Un Opérateur de Compétence (OPCO) désigne un organisme d’accompagnement à la formation professionnelle. Depuis le 1er avril 2019, les OPCO ont remplacé les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA). Ainsi, les 329 branches professionnelles sont réparties sous 11 OPCO à la place des 20 OPCA précédents.
Au même titre que les anciens OPCA, les organismes accompagnent les entreprises pour la formation professionnelle de leurs salariés. Toutes les petites et moyennes entreprises de moins de 50 salariés profitent des services d’accompagnement de proximité. Ce sont les OPCO qui jouent les intermédiaires entre les branches professionnelles et les entreprises. À ce titre, ils les renseignent concernant la prise en charge des formations et lors de la définition de leurs besoins en formation. Les structures garantissent la transmission aux salariés de l’information en entreprise sur la formation professionnelle.
Les OPCO ont pour rôle d’assurer le financement de la formation professionnelle de tous les actifs dès l’âge de 16 ans. Cela concerne donc les salariés, les non-salariés, les agents publics, les apprentis et dirigeants d’entreprises. Ainsi, grâce aux Opérateurs de Compétences, les entreprises, les commerces ou les industries peuvent financer la formation continue de leurs employés, ouvriers, agents de maîtrise et cadres. Les OPCO prennent également le financement des contrats d’apprentissage et les contrats de professionnalisation en charge.
Depuis l’admission du Compte Personnel de Formation (CPF) en 2015, les OPCO relayent l’entreprise pour toute formation éligible au CPF. Ainsi, ils renseignent et aident les salariés concernant la prise en charge de leurs formations professionnelles CPF. Afin de savoir si une formation est éligible au CPF, vous devez vous rendre dans votre espace personnel de CPF pour consulter le catalogue des formations concernées.
Il est possible de consulter en détail la liste des OPCO auprès du ministère du Travail et de France compétences. En effet, ils regroupent chaque chaque convention collective nationale d’ouvriers, employés, agents de maîtrise et cadres d’entreprises, commerces et industries.
Ces 11 Opérateurs de Compétences sont :
Pour connaître votre OPCO afin de fiancer la formation professionnelle, vous devez trouver l’identifiant de convention collective ou IDCC. Chaque convention collective nationale détient un code IDCC. Ce dernier est disponible sur la liste des IDCC mis à jour chaque mois. Il s’agit d’un tableau Excel de correspondance entre code IDCC et OPCO téléchargeable sur le site du ministère du Travail.
Les entreprises doivent consulter le site web pour connaître l’OPCO auquel l’entreprise se rattache. Les salariés peuvent trouver le code ICC sur leurs fiches de salaire. Il est possible de se renseigner auprès des services des ressources humaines de votre entreprise.
Concernant une activité qui ne relève pas d une convention collective nationale, vous pouvez retrouver votre OPCO grâce au code NAF ou au numéro de SIRET de votre entreprise. Ces informations sont disponibles sur tous les documents administratifs de votre entreprise.
Pôle Emploi est l’OPCO des personnes en recherche d’emploi. Si vous êtes en recherche d’emploi, vous pouvez vous faire financer une formation par la structure.
Le FAF AGEFICE prend en charge la formation professionnelle d’un dirigeant d’entreprise non-salarié. C’est le Fonds d’assurance formation du commerce, de l’industrie et des services. En tant que dirigeant d’entreprise, vous pouvez bénéficier de formations gratuites comme la Mallette du Dirigeant. C’est un dispositif de financement d’actions de formation exclusivement en présentiel.
Vous avez plusieurs solutions pour financer une formation :
Une fois l'adhésion à l'OPCO correspondant à votre société terminé, vous pouvez entreprendre les démarches pour réaliser le financement d'une formation. Il vous faudra alors trouver et réaliser un devis signé avec un organisme de formation agréé DataDock.
L'adhésion à un OPCO est obligatoire dès le premier salarié. C'est la branche professionnelle et, le cas échéant, la convention collective qui identifie l'OPCO auquel adhérer.
Un OPCO (Opérateur de Compétences) est un organisme agréé par l'Etat qui a pour but d'aider les entreprises ne dépassant pas 50 salariés à accompagner et à favoriser l'évolution professionnelle des salariés par le biais de la formation continue.
Pour qu'une action de formation achetée par une entreprise puisse être prise en charge par l'OPCO, elle doit être réalisée par un organisme de formation répondant aux critères de qualité de l'offre de formation fixés par la réglementation et inscrit sur le « catalogue de référence » de l'OPCO.
Pour savoir quel OPCO s'occupe de votre entreprise, vous pouvez dès maintenant vous rediriger vers le site du ministère du travail. Le site du ministère renseigne les informations concernant les OPCO. Vous pouvez y télécharger la table de correspondance OPCO-IDCC pour trouver votre OPCO.
Afin de référencer son organisme de formation au CPF, déposer une demande d'enregistrement dans l'un des deux répertoires nationaux (RS ou RNCP) est nécessaire. Il est également crucial de mettre en place une certification éligible au compte professionnel de formation.