APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Ça veut dire quoi une formation OPCO santé ?

Article rédigé par Marina Ada Ondo le 8 septembre 2022 - 6 minutes de lecture

Comme son nom l’indique, l’OPCO Santé est l’Opérateur de Compétences du secteur de la santé. Au même titre que les 10 autres OPCO, cette aide à la formation a été créée à la suite de la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » le 1er avril 2019 afin de réformer la formation professionnelle continue. Alors, comment bénéficier de la formation OPCO Santé ?


C’est quoi l’OPCO Santé ?

L’OPCO Santé reprend une partie ou l’intégralité des missions qui étaient auparavant attribuées à OPCALIA, ACTALIANS et UNIFAF. Elle a pour rôle de participer au développement des compétences des salariés évoluant dans le domaine d’activité la concernant directement, à savoir le secteur de la santé. La formation professionnelle est donc un enjeu majeur pour l’OPCO Santé qui est chargé d’en gérer les fonds. Ainsi, elle assure le financement des contrats d’alternance, apporte un appui technique aux branches professionnelles, favorise la transition professionnelle des salariés et assure un service de proximité aux très petites, petites et moyennes entreprises (TPE/PME).

L’objectif de cet OPCO est de donner les moyens à toute personne, peu importe son statut et son poste d’accéder à la formation pour évoluer, se reconvertir, ou pourvoir à de nouvelles fonctions au sein d’une l’entreprise.

L’OPCO Santé prend en compte 4 secteurs :

  • Le secteur sanitaire, social et médico-social privé à but non-lucratif
  • Le secteur des services de santé au travail interentreprises (SSTI)
  • Le secteur de l’hospitalisation privée
  • Le secteur du thermalisme

La structure peut aussi prendre en charge le secteur des entreprises ne relevant pas d’une convention collective, mais partageant des besoins proches en termes formations collectives.

Au total, c’est plus d’1 million de salariés qui sont dépendants de l’OPCO Santé et qui évoluent quotidiennement dans des milliers de structures et d’établissements de santé.

Qui peut bénéficier du financement de l’OPCO Santé ?

Afin de prétendre à un financement de l’OPCO Santé, notamment via votre Compte Personnel de Formation (CPF), vous devez :

  • Être salarié d’un établissement du secteur adhérent à l’OPCO Santé
  • Possédez au minimum 500 euros sur votre compte CPF à date de la demande
  • Mobiliser l’intégralité de vos droits disponibles sur votre CPF pour votre projet formation
  • Votre projet concerne une certification définie par la CPNE-FP définie et révisable tous les 2 ans

À savoir que la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté a engagé un large plan de formation continue en faveur des travailleurs sociaux. Nommé « Plan Pauvreté », il permet de former 50 000 professionnels chaque année.

Quelles sont les formations éligibles au financement de l’OPCO Santé ?

Pour bénéficier de ce financement, il faut obligatoirement que la formation suivie soit éligible au dispositif :

  • Tous les diplômes de santé éligibles à la pro-A
  • Le Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Établissement ou de Service d’intervention sociale (CAFDES)
  • Le Diplôme d’État Ingénierie Sociale (DEIS)
  • Le diplôme de cadre de santé, ou d’auxiliaire de puériculture
  • Le Diplôme d’Infirmier(e)-Anesthésiste Diplômé(e) d’État (IADE)
  • Le Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (DEJEPS)
  • Le diplôme d’attaché de recherche clinique, etc.

On peut ajouter les actions éligibles de droit à savoir le Certificat de connaissances et de compétences professionnelles (CléA), la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) et le permis B lorsqu’il a une vocation professionnelle dans le secteur de la santé.

Adresse et coordonnées de l’OPCO Santé

Le siège social de l’OPCO Santé se trouve au :

  • 31 rue Anatole France – 92300 Levallois Perret

Vous pouvez les contacter au :

  • 01.49.68.10.10
  • ou vous rendre sur leur site internet officiel pour davantage d’informations : www.opco-sante.fr/.

Quels sont les autres OPCO ?

Le gouvernement a souhaité simplifier les règles de financement des formations professionnelles et ainsi uniformiser le financement de la formation professionnelle dans tous les secteurs d’activités. Ainsi, avant le 1er janvier 2019, on pouvait compter 20 Organismes Paritaires Collecteur Agréés (OPCA) dépendant des secteurs ou des branches professionnelles. Elles étaient chargées des collecter les contributions des entreprises, de mutualiser ces fonds et de les redistribuer aux entreprises adhérentes pour financer les plans de formation, les CPF des salariés, les contrats et période de professionnalisation et d’alternance.

Désormais, ce sont 11 OPCO qui ont remplacé les 20 OPCA, dans lesquels se répartissent 329 branches professionnelles :

  • OPCO 2i (interindustriel) est l’opérateur de compétences des secteurs de la métallurgie, de la chimie, de la pharmacie et du papier-carton. Il succède aux OPCAS AFEFOS-PME, OPCALIA, OPCAIM, OPCA DEFI et OPCA 3+
  • AFDAS est l’opérateur de compétences des secteurs de la culture, des télécommunications, du sport, du tourisme, des médias, des loisirs et du divertissement. Elle prend le relai de l’AFDAS, OPCALIA, FAFIH, et UNIFORMATION. Il s’agit de l’OPCO de référence pour les artistes et les intermittents du spectacle.
  • ATLAS est l’opérateur de compétences des secteurs des services financiers, de l’assurance et du conseil. Il remplace FAFIEC, OPCABAIA, AGEFOS-PME, OPCALIA, et ACTALIANS.
  • Uniformation est l’opérateur de compétence des secteurs des services aux personnes, de l’enseignement, de la formation, de l’insertion et du sport. Anciennement « OPCO de la  Cohésion sociale », il prend la place d’UNIFORMATION et FAFSEA.
  • Opcommerce est l’opérateur de compétences du secteur du commerce. Il succède aux OPCA suivants : AFEFOS-PME, FAFSEA, FORCO et INTERGROS.
  • Constructys, anciennement « OPCO Construction », est l’opérateur de compétences des secteurs du bâtiment, de la négoce des matériaux de construction, du bois et des travaux publics. Il prend la place de CONSTRUCTYS et INTERGROS.
  • OPCO EP est l’OPCO des Entreprises de proximité. Il s’agit de l’opérateur de compétences inter-branches. Cet OPCO succède partiellement aux missions des OPCA OPCALIM, AGEFOS-PME, ACTALIANS, FAFSEA et OPCALIA.
  • AKTO, qui était « ESSFIMO », est l’opérateur de compétences inter-branches. Il remplace OPCALIA, AGEFOS-PME, FAF-TT, FAFIH, OPCA Transports et services, INTEGROS et ACTALIANS.
  • OPCO Mobilités est l’opérateur de compétences des secteurs du transport routier et du transport maritime. Il succède aux OPCA Transports et services, ANFA, OPCALI et AGEFOS-PME.
  • OCAPIAT est l’opérateur de compétences des secteurs de l’agriculture, de l’industrie alimentaire, des activités maritimes. Cet OPCO succède pour ces secteurs aux OPCA FAFSEA, OPCALIM AGEFOS-PM et INTEGROS.

Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes
Marina Ada Ondo
Marina est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisée sur les aides aux jeunes. Diplômée de l'ISFJ, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience en communication chez Little Africa, une agence de communication à Paris. Sur son temps libre, Marina lit beaucoup et passe ses dimanches au musée.

Consultez nos autres guides récents
L' aide expat pour la Martinique
Aide expat
Tout savoir sur l'Assurance Maladie !
assurance maladie
3 enfants dans la famille : obtenir le complément familial
Allocations familiales
La déconjugalisation de l'AAH : AAH individualisée
AAH
L' APL handicapé : comment ça fonctionne ?
aide handicapé
L' aide mobilité pour les salariés
Aide par situation
Le calcul des trimestres pour la retraite
Retraite calcul
La retraite anticipée pour carrière longue
Retraite
La retraite pour les militaires
Retraite par métier/secteur

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur la retraite !
Tout savoir sur le Contrat d'Engagement Jeune
Tout savoir sur l'aide aux familles
Aide aux familles
Congé sabbatique : définition, durée, conditions
congé sabbatique
Assurance habitation : conditions, prix, couverture
Assurance habitation
Comment obtenir une prime vélo électrique ?
prime velo electrique
Découvrez quelles sont vos aides pour demenagement !
aide pour demenagement
Ne passez plus à côté de vos aides.Formations financées