Le chèque énergie a pour but de réduire vos factures d’électricité et de gaz. Mais savez-vous vraiment comment utiliser le chèque énergie ? Savez-vous que la pré-affectation vous permet de décider d’attribuer automatiquement votre chèque à votre fournisseur ? Dans cet article, découvrez comment fonctionne la pré-affectation du chèque énergie, comment l’activer, la modifier ou l’annuler.
La pré-affectation du chèque énergie est une option qui permet d’attribuer automatiquement votre chèque énergie à un fournisseur d’électricité ou de gaz pour le paiement de vos prochaines factures. Une fois que vous avez activé la pré-affectation, le montant du chèque énergie est directement déduit de vos factures chaque année, sans que vous ayez à faire quoi que ce soit.
Les principaux avantages de la pré-affectation sont les suivants :
Pour bénéficier du chèque énergie en 2025, il faut :
La pré-affectation est accessible uniquement auprès des fournisseurs d’électricité ou de gaz qui participent au dispositif et acceptent ce mode de paiement. La plupart des fournisseurs d’énergie partenaires acceptent la pré-affectation, mais il est recommandé de vérifier auprès de votre fournisseur s’il propose bien ce service. L’Agence de services et de paiement (ASP) gère la déduction automatique du chèque énergie pour les fournisseurs participants.
Pour demander la pré-affectation de votre chèque énergie, plusieurs options sont disponibles :
Pour effectuer la démarche de pré-affectation vous aurez besoin de :
Oui, la pré-affectation est reconduite automatiquement chaque année tant que vous remplissez les conditions d’éligibilité et que votre contrat d’énergie reste le même. Si vous n’êtes plus éligible une année mais que vous le redevenez par la suite, votre souhait de pré-affectation reste enregistré et sera réactivé automatiquement pendant 3 ans.
Oui, il est possible de modifier ou d’annuler la pré-affectation à tout moment. Pour cela, il suffit de contacter votre fournisseur d’énergie ou d’effectuer la démarche en ligne sur le site officiel du chèque énergie. L’annulation prendra effet pour la campagne suivante et vous recevrez alors votre chèque énergie par courrier à votre adresse.
En cas de changement de fournisseur d’énergie, la pré-affectation de votre chèque énergie n’est plus valable pour votre nouveau contrat. Les démarches à suivre sont les suivantes :
En activant la pré-affectation, vous voyez le montant de votre chèque énergie directement déduit de ses factures d’électricité ou de gaz chaque année, mais vous bénéficiez aussi de protections contre les coupures d’énergie et les réductions de puissance en cas de difficultés de paiement. En cas de difficultés de paiement, votre fournisseur d’énergie ne peut pas procéder à une coupure d’électricité ou à une réduction de puissance pendant la période de trêve hivernale.
La pré-affectation reste active tant que vous êtes éligible au chèque énergie et que vous n'avez pas changé de fournisseur. Même si vous perdez votre éligibilité une année donnée, votre souhait de pré-affectation est conservé pendant 3 ans et sera réactivé si vous redevenez éligible durant cette période.
Si le montant de votre chèque énergie pré-affecté est supérieur au montant total de vos factures annuelles, l'excédent est généralement reporté en avoir sur vos factures suivantes. Contactez votre fournisseur pour connaître sa politique en matière de report d'excédent.
Si vous êtes mensualisé, le montant de votre chèque énergie pré-affecté est déduit du montant total annuel de vos factures. Cela se traduit généralement par une diminution de vos mensualités ou par un ajustement lors de la régularisation annuelle.
Non, la pré-affectation est généralement réservée aux fournisseurs d'électricité et de gaz. Pour les autres types d'énergie (fioul, bois, etc.), vous devez utiliser votre chèque énergie papier directement auprès du fournisseur.
Votre numéro de PDL ou PCE est indiqué sur vos factures d'électricité ou de gaz.
Non, si la pré-affectation est activée, vous ne recevrez pas le chèque énergie papier. Le montant sera directement crédité sur votre compte auprès de votre fournisseur d'énergie.