APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
APPEL GRATUITAPPEL GRATUITphone01 84 80 37 31
Simulez vos aides. Gratuit.

Primes Energie  : quel est le dispositif des CEE et l’offre de PrimesEnergie.fr ? 

Faire des travaux de rénovation énergétique reste possible en dépit de la crise sanitaire causée par la Covid-19.  Les foyers français qui souhaitent profiter d’un meilleur confort en hiver peuvent concrétiser leurs projets. 

De plus, les aides financières disponibles sont nombreuses et elles permettent de réduire les dépenses de façon considérable. C’est le cas du dispositif des Certificat d’Economies d’Energie qui permet aux particuliers et aux entreprises de profiter de primes intéressantes. 

En savoir plus sur le dispositif CEE et les Primes Énergie

Le dispositif CEE (Certificats d’économie d’énergie) est un mécanisme mis en place par l’Etat en 2006 dans le but de maîtriser la demande d’énergie en France. De quoi s’agit-il ?

  • Les Primes CEE : qu’est-ce que c’est ? 

C’est un dispositif conçu pour inciter les fournisseurs énergétiques à apporter plus de contribution à la réduction des dépenses énergétiques du pays et à lutter contre la précarité énergétique. Il sert également à encourager les consommateurs à faire des économies d’énergie. Il faut mentionner que ce dispositif a été instauré dans le cadre de la loi de Transition énergétique. 

Le dispositif des CEE fonctionne par période de 4 ans durant laquelle, les obligés doivent atteindre un objectif quantifié précis. Pour la 1ère période qui a débuté en 2006, l’objectif était de réaliser 54 TWh cumac d’économies d’énergie. Actuellement, le dispositif CEE est à sa 4e période, pour laquelle l’Etat a opté pour une extension d’un an. Ainsi, elle prendra fin au 31 décembre 2021. 

Les primes CEE

Comme indiqué précédemment, le dispositif des certificats d’économies d’énergie permet aux consommateurs d’obtenir une subvention pour chaque action d’économie d’énergie accomplie. 

Les offres « coup de pouce économies d’énergie » ont vu le jour au cours de la 4e période. Elles ont été conçues pour aider les ménages à couvrir des dépenses précises. La prime coup de pouce chauffage  sert ainsi à financer le remplacement d’un équipement thermique tandis que la prime coup de pouce isolation sert à couvrir le coût des travaux d’isolation. Il est important de souligner que toutes ces Primes Énergie sont accessibles jusqu’au 31 décembre 2021. 

Le fonctionnement du dispositif

  • Les financeurs des primes CEE et le montant des aides

Il faut mentionner que les aides de PrimesEnergie.fr ne proviennent pas de l’Etat. En effet, ce sont des aides sociales et elles sont financées par les fournisseurs d’énergie signataires de la charte ainsi que leurs délégataires. En ce qui concerne le montant des aides, il est défini en fonction des travaux à réaliser et des revenus du demandeur. 

  • Comment obtenir les primes ?

Les demandeurs ont diverses façons de procéder.  Ils peuvent s’adresser directement à un fournisseur d’énergie signataire de la charge ou à son délégataire comme PrimesEnergie.fr. Sinon, ils peuvent confier les démarches au professionnel qui va s’occuper des opérations de rénovation. 

Les travaux éligibles au dispositif CEE et aux Primes Énergie

Le dispositif des CEE sert à financer tous les travaux qui permettent d’améliorer considérablement la performance énergétique des bâtiments résidentiels. Ils sont énumérés en détail dans les « fiches d’opérations standardisées » et au total, on recense plus de 250 opérations. 

  • Des Primes Energie pour les travaux d’isolation 

Elles réunissent tous les travaux d’isolation financés par les primes Énergie. Elles permettent d’accroître l’isolation des bâtiments existants afin de lutter contre les pertes thermiques et le gaspillage énergétique. C’est le cas de l’isolation des murs, des planchers bas, des toitures et des combles. L’isolation des fenêtres est aussi sur la liste. Elle consiste à remplacer les vitres simples par du double vitrage.

  • Des Primes Energie pour les équipements

Elles concernent le remplacement des équipements énergivores dans les logements. On peut citer entre autres les appareils de réfrigération, les outils d’éclairage, les équipements électroménagers ainsi que les machines à laver.  Il faut opter pour des équipements dotés d’une classe énergétique élevée comme A ++ ou A+++. 

  • Des Primes Energie pour des travaux de chauffage, dits « thermiques »

Elles concernent le remplacement des systèmes de chauffage trop vieux et trop énergivores. Evidemment, on doit miser sur un appareil performant, économique et écologique comme la chaudière à gaz haute performance énergétique, le chauffage solaire, la pompe à chaleur ainsi que la chaudière biomasse. 

Il est important de souligner que les fiches comportent des conditions techniques à respecter lors de la réalisation des travaux. 

Qui bénéficie des Primes Énergie ? 

Qui peut accéder aux primes CEE ? Elles s’adressent aux particuliers composées de propriétaires, locataires, bailleurs ou occupants à titre gratuit d’un logement qui sert de résidence secondaire ou principale. Pour y bénéficier, le bien en question doit être âgé de plus de deux ans. 

Les primes CEE sont aussi accessibles aux copropriétaires d’immeuble, aux entreprises propriétaires d’un bâtiment résidentiel ainsi qu’aux propriétaires d’un logement ayant le statut de SCI. Pour bénéficier des aides, il est indispensable de faire appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour réaliser les travaux. 

Quelles aides sont cumulables au dispositif CEE, Primes Énergie ?

Les primes Énergie ne sont pas cumulables entre elles. En effet, vous n’aurez droit qu’à une seule prime pour des mêmes travaux réalisés. En revanche, elles sont cumulables avec bien d’autres aides. Parmi les plus importantes, il y a MaPrimeRénov’, la nouvelle prime mise en vigueur par l’Etat, issue de l’association du CITE (Crédit d’impôt rénovation énergétique) et du programme « Habiter mieux agilité » de l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat). 

Les bénéficiaires des primes Énergie peuvent aussi prétendre à l’Eco prêt à taux zéro, un crédit accordé sans taux d’intérêt et remboursable sur une durée suffisamment longue. Sous conditions d’éligibilité, les CEE sont  également cumulables avec les aides des collectivités locales, la TVA à taux réduit de 5,5 %, le chèque énergie destiné aux foyers modestes et très modestes ainsi que les aides d’Action logement. 

En somme, le dispositif CEE permet d’encourager les ménages à effectuer des travaux d’amélioration énergétique du logement. Il est destiné aux particuliers, aux entreprises et aux collectivités. Les primes CEE sont financées par les fournisseurs d’énergie et elles permettent de financer plusieurs travaux de rénovation énergétique sous certaines conditions.

La Rédaction
Chaque jour, Mes Allocs, le 1er expert en aides financières 100% en ligne publie des guides pour vous orienter sur les aides financières.

Consultez nos autres articles récents
Comment choisir sa mutuelle quand on est étudiant ?
Comment éviter les galères administratives en micro-entreprise ?
Petite entreprise : facturer avec son temps
3 astuces pour trouver une mutuelle santé pas chère
Optimisez le développement de votre salon avec le logiciel Wavy
Décrochez votre emploi ou votre alternance dans les 6 mois avec NQT !
Achat immobilier : quelles sont les étapes ?
Trouver un appartement meublé à Paris
Pourquoi comparer les garages ?
5 choses à savoir sur le Grand Paris Express
Optimiser son profil emprunteur en étant allocataires d’aides sociales
Comment trouver un logement étudiant ?
Comment économiser sur un prêt immobilier ?
Investir en bourse : ce que vous devez savoir avant de vous lancer
Financer l’achat de votre monte-escalier
Liste de choses à ne pas oublier pour son déménagement
À combien s'élève le coût d'une baby-sitter ?
Débuter en bourse : comment acheter des actions ?
Faut-il investir en SCPI de rendement en 2021 ?
Quand avoir recours à un avocat en droit de la famille ?
Pourquoi comparer les banques en ligne ?
6 astuces pour avoir de l'argent de côté
Sénior : pourquoi et comment bien choisir son assurance obsèques ?
Choisir une mutuelle en tant que personnel de santé
Bien préparer votre déménagement : la check-list indispensable
Locataire en loi Pinel : état des lieux des aides auxquels peuvent être éligibles les Français
Ouvrir une entreprise d’arts graphiques : Top 3 des meilleures stratégies de financement pour réussir son projet
3 conseils pratiques pour le maintien à domicile d’une personne âgée
Quelles sont les aides financières possibles pour se lancer en Freelance ?
Comment obtenir plusieurs devis d'assurance auto rapidement ?
Comment obtenir une prime d’allocation sur son vélo electrique ?
Les Groupements d’Employeurs : la solution pour un emploi sécurisé
5 conseils pour aménager un petit logement
Les 5 travaux de rénovation les plus rentables
Le crédit consommation : une solution pour financer ses travaux
Propriétaires et Investisseurs « louez abordable » grâce la défiscalisation loi Cosse
Comment investir en période de crise ?
Déménagement de bureau à moindre coût
[Aide Covid] Etudiants : bénéficiez d'une aide exceptionnelle de 200€
[Covid-19] Chômage partiel : bénéficiez d'une formation gratuite financée à 100% par l'Etat
Indépendants et auto-entrepreneurs : le point sur les aides pendant le coronavirus
Coronavirus : les aides sociales étudiantes
La vie étudiante à Nice
Covid-19 : point sur les "aides exceptionnelles"
Comment choisir son assurance-vie ?
Coronavirus : recevez automatiquement vos aides sociales APL, AAH, AEEH et RSA
Qu’est ce que le crowdfunding immobilier ?
État des lieux : que doit-il contenir ? 
Déménagement : toutes les aides à connaître
Obtenir le meilleur taux de crédit immobilier, mode d’emploi
Financer des travaux : quelles aides s’offrent à vous ?
Devenir auto entrepreneur pour donner des cours particuliers : les démarches à suivre.  
Whoomies facilite l’accès au logement partagé
Comment survivre à Parcoursup en 2021 ? 
Tour d'horizon sur les Agences Immobilières 2.0
Financer ses études en donnant des cours particuliers, c'est possible !
La Relève : Spécialiste du recrutement des étudiants et jeunes diplômés !
Déménagement : comment simplifier vos démarches administratives ?
Nouveau logement : quel crédit immobilier faut-il choisir ?
Quelle box internet choisir en 2021 ?
La liste des organismes à contacter lors d'un déménagement
Monisnap, le transfert d’argent qui vous donne le sourire 😃
Le micro-crédit pour rebondir financièrement

Explorez d’autres thématiques
En quoi consiste la prime de panier ?
Tout savoir sur l'aide au transport
Reconversion professionnelle : Tout ce qu'il faut savoir !
Aide énergie : quelles sont les aides existantes ?
Aide juridique : Tout ce qu'il faut savoir !
Qu'est-ce que le FSL ?
Aides par situation
Les differentes aides sociales selon votre region.
Aspa : montant, conditions, démarches, explication !
Testez votre éligibilité aux aides financières Simulation gratuite
3 200€ reçus en moyenne par an