APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Aide alimentaire du Secours populaire : comment en bénéficier ?

Article rédigé par Marina Ada Ondo le 18 juin 2024 - 8 minutes de lecture

Le Secours populaire fait partie des associations qui luttent activement contre la précarité en France. Chaque année, près de 2 millions de personnes bénéficient de l’aide alimentaire de l’association. Alors, comment bénéficier d’une aide alimentaire Secours populaire ?


C’est quoi l’aide alimentaire du Secours populaire ?

Le Secours populaire apporte une aide sociale aux personnes en difficultés et lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale. L’association propose différentes aides, dont l’aide alimentaire. Cette dernière se présente sous 2 formes :

  • Des épiceries sociales en libre-service : les personnes font leurs courses comme tout un chacun
  • Des paniers de produits alimentaires contenant les produits de base indispensables

Pour avoir accès à l’aide alimentaire du Secours populaire, vous devez verser une participation symbolique. Celle-ci peut varier en fonction des Fédérations et des Comités. Les bénéficiaires peuvent ainsi participer aux missions de solidarité du Secours populaire avec cette contribution financière. À noter que cette dernière dépasse rarement 5 euros.

Qui subventionne le Secours populaire ?

Pour sa distribution d’aide alimentaire, le Secours populaire s’approvisionne auprès de différents acteurs :

  • Le Fonds Européen d’Aide aux plus Démunis (FEAD) : il s’agit de dons en nature financés par le budget de l’Union Européenne, principalement des denrées alimentaires de base (huile, beurre, sucre, lait, riz, pâtes, etc.)
  • Des partenariats avec des industriels du secteur de l’alimentation et des acteurs de la grande distribution : ces partenariats sont nécessaires pour proposer des produits frais aux personnes démunis
  • Des collectes de dons : les bénévoles du Secours populaire effectuent des collectes de dons auprès des populations pour compléter cette aide. Le Don’actions est la campagne de collecte du Secours populaire français.
  • L’achats de produits alimentaires : le Secours populaire achète également des produits manquants pour disposer d’une offre variée dans ces lieux de distribution

Dans certaines régions, « des jardins solidaires » peuvent également être proposés par les antennes du Secours Populaire. Ainsi, les bénéficiaires ont des parcelles à disposition pour cultiver des fruits et légumes pour leurs repas ou ceux d’autres personnes aidées par le Secours populaire. Des ateliers cuisine font aussi partie des activités organisées dans les lieux d’accueil de l’association.

Qui a le droit à l’aide alimentaire du Secours populaire ?

Les aides du Secours populaire s’adressent en priorité aux personnes en situation de précarité. Cependant, le Secours populaire refuse l’assistanat et attache une très grande importance à la dignité de la personne accueillie. C’est la raison pour laquelle les bénéficiaires des épiceries sont qualifiés de « clients ». Ces derniers font leurs courses comme des personnes lambdas et règlent leurs achats. Cela leur permet de conserver une dignité durant cette période complexe de précarité.

Comment s’inscrire au Secours populaire ?

Pour accéder aux services du Secours populaire, il est nécessaire de prendre rendez-vous afin de s’inscrire. Selon la région, les justificatifs à fournir peuvent différer légèrement. Néanmoins, vous pouvez vous munir des pièces suivantes :

  • Votre carte d’identité
  • Votre livret de famille
  • Votre avis d’imposition, ou de non-imposition
  • Vos attestations CAF
  • Vos justificatifs de revenus : bulletins de salaire, retraite, pensions, attestation ou carte Pôle emploi, etc.
  • Le jugement de garde des enfants s’il y a lieu
  • Les pièces justificatives de vos charges : quittance de loyer, factures (eau, électricité, gaz, téléphone), assurances (habitation, voiture), frais de garde, prêts, dettes, etc.

À savoir que le rendez-vous n’est pas systématiquement synonyme d’accord d’une aide alimentaire. Dans le cas où l’aide est refusé, le Secours populaire pourra vous proposer d’autres solutions en fonction de votre situation.

Comment trouver un Secours populaire près de chez vous ? 

Trouver une structure près de chez vous est assez simple étant donné que l’association possède des antennes locales partout sur le territoire français. Afin de connaître le lieu d’accueil le plus proche de chez vous, vous pouvez vous rendre sur le site Secours Populaire. Vous y retrouverez les coordonnées et les horaires d’ouverture de l’accueil des différentes structures du Secours populaire.

L’organisation du Secours populaire français est composée d’entités juridiques distinctes. Les comités locaux, les fédérations départementales et les conseils de région disposent d’une autonomie de gestion et d’action. Chacun possède un rôle défini :

  • L’association nationale est élue tous les 2 ans. Ce comité décide des grandes orientations du mouvement
  • Les conseils de région animent les fédérations régionales et organisent les grandes actions comme les vacances, etc.
  • Les fédérations départementales ont pour mission d’animer, de coordonner, de développer les actes de solidarité au niveau départemental ainsi que d’assurer le financement de ses actions
  • Les comités locaux sont en charge de la menée des opérations sur un territoire. Il existe 664 comités en France
  • Les antennes organisent concrètement les actions de solidarité des comités locaux et fédérations départementales

Quelles sont les aides du Secours populaire ?

En dehors de l’aide alimentaire, le Secours populaire mène différentes actions sociales en France. Les principales aides sont :

L’aide vestimentaire du Secours populaire

Pouvoir s’habiller correctement est important pour retrouver une estime de soi et permet d’effectuer des démarches administratives. C’est pour cela que le Secours populaire met à disposition des vêtements neufs ou d’occasion en bon état à petits prix. Généralement, les boutiques solidaires sont accessibles à tous sans justificatifs de revenus. Cependant, certaines antennes donnent la priorité aux personnes en difficulté en y délivrant des cartes d’accès. L’argent récolté dans les boutiques participe au financement de la distribution alimentaire des antennes du Secours populaire.

L’aide matérielle du Secours populaire

Dans les boutiques solidaires, les antennes du Secours populaire peuvent également proposer d’autres produits à bas prix :

  • De l’électroménager
  • Des meubles
  • Des produits d’hygiène, etc.

Le Secours populaire prête une attention particulière aux nouveau-nés en proposant des aides matérielles adaptées aux familles précaires comme :

  • Des habits et linges pour les bébés
  • Des produits d’hygiène
  • Des matériels de puériculture comme des biberons, stérilisateurs, etc.

Au-delà des aides vestimentaires et matérielles, la structure a mis en place des actions pour permettre aux personnes de prendre soin d’elles :

  • Journées de coiffure au sein des permanences d accueil
  • Tarifs préférentiels dans des salons de coiffure partenaires
  • Ateliers manucure ou de relooking

L’accès aux soins et prévention santé du Secours populaire

Le Secours populaire intervient dans le but de favoriser l’accès aux soins pour les personnes en difficultés. Pour cela, le Secours populaire a créé 2 dispositifs :

  • Les relais santé : ce sont des lieux d’accueil où les personnes sont orientées par les bénévoles vers les structures de santé adéquates. Les relais de santé facilitent l’accès aux droits en les aidant dans les démarches administratives. Des tarifs préférentiels pour des mutuelles peuvent également être proposés par l’organisme
  • Les médecins du Secours populaire : il s’agit de professionnels de la santé bénévoles qui contribuent à l’accès aux soins des personnes en difficulté. Ces bénévoles orientent, conseillent et accompagnent dans le parcours de soins des personnes vulnérables. Ils proposent aussi des journées de sensibilisation sur différentes thématiques (droit à la santé, équilibre alimentaire, dépistage de pathologie -sida, cancer, etc.)

L’aide aux vacances du Secours populaire

L’association apporte un soutien financier aux projets de vacances des familles et personnes en difficulté. Ce soutien financier concerne particulièrement l’hébergement et le transport. Pour cela, le Secours populaire dispose de partenariats notamment avec l’Agence Nationale pour les Chèques Vacances (ANCV). Par ailleurs, depuis plus de 40 ans, le Secours populaire organise une journée des Oubliés des Vacances à la fin du mois d’août. Cette journée permet à tous les enfants n’étant pas partis en vacances pendant l’été de profiter d’une journée de vacances avant la rentrée.

L’accès à la culture, aux sports et aux loisirs du Secours populaire

Le Secours populaire a pour mission de favoriser le lien social des personnes en difficulté. En effet, subvenir au besoin vital alimentaire n’est pas suffisant. Ainsi, le Secours populaire propose des initiatives comme :

  • Des ateliers arts plastiques, théâtre, lecture, etc.
  • Des sorties culturelles au cinéma, au musée, au théâtre, dans des salles de concerts, etc.
  • Un accompagnement financier de la pratique sportive et artistique dans des associations et l’acquisition de matériels adéquats

Depuis sa fondation, l’accès aux loisirs et à la culture est l’un des principaux axes du développement de la solidarité en France pour le Secours populaire.


Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes
Marina Ada Ondo
Marina est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisée sur les aides aux jeunes. Diplômée de l'ISFJ, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience en communication chez Little Africa, une agence de communication à Paris. Sur son temps libre, Marina lit beaucoup et passe ses dimanches au musée.


Consultez nos autres guides récents
Comment faire une demande d’aide au temps libre à la CAF ?
Aide au temps libre caf
Le versement de l’aide au temps libre de la CAF
Aide au temps libre caf
Quelles sont les conditions pour bénéficier de la prime de Noël CAF en 2024 ?
Prime de Noel
Comment faire sa demande de prime de Noël CAF en 2024 ?
Prime de Noel
Plan d’Épargne Retraite : quelles solutions pour les dirigeants de SASU ?
Conditions PER
PER pour profession libérale : conditions, fonctionnement et avantages
Conditions PER
Comprendre le droit à l’aide au temps libre de la CAF
Aide au temps libre caf
Aide au temps libre de la CAF : conditions d'éligibilité et démarches pour en bénéficier
Aide vacances
Aide au transport pour les vacances : faciliter les déplacements des vacanciers
Aide vacances

Explorez d’autres thématiques
Plan épargne retraite : ce qu'il faut savoir
Plan d'Épargne Retraite
Prime Macron 2024 : conditions, montant, démarches
Prime de Noël 2024 : conditions, montants, démarches
Prime de Noel
Aide vacances : dispositifs, bénéficiaires et démarches
Aide vacances
Pension d'invalidité : conditions, montants, démarches
Pension d'invalidité
Aide juridique : tout ce qu'il faut savoir !
Aide Juridique
Prêt étudiant : conditions, montant, démarches
Prêt étudiant
Tout savoir sur le divorce
Divorce
Qu'est-ce que la retraite ?
Ne passez plus à côté de vos aides.Simuler mes aides