Le Secours populaire apporte une aide sociale aux personnes en difficultés et lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale. L’association propose différentes aides, dont l’aide alimentaire. Cette dernière se présente sous 2 formes :
Pour avoir accès à l’aide alimentaire du Secours populaire, vous devez verser une participation symbolique. Celle-ci peut varier en fonction des Fédérations et des Comités. Les bénéficiaires peuvent ainsi participer aux missions de solidarité du Secours populaire avec cette contribution financière. À noter que cette dernière dépasse rarement 5 euros.
Pour sa distribution d’aide alimentaire, le Secours populaire s’approvisionne auprès de différents acteurs :
Dans certaines régions, « des jardins solidaires » peuvent également être proposés par les antennes du Secours Populaire. Ainsi, les bénéficiaires ont des parcelles à disposition pour cultiver des fruits et légumes pour leurs repas ou ceux d’autres personnes aidées par le Secours populaire. Des ateliers cuisine font aussi partie des activités organisées dans les lieux d’accueil de l’association.
Pour accéder aux services du Secours populaire, il est nécessaire de prendre rendez-vous afin de s’inscrire. Selon la région, les justificatifs à fournir peuvent différer légèrement. Néanmoins, vous pouvez vous munir des pièces suivantes :
À savoir que le rendez-vous n’est pas systématiquement synonyme d’accord d’une aide alimentaire. Dans le cas où l’aide est refusé, le Secours populaire pourra vous proposer d’autres solutions en fonction de votre situation.
Trouver une structure près de chez vous est assez simple étant donné que l’association possède des antennes locales partout sur le territoire français. Afin de connaître le lieu d’accueil le plus proche de chez vous, vous pouvez vous rendre sur le site Secours Populaire. Vous y retrouverez les coordonnées et les horaires d’ouverture de l’accueil des différentes structures du Secours populaire.
L’organisation du Secours populaire français est composée d’entités juridiques distinctes. Les comités locaux, les fédérations départementales et les conseils de région disposent d’une autonomie de gestion et d’action. Chacun possède un rôle défini :
En dehors de l’aide alimentaire, le Secours populaire mène différentes actions sociales en France. Les principales aides sont :
Pouvoir s’habiller correctement est important pour retrouver une estime de soi et permet d’effectuer des démarches administratives. C’est pour cela que le Secours populaire met à disposition des vêtements neufs ou d’occasion en bon état à petits prix. Généralement, les boutiques solidaires sont accessibles à tous sans justificatifs de revenus. Cependant, certaines antennes donnent la priorité aux personnes en difficulté en y délivrant des cartes d’accès. L’argent récolté dans les boutiques participe au financement de la distribution alimentaire des antennes du Secours populaire.
Dans les boutiques solidaires, les antennes du Secours populaire peuvent également proposer d’autres produits à bas prix :
Au-delà des aides vestimentaires et matérielles, la structure a mis en place des actions pour permettre aux personnes de prendre soin d’elles :
Le Secours populaire intervient dans le but de favoriser l’accès aux soins pour les personnes en difficultés. Pour cela, le Secours populaire a créé 2 dispositifs :
L’association apporte un soutien financier aux projets de vacances des familles et personnes en difficulté. Ce soutien financier concerne particulièrement l’hébergement et le transport. Pour cela, le Secours populaire dispose de partenariats notamment avec l’Agence Nationale pour les Chèques Vacances (ANCV). Par ailleurs, depuis plus de 40 ans, le Secours populaire organise une journée des Oubliés des Vacances à la fin du mois d’août. Cette journée permet à tous les enfants n’étant pas partis en vacances pendant l’été de profiter d’une journée de vacances avant la rentrée.
Le Secours populaire a pour mission de favoriser le lien social des personnes en difficulté. En effet, subvenir au besoin vital alimentaire n’est pas suffisant. Ainsi, le Secours populaire propose des initiatives comme :
Depuis sa fondation, l’accès aux loisirs et à la culture est l’un des principaux axes du développement de la solidarité en France pour le Secours populaire.
Pour bénéficier de l'aide alimentaire, vous devez entrer en contact avec un travailleur social, auprès du CCAS de votre commune ou d'une association du réseau, afin qu'il vous assiste dans la constitution du dossier de demande d'aide alimentaire.
Tout le monde peut venir acheter des vêtements et bibelots à la boutique solidaire du Secours populaire. Concernant les épiceries, il faut se renseigner auprès d'une antenne locale du Secours populaire près de chez vous.
Les aides principales du Secours catholique sont l'aide à l'alimentation du foyer, l'aide au règlement des factures d'énergie ou des loyers et charges et enfin l'aide pour régler des problèmes de transport.
Tout le monde a droit aux Restos du Cœur à partir du moment où vous entrez dans les conditions de revenus. Le barème commun à ne pas dépasser est de 667 € par bénéficiaire.
Il est possible de faire don de ses vêtements à des associations telles qu'Emmaüs, le Secours populaire, la Croix Rouge ou Tissons la Solidarité.
En plus des dons financiers, le Secours populaire collecte quotidiennement des dons matériels comme des vêtements neufs ou en excellent état, du linge de maison, des petits matériels, des jouets, du mobilier, des livres, de l'électroménager, etc.
Le Secours Catholique intervient partout en France sur tous les terrains de l'urgence. À l'étranger, ce sont principalement lors de catastrophes naturelles (séismes, tsunamis, typhons, etc.) que le Secours Catholique intervient.