[Mis à jour le 13/11/2025] Le chèque énergie est envoyé chaque année aux foyers les plus modestes. Cette aide au logement permet de régler une partie ou la totalité des prochaines factures de gaz ou d’électricité de votre logement. Dans cet article, découvrez comment utiliser votre chèque énergie, les options possibles (en ligne ou en magasin), les informations à fournir et les démarches en cas de non-réception.
Vous pouvez utiliser votre chèque énergie pour payer votre facture d’énergie en ligne. Pour cela, les étapes à suivre sont les suivantes :
Le montant sera de façon automatique déduit sur votre prochaine facture.
Vous avez aussi la possibilité d’utiliser votre chèque énergie pour payer votre facture d’énergie par courrier :
Envoyez le tout par courrier à l’adresse indiquée sur votre facture
La pré-affectation du chèque énergie est une option qui vous permet d’attribuer automatiquement votre chèque énergie à un fournisseur d’énergie pour payer vos futures factures. Pour utiliser cette option, vous devez :
À noter : vous avez la possibilité de modifier ou annuler la pré-affectation à tout moment. Cependant, en cas de changement de fournisseur, pensez à mettre à jour votre pré-affectation.
Le chèque énergie peut être utilisé pour régler les dépenses suivantes :
Pour utiliser le chèque énergie pour des achats de fioul ou de bois de chauffage :
À noter : le chèque doit être utilisé avant sa date d’expiration.
Voici un tableau récapitulatif pour comprendre comment utiliser votre chèque énergie, en fonction des dépenses que vous avez à régler et du type de logement que vous occupez :
| Type de dépenses à régler | Mode de règlement | Comment utiliser le chèque énergie ? | Remboursement |
| Factures (électricité/gaz) | En ligne | Payez votre facture en ligne sur le site officiel du chèque énergie | Si le montant de votre chèque énergie dépasse celui de votre facture, la somme restante sera conservée par votre fournisseur pour le règlement de vos futures factures. Vous ne pouvez pas demander un remboursement, sauf si votre contrat se termine. |
| Par courrier | Envoyez votre chèque par voie postale à votre fournisseur d'électricité ou de gaz, en joignant un copie de facture récente ou un échéancier sur lequel vos références client sont visibles | ||
| Achat de combustibles (fioul domestique, bois, biomasse ou autres combustibles pour l'alimentation du chauffage ou production d'eau chaude) | Remise en main propre | Remettez votre chèque énergie à votre fournisseur / vendeur, et complétez si le coût dépasse le montant de votre chèque | Si le montant de votre achat est inférieur à celui de votre chèque énergie, le professionnel ne pourra vous rembourser la différence. |
| Charges d’énergie en logement-foyer | Par courrier | Envoyez par voie postale votre chèque à votre gestionnaire du logement-foyer | Si le montant de votre chèque énergie dépasse celui de votre facture, la somme restante sera conservée par votre gestionnaire pour le règlement de vos futures charges. Vous ne pouvez pas demander un remboursement, sauf si votre contrat d'occupation se termine. |
| Remise en main propre | Remettez votre chèque à votre gestionnaire du logement-foyer | ||
| Charges d’énergie en établissement pour personnes âgées | Par courrier | Envoyez par voie postale votre chèque à votre établissement | Si le montant de votre chèque énergie dépasse celui de votre facture, la somme restante sera conservée par l'établissement pour le règlement de vos futures charges. Vous ne pouvez pas demander un remboursement, sauf si votre contrat d'occupation se termine. |
| Remise en main propre | Remettez votre chèque à votre établissement | ||
| Charges locatives en logement social | Par courrier | Envoyez votre chèque par voie postale à votre bailleur social | Si le montant de votre chèque énergie dépasse celui de vos charges facturées, la somme restante sera conservée par votre bailleur pour le règlement de vos futures charges. Vous ne pouvez pas demander un remboursement, sauf si votre bail prend fin. |
Si vous êtes éligible chaque énergie mais que vous ne l’avez pas reçu, commencez par vérifier le calendrier d’envoi des chèques sur le site officiel. En effet, en 2025, la première vague d’envoi commence à partir du 3 novembre 2025. Le jour exact d’envoi dépend ensuite de votre département.
Si votre chèque énergie aurait dû arriver mais n’est toujours pas parvenu, vous avez la possibilité d’effectuer une réclamation. Dans ce cas, vous devrez vous rendre sur le site officiel du chèque énergie pour remplir un formulaire en ligne en sélectionnant l’objet “Contestation – Non réception”. Vous devrez fournir des informations telles que votre nom, votre prénom, votre numéro fiscal et votre adresse. Une autre option est de contacter directement l’assistance chèque énergie par téléphone, disponible du lundi au vendredi de 8 h à 20 h.
En cas de non réception persistante malgré votre réclamation du chèque énergie, il est possible qu’un bug ou un retard administratif soit en cause. Si nécessaire, utiliser le portail de réclamation dédié pour les demandes complexes.
Vous pouvez l’utiliser en ligne sur le site officiel chequeenergie.gouv.fr, l’envoyer par courrier à votre fournisseur d’énergie ou le remettre directement à un professionnel pour régler une facture.
Le chèque énergie permet de payer des factures d’électricité, de gaz, de fioul, de bois, d’autres combustibles, ou encore des charges liées à votre location.
Non. Le chèque énergie n’est pas encaissable comme un chèque classique. Il peut uniquement être utilisé pour régler des dépenses d’énergie.
Non. Le chèque énergie ne peut pas être déposé sur un compte bancaire et ne peut être converti en argent. Il doit être utilisé auprès d’un fournisseur ou d’un professionnel.
Vous pouvez payer EDF en enregistrant votre chèque énergie en ligne sur chequeenergie.gouv.fr, en l’envoyant par courrier avec votre référence client EDF ou en le déposant depuis votre espace client EDF.
Tous les fournisseurs d’énergie agréés en France sont tenus d'accepter le chèque énergie : EDF, Engie, TotalEnergies, Eni, Vattenfall, OHM Énergie, ilek, etc. Le chèque énergie est valable pour tout fournisseur d’électricité, de gaz ou de combustibles.
Bonjour, je me rends compte que mon fournisseur d’électricité n’a jamais déduit de mes factures les chèques énergie de 2019 et 2020. Quel recours puis je avoir pour bénéficier de ces chèques svp que je leur avais adressé par courrier. Merci
Bonjour, les recours qui vous sont ouverts pour contester la non déduction de votre chèque énergie ne peuvent être effectuées que dans les deux mois suivant la notification de vos facture des mois correspondant. Passé ce délai, vous ne pouvez malheureusement plus faire de réclamations amiables.