APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

La formation AFPR : pour qui et comment ?

Article rédigé par Eric Zotoglo le 25 septembre 2023 - 8 minutes de lecture

L’action de formation préalable au recrutement (AFPR) permet la mise en place d’une formation pour les demandeurs d’emploi pour répondre à une offre d’emploi. Cette aide à la formation  comble les écarts de compétences que le demandeur d’emploi détient et celles requises par le poste. Mes Allocs vous explique tout en détail ici.

Simulez toutes vos aides en 2 min.
Simulation gratuite

L’AFPR : pour qui ?

Les généralités

L’action de formation préalable au recrutement (AFPR) est un dispositif de formation accessible pour les personnes qui sont inscrites chez Pôle Emploi. Elle permet aux demandeurs d’emploi de compléter leurs compétences ou d’en acquérir de nouvelles afin de postuler à une offre d’emploi pour un CDD de plus de 6 mois et de moins de 12 mois, un contrat de professionnalisation à durée déterminée ou un contrat de travail temporaire d’au moins 6 mois.

En tant que bénéficiaire de Pôle Emploi vous pouvez également faire une demande d’ aide à la mobilité pour prendre en charge les frais de déplacement dans le cadre de votre formation ou recherche d’emploi.

L’éligibilité de l’emploi à l’AFPR

Tous les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier de l’ Action de formation préalable au recrutement, qu’ils soient rémunérés ou non. Cela dans le but de répondre à une offre d’emploi d’un futur employeur et d’en acquérir les compétences nécessaires.

Vous pouvez donc demander à bénéficier de l’AFPR pour :

  • un Contrat à Durée Déterminée (CDD) de 6 mois minimum à 12 mois maximum ;
  • un contrat de professionnalisation à durée déterminée ;
  • ou en contrat de travail temporaire, si les missions se déroulent pendant au moins 6 mois dans les 9 mois consécutifs à votre formation.

L’AFPR : comment en bénéficier ?

Pour bénéficier de l’AFPR vous devez obligatoirement être inscrit sur la liste de demandeur d’emploi chez Pôle Emploi. Il n’est pas nécessaire dans ce cas d’être demandeur d’emploi indemnisé par l’Aide au retour à l’emploi (ARE).

Le processus de mise en place de l’AFPR

Pour bénéficier de l’AFPR, dès votre recherche d’emploi, vous devez trouvez une entreprise susceptible de vous recruter sur un poste qui nécessite des nouvelles compétences ou encore trouver une offre sur Pôle Emploi mentionnant l’AFPR. Dès cet instant, vous devez vous rapprocher de votre conseiller Pôle Emploi pour un accompagnement.

A partir de là, vous serez convoqué à un entretien entre vous, l’entreprise et Pôle emploi, qui permettra de définir les compétences à développer et de mettre en place un plan de formation personnalisé.

Vous recevrez dans votre espace personnel Pôle Emploi, la demande d’AFPR de votre futur employeur. A cette étape vous donner votre accord et le dossier est transmis à Pôle Emploi. Vous pourrez donc entrer en formation avec le nouveau statut qui l’accompagne

Votre statut

Pendant toute la durée de la formation, vous êtes stagiaire de la formation professionnelle rémunérée et à ce titre :

  • Vous percevez l’aide au retour à l’emploi formation (AREF) si vous êtes demandeur d’emploi indemnisé ; si vous n’êtes pas indemnisé une rémunération de formation Pôle emploi (RFPE) vous sera versée ;
  • Dans certains cas, une aide à la mobilité prenant en charge vos frais de déplacement, de repas et/ou d’hébergement peut vous être attribuée pendant cette aide à la formation.

La durée de formation

La durée de la formation AFPR ne peut excéder 400 heures, et cela que vous réalisiez les heures de formation en temps complet ou en temps partiel. Notez que vous pouvez également la réaliser directement auprès de l’employeur dans le cadre d’un tutorat (voie interne), soit par un organisme de formation (voie externe).

Il est possible d’effectuer un plus grand nombre d’heures de formation dans le cadre de l’AFPR si le bénéficiaire dépend du Plan d’Investissement dans les Compétences (ou PIC) ou encore d’autres dispositifs spécifiques. Pour de plus amples détails à ce propos, il est nécessaire de se renseigner auprès de son conseiller référent Pôle emploi.

Simulez toutes vos aides en 2 min.
Simulation gratuite

L’AFPR : comment est-ce indemnisée ?

L’aide versée au demandeur d’emploi

Les bénéficiaires de l’Aide au Retour à l’Emploi seront indemnisé de l’aide au retour à l’emploi formation (AREF). Le montant de l’AREF perçu en 2023 est égal à 22,61 € brut/jour depuis Juillet 2023. Tandis qu’un demandeur d’emploi non indemnisé par Pôle Emploi perçoit une rémunération de formation Pôle emploi appelée RFPE (au maximum 712,40 € si le bénéficiaire suit une formation à temps plein)

L’aide versée au futur employeur

Quand l’employeur embauche le demandeur d’emploi (en contrat à durée déterminée ou CDD de plus de 6 mois et de moins de 12 mois, en contrat de professionnalisation à durée déterminée, en contrat de travail temporaire d’au moins 6 mois dans les 9 mois après avoir effectué la formation, comme prévu), il perçoit une aide au financement de la formation:

  • pour les formations effectuées en entreprise (voie interne), l’aide s’élève à 5 euros net au maximum par heure de formation dans la limite de 2000 euros
  • pour les formations effectuées dans un organisme (voie externe), l’aide s’élève à 8 euros net au maximum par heure dans la limite de 3200 euros
Simulez toutes vos aides en 2 min.
Simulation gratuite

Préparation Optionnelle à l’emploi ou POE : une autre formation Pôle Emploi

Tout comme pour l’AFPR, une formation intitulée Préparation optionnelle à l’emploi est destinée aux demandeurs d’emploi.

En effet, si vous voyez la mention “POE” ou “Préparation optionnelle à l’emploi” sur une offre d’emploi, cela signifie que vous devrez suivre une formation (par voie interne ou externe) afin d’améliorer vos compétences dans le cas où vous seriez embauché.

Indemnisé ou non

Tout comme dans le cadre de l’AFPR, que vous soyez demandeur d’emploi indemnisé ou pas au titre de l’ARE, vous êtes en mesure de percevoir la Préparation optionnelle à l’emploi.

Types de contrats de travail pouvant nécessiter la POE

Vous pouvez obtenir la Préparation Optionnelle à l’Emploi pour les types de contrats de travail suivants:

  • les contrats à durée indéterminée ou CDI
  • les contrats à durée déterminée ou CDD mais seulement d’une durée supérieure à 12 mois
  • les contrats de professionnalisation ou d’apprentissage mais uniquement pour une période supérieure à 12 mois

Durée de la formation POE

Tout comme pour l’AFPR, la durée de la formation Préparation optionnelle à l’embauche est de 400 heures (maximum) que ce soit à temps complet ou partiel.

Indemnisation du stagiaire

Le bénéficiaire de la POE (comme le bénéficiaire de l’AFPR) a le statut de stagiaire et à ce titre reçoit une indemnisation Pôle emploi en fonction de sa situation:

  • pour les bénéficiaires de l’Aide au retour à l’emploi, l’Aide au retour à l’emploi formation (ou AREF) est versée. Comme vu précédemment, son montant minimum est de l’ordre de 20,54 euros par jour
  • pour ceux qui ne bénéficient pas d’une aide Pôle emploi (comme l’Aide au retour à l’emploi), une autre indemnisation est versée. Il s’agit de la Rémunération de Formation Pôle emploi (évoquée ci-dessus) dont le montant mensuel maximal est de 652,02 euros par mois (dans le cadre d’une formation à temps plein) mais peut augmenter dans le cas des travailleurs handicapés où il  peut alors atteindre le montant mensuel de 1932,52 euros

Aide versée à l’employeur dans le cadre de la POE

Après votre formation et votre embauche, tout comme dans le cadre de l’AFPR, l’employeur reçoit lui aussi une aide financière à la formation:

  • pour les formations ayant eu lieu dans l’entreprise: 5 euros net (maximum) par heure de formation (dans la limite de 2000 euros)
  • pour les formations ayant eu lieu dans un organisme (donc hors entreprise): 8 euros net (maximum) par heure de formation pour un montant total maximal de 3200 euros

Ces montants sont les mêmes que ceux pratiqués dans le cadre de l’AFPR.

Cependant, sachez que dans le cas de la Préparation optionnelle à l’embauche, l’employeur peut bénéficier d’un financement supplémentaire grâce à l’Organisme paritaire collecteur agréé (ou OPCA). Ce financement supplémentaire a pour rôle de couvrir les frais (éventuels) restant à la charge de l’entreprise avec l’octroi de l’aide à la formation Pôle emploi.

Simulez toutes vos aides en 2 min.
Simulation gratuite

Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes
Eric Zotoglo
Eric est juriste spécialisée en droit du numérique et de la protection sociale. Il rejoint Mes Allocs après une première expérience dans le secteur du journalisme.


Consultez nos autres guides récents
La demande du Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) à Caen
Contrat d'Engagement Jeune
Quelles sont les aides pour les petites retraites ?
Aide retraite
La demande du Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) à Avignon
Contrat d'Engagement Jeune
Indemnité kilométrique : conditions, montants, démarches
Aide au transport
Quelles sont les aides aux transports scolaires ?
Aide au transport
Crédit d’impôt pour l’installation d’un monte-escalier : conditions et avantages
Aide rénovation
Monte-escalier : quel remboursement de la Sécurité Sociale ?
Aide rénovation
Quelles sont les aides pour les transports en commun ?
Aide au transport
Les aides de l’Anah pour un monte-escalier
aide monte escalier

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur le divorce
Qu'est-ce que la retraite ?
Ticket restaurant 2024 : conditions, montants, utilisations
ticket restaurant
Ameli : aides, démarches, fonctionnement
Ameli
Smic 2024 : montant mensuel et horaire, net et brut
Aide alimentaire 2024 : aides, montants, démarches
aide alimentaire
Assurance animaux : comment ça marche ?
Assurance animaux
Tout savoir sur l'assurance auto en 2024
assurance auto
Tout savoir sur l'assurance santé en 2023
assurance santé
Ne passez plus à côté de vos aides.Formations financées