée du bail,
  • Assurer les bailleurs privés contre les dégradations du logement.

Comment faire une demande ?

Pour faire votre demande de garantie VISALE, vous devez vous rendre sur le site internet www.visale.fr. Si Action Logement confirme votre demande, transmettez à votre bailleur le visa certifié par Action Logement.

Cumuler la garantie VISALE avec d’autres aides ?

En tant que locataire vous pouvez tout à fait cumuler la garantie VISALE avec d’autres aides, telles que :

  • Une aide au logement (APL, ALF, ALS) ;
  • L’avance LOCA-PASS, qui finance le dépôt de garantie qui est à verser au bailleur lors de la signature du bail.
Simulez toutes vos aides en 2 min.
Simulation gratuite

Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes
Marylou
Marylou est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialiste des sujets de société en général. Diplômée de l'Institut Supérieur de Formation au Journalisme, elle rejoint Mes Allocs après créé son premier blog personnel.


Vos questions
  • Félicia Ngoua

    Bonjour je suis étudiante étrangère et je voulais savoir s’il faut obligatoirement renseigner des impôts pour obtenir une garantie visale ?

    • Cassandre de Mes Allocs

      Bonjour, pour obtenir la garantie visale, vous devez renseigner vos ressources, preuves à l’appui, que ce soit des déclarations d’impôt, contrat de travail…
      N’hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit pour déterminer à quelles aides vous pouvez prétendre, ou à souscrire à notre service d’accompagnement administratif pour bénéficier de l’aide d’un expert.

  • jagodzinsky franck

    Bonjour,
    le récépissé de dépôt de demande de titre de séjour est il valable pour entrer dans le dispositif visale ou faut il avoir impérativement sa carte de séjour?

    Merci pour votre réponse
    Cordialement

    • Cassandre de Mes Allocs

      Bonjour, le seul récépissé de demande de titre de séjour n’est pas suffisant pour bénéficier de la garanie Visale. Il vous faut un titre de séjour en cours de validité.
      N’hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit pour déterminer à quelles aides vous pouvez prétendre, ou à souscrire à notre service d’accompagnement administratif pour bénéficier de l’aide d’un expert.

  • Dzidziguri Avtandil

    Bonjour,
    J’ai quelques questions à propos de la garantie visale, je voulais savoir comment faire quand ils nous demandent une carte de séjour avec mentions étudiant peut-on juste fournir une carte de séjour normale si on a pas la carte de séjour étudiant ? Et aussi pour la carte étudiant, ma prépa n’a pas encore donné de carte étudiant j’ai juste le certificat de scolarité souffrira-t-elle pour une demande ou faut impérativement les deux?
    Merci d’avance, bonne journée à vous !

    • Cassandre de Mes Allocs

      Bonjour, si vous ne possédez pas de carte de séjour étudiant, vous pouvez en effet fournir votre carte de séjour accompagné de votre certificat de scolarité comme preuve.
      En cas de difficultés dans vos démarches administratives, n’hésitez pas à souscrire à notre service d’accompagnement administratif.


Consultez nos autres guides récents
Crédit d’impôt pour l’installation d’un monte-escalier : conditions et avantages
Aide rénovation
Monte-escalier : quel remboursement de la Sécurité Sociale ?
Aide rénovation
Quelles sont les aides pour les transports en commun ?
Aide au transport
Les aides de l’Anah pour un monte-escalier
aide monte escalier
Quel est l’impact du décès de l'ex-conjoint pendant et après le divorce ?
Divorce
Comment se passe l’installation d’un monte-escalier ?
Aide rénovation
Quel est le prix d’un monte-escalier ?
Aide rénovation
Monte-escalier extérieur : prix, fonctionnement et critères de choix
Aide rénovation
Etat civil : mention divorcé ou célibataire ?
Divorce

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur le divorce
Qu'est-ce que la retraite ?
Ticket restaurant 2024 : conditions, montants, utilisations
ticket restaurant
Ameli : aides, démarches, fonctionnement
Ameli
Smic 2024 : montant mensuel et horaire, net et brut
Aide alimentaire 2024 : aides, montants, démarches
aide alimentaire
Assurance animaux : comment ça marche ?
Assurance animaux
Tout savoir sur l'assurance auto en 2024
assurance auto
Tout savoir sur l'assurance santé en 2023
assurance santé
Grâce à notre simulateur, ne passez plus à côté de vos aides !Simuler gratuitement toutes mes aides