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Pré-affectation du chèque énergie : comment ça marche ?

Article rédigé par Miangaly Ramasindray le 6 mai 2025 - 6 minutes de lecture

Le chèque énergie a pour but de réduire vos factures d’électricité et de gaz. Mais savez-vous vraiment comment utiliser le chèque énergie ? Savez-vous que la pré-affectation vous permet de décider d’attribuer automatiquement votre chèque à votre fournisseur ? Dans cet article, découvrez comment fonctionne la pré-affectation du chèque énergie, comment l’activer, la modifier ou l’annuler.

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Qu’est-ce que la pré-affectation du chèque énergie ?

À quoi sert la pré-affectation du chèque énergie ?

La pré-affectation du chèque énergie est une option qui permet d’attribuer automatiquement votre chèque énergie à un fournisseur d’électricité ou de gaz pour le paiement de vos prochaines factures. Une fois que vous avez activé la pré-affectation, le montant du chèque énergie est directement déduit de vos factures chaque année, sans que vous ayez à faire quoi que ce soit.

Quels sont les avantages liés à la pré-affectation du chèque énergie ?

Les principaux avantages de la pré-affectation sont les suivants :

  • Vous n’avez plus à envoyer votre chèque énergie chaque année, la déduction est automatique.
  • Vous êtes sûr que le montant du chèque sera bien utilisé pour réduire vos factures d’énergie, sans risque de perte ou d’oubli.
  • Vous n’avez plus besoin de démarches annuelles, tout est géré automatiquement par votre fournisseur.
  • Le service de pré-affectation est gratuit et réversible à tout moment.

Qui peut bénéficier de la pré-affectation du chèque énergie ?

Quelles sont les conditions d’éligibilité au chèque énergie ?

Pour bénéficier du chèque énergie en 2025, il faut  :

  • Résider en France dans un logement imposable à la taxe d’habitation (même si vous en êtes exonéré).
  • Avoir un revenu fiscal de référence (RFR) par unité de consommation (UC) inférieur à 11 000 €.
  • Le nombre d’unités de consommation dépend de la composition du foyer (1 UC pour la première personne, 0,5 UC pour la seconde, puis 0,3 UC par personne supplémentaire).

La pré-affectation du chèque énergie est-elle accessible à tous les fournisseurs ?

La pré-affectation est accessible uniquement auprès des fournisseurs d’électricité ou de gaz qui participent au dispositif et acceptent ce mode de paiement. La plupart des fournisseurs d’énergie partenaires acceptent la pré-affectation, mais il est recommandé de vérifier auprès de votre fournisseur s’il propose bien ce service. L’Agence de services et de paiement (ASP) gère la déduction automatique du chèque énergie pour les fournisseurs participants.

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Comment activer la pré-affectation de son chèque énergie ?

Quelles sont les démarches pour demander la pré-affectation du chèque énergie ?

Pour demander la pré-affectation de votre chèque énergie, plusieurs options sont disponibles :

  • En ligne : vous pouvez vous rendre sur le site du chèque énergie pour accéder à la rubrique dédiée à la pré-affectation sélectionner votre fournisseur d’énergie et remplir le formulaire en ligne.
  • Par courrier : si vous utilisez votre chèque énergie papier, vous pouvez cocher la case “pré-affectation” au recto du chèque avant de l’envoyer à votre fournisseur d’énergie.
  • Par téléphone : vous avez la possibilité de contacter l’assistance du chèque énergie ou d’utiliser le formulaire de contact disponible sur le site.

Quels documents ou informations sont nécessaires pour activer la pré-affectation de son chèque énergie ?

Pour effectuer la démarche de pré-affectation vous aurez besoin de :

  • Votre chèque énergie (ou ses références si la démarche est en ligne).
  • Votre dernière facture d’électricité ou de gaz, afin de renseigner votre numéro de contrat ou de point de livraison (PDL).
  • Votre numéro fiscal, si vous faites la démarche sur votre espace bénéficiaire.

Comment fonctionne la pré-affectation sur la durée ?

La pré-affectation est-elle reconduite automatiquement chaque année ?

Oui, la pré-affectation est reconduite automatiquement chaque année tant que vous remplissez les conditions d’éligibilité et que votre contrat d’énergie reste le même. Si vous n’êtes plus éligible une année mais que vous le redevenez par la suite, votre souhait de pré-affectation reste enregistré et sera réactivé automatiquement pendant 3 ans.

Peut-on modifier ou annuler la pré-affectation du chèque énergie ?

Oui, il est possible de modifier ou d’annuler la pré-affectation à tout moment. Pour cela, il suffit de contacter votre fournisseur d’énergie ou d’effectuer la démarche en ligne sur le site officiel du chèque énergie. L’annulation prendra effet pour la campagne suivante et vous recevrez alors votre chèque énergie par courrier à votre adresse.

Changement de fournisseur d’énergie : comment modifier la pré-affectation du chèque ?

En cas de changement de fournisseur d’énergie, la pré-affectation de votre chèque énergie n’est plus valable pour votre nouveau contrat. Les démarches à suivre sont les suivantes :

  • Supprimez d’abord la pré-affectation existante : vous devez vous rendre sur le site du chèque énergie dans l’espace qui est dédié à la pré-affectation et supprimez l’affectation liée à votre ancien contrat ou fournisseur.
  • Activez une nouvelle pré-affectation : une fois que la suppression est faite, vous pouvez demander la pré-affectation de votre chèque énergie sur votre nouveau contrat, toujours à partir du site du chèque énergie ou en contactant votre nouveau fournisseur. Vous aurez besoin de vos nouvelles références client et de votre contrat.
  • Si vous ne faites pas la démarche : votre chèque énergie vous sera envoyé par courrier à votre nouvelle adresse et vous devrez alors l’utiliser manuellement ou activer la pré-affectation pour votre nouveau contrat.

Quels sont les impacts et protections liés à la pré-affectation du chèque énergie ?

En activant la pré-affectation, vous voyez le montant de votre chèque énergie directement déduit de ses factures d’électricité ou de gaz chaque année, mais vous bénéficiez aussi de protections contre les coupures d’énergie et les réductions de puissance en cas de difficultés de paiement. En cas de difficultés de paiement, votre fournisseur d’énergie ne peut pas procéder à une coupure d’électricité ou à une réduction de puissance pendant la période de trêve hivernale.

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Autres questions fréquentes
Miangaly Ramasindray
Miangaly est rédactrice web spécialisée sur les sujets de pouvoir d'achat. Elle rejoint Mes Allocs en 2024 après une première expérience en marketing chez DMI.


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